dimanche
28
septembre
2014

MURAL + KJELL BJØRGEENGEN

Concert

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE - 20h30 (début 21h00 précises !!!)

- 4 hours hors-pair deambulation sound & video looong immersion special concert/experience ! -

MURAL + KJELL BJØRGEENGEN (Norvège/Australie)
Kim Myhr (Norvège) : guitare
Ingar Zach (Norvège) : percussion
Jim Denley (Australie) : flutes, saxophone
Kjell Bjørgeengen (Norvège) : video

 !!!DEBUT A 21H00 PRECISES !!!

Excitante et peu commune proposition/expérience en perspective durant laquelle l’excellent trio de quête sonore improvisée MURAL, accompagné du vidéaste Kjell Bjørgeengen, déploiera ses orfévriques, espacées, tendues et fascinantes propositions sonores pendant 4 heures durant non-stop, envahissant l’espace de la cave12 sans aucune discontinuité. Une vraiment passionnante et extrême/marathon performance en perspective au sein duquel le public est invité à s’immerger au rythme dont il l’entend. Soit en déambulant comme bon lui semble dans l’espace (allers-retours possible donc), soit, pour les plus perspicaces d’entre nous, de s’allonger (ou s’asseoir) 4 heures durant pour une écoute/sieste sonore toute oreille dehors. (Hamacs à disposition, on l’espère.)

Une proposition visant à briser le cadre d’écoute-concert traditionnel. Et pour les performers/musiciens en action, un véritable mini-marathon à 4, où la notion de temps et d’espèce se dilate subrepticement, testant la résistance/endurance des acteurs sonores (et images) en action.
Proposition rare et super excitante sur le papier au vu de la qualité assurée des musiciens présents ce soir.

4 heures précises non-stop
&
 !!!DEBUT 21h00 PRECISES !!!!

MURAL
Sans vraiment le savoir/vouloir au début, le trio MURAL (existant depuis 2007) s’est peu à peu spécialisé dans l’étirement sur-étendu du moment, atteignant un rythme de croisière de idéalement 4 heures lors d’une performance ayant fait date pour eux en avril dernier à la Rothko Chapel de Houston, Texas ; performance où rien n’est à jeter au niveau sonore et qui devrait faire l’objet d’une parution-témoin d’un coffret cd intégral d’ici peu.

Collaborant avec un pionnier norvégien de la vidéo-live, Kjell Bjørgeengen, l’échelle du groupe s’étend encore plus au-delà du temps, intégrant une dimension audio-visuelle formidablement envoutante.

Un trio composé de trois des plus importants quêteurs sonores improvisés actuels, le vétéran (30 ans de carrière !) fascinant et inouï souffleur australien Jim Denley, le super actif guitariste norvégien Kim Myhr, fer de lance de la nouvelle génération de la scène improvisée norvégienne et l’un des plus imposants/proéminents percussionnistes contemporains actuel, l’envoutant Ingar Zach.

Créant une musique obsédante, hantée de timbres de toutes beauté à couper le souffle, MURAL déploie des univers/créations étranges vraiment extraordinaires, pleines de surprises et de merveilles, à la fois douces et sombres/inquiétantes. Un sens de la gravité lourde/conséquente/opaque mêlé à de rayonnantes touches de lumière, comme une danse en changement constant/perpétuel au sein de la tension des opposés. Ou comme une musique de ruine remplie de promesses. Un fascinant travail, acclamé par les critiques spécialisés, et s’étalant aujourd’hui sur donc des concerts/performances longue durée, ouvrant/dépliant une ampleur sonore abyssale au sein duquel l’auditeur est convié à déambuler au sens le plus littéral du terme.

JIM DENLEY
Le flûtiste et saxophoniste australien Jim Denley est l’un des plus importants et historiques/essentiels improvisateurs de son pays. Avec une carrière s’étalant sur plus de 3 décennies, à la fois en tant qu’interprète, improvisateur ou compositeur, il a sans cesse oeuvré à effacer les distinctions entre musique écrite ou improvisée, tout en repoussant sans cesse les limites sonores de ces instruments. Ayant joué avec des titans tels que Derek Bailey, John Butcher, Roger Turner, Chris Burn, Stevie Wishart, et plein-plein d’autres, il a gagné une réputation de musicien/improvisateur de tout premier ordre, de part ses étonnantes techniques de jeu étendues uniques en son genre, remplies d’une poésie/délicatesse par moment renversante. d’ écoute aigüe et clairvoyante de tous les instantes et un refus catégorique de rester coincé au sein d’un seul format.

KIM MYHR
Kim Myhr est l’un des improvisateurs les plus actifs de la nouvelle génération de la scène norvégienne. Performant sans cesse autour du monde (Europe, Australie, Asie, Amérique), collaborant régulièrement avec une imposante panoplie de musiciens, et ayant développé un jeu de guitare tranchant et innovateur hautement personnel, il est également à la tête du label norvégien SOFA, l’un des plus importants et respectés labels d’expérimentation/improvisation internationale du moment. 


INGAR ZACH
Ingar Zach est l’un des principaux fers de lances de la scène improvisée norvégienne et l’un des percussionnistes les plus imposants du moment. Musicien hors-pair, il es connu pour sa large palette sonore sur son set percussif qu’il utilise d’une manière hautement dynamique et énergique. Vivant actuellement à Madrid où il se concentre ardemment sur son travail solo ou au sein de différents ensembles, il a tourné et enregistré plus de 60 enregistrements un peu partout dans le monde (Europe, Canada, USA, Amérique du Sud, Asie). Il est le fondateur en 2000 du très recommandé label norvégien SOFA et est membre de groupes tels que Huntsville, MUTA, LOOPER, MURAL, FLORE DE CATCLYSMO, DANS LES ARBRES etc… et joue très régulièrement avec des musiciens tels que Rhodri Davies, Alessandra Rombolá, Nikos Veliotis, Martin Küchen, John Tilbury, Jim Denley, Kim Myhr, Michel Doneda, Giuseppe Ielasi, Xavier Charles, Ivar Grydeland, Tony Kluften, Christian Wallumrød, etc…

Plus d’infos :
Jim Denley :
http://www.splitrec.com/
Kim Myhr :
http://www.kimmyhr.com/
Ingar Zach :
http://ingarzach.com/
Kjell Bjørgeengen :
http://kjellbjorgeengen.com/


Autres concerts de Kim Myhr à la cave12:


Autres concerts de Ingar Zach à la cave12: