jeudi
25
mars
2010

BRIAN HARNETTY (usa)

Concert

La cave12 au KAB (#46)

USINE – 4, PLACE DES VOLONTAIRES

JEUDI 25 MARS – 21h00 (concert 21h30 !)
BRIAN HARNETTY (usa)
Enregistrements, guitare, voix.

Brian Harnetty est un musicien/artiste hors du commun originaire de l’Ohio (USA). Son travail implique des éléments et des extraits sonores qu’il intègre dans sa musique. La plupart de ses compositions transforment la matière sonore trouvée : cela peut être aussi bien des enregistrements pris sur le vif que des transcriptions et des enregistrements historiques souvent politique- ment et socialement engagés. Brian Harnetty a déjà présenté sa ‘’musique’’ en Amérique et Europe. Il est également un membre du collectif d’art ‘’Fossil fools’’, dont le travail est basé sur la justice sociale ainsi que des travaux sonores et visuels liés à l’énergie.
Ce nouvel album intitulé ‘’Silent City’’ a été réalisé avec Bonnie ‘Prince’ Billy (aka Will Oldham). C’est un mélange de superbes chansons, de morceaux instrumentaux - la plupart étant accompagnés de violon, trompette, clavier et batterie - et d’enregistrements d’ambiances captés au cœur d’une petite ville rurale. Eléments que Brian Harnetty et Bonnie Prince Billy habillent et transforment pour donner naissance à un album minimaliste et touchant. ‘’Silent City’’ n’est pas sans rappeler l’album ‘’Arise, Therefore’’, le 4ème album de Will Oldham, tant au niveau des émotions qu’il évoque que par la beauté de chaque chanson.

Une approche complexément riche et dense, une superbe appropriation-relecture-retranscription de l’Americana rurale, finement composée et déversée, intelligente, sensible et organique. On s’y croirait--- une méthodologie mélangeant folk, archivage, contexte et composition-précision. Beau, intelligent, posé et excellemment réussi. Ravira autant les amateurs de Bonnie « Prince » Billy, que de Steve Reich ou de l’ Anthology of American Folk Music. Une véritable perle rare, sur disque en tout cas, à déguster, encore et encore.

Plus d’infos :
http://www.brianharnetty.com/