dimanche
21
février
2010

MV & EE (usa)

Concert

La cave12 à l’ECURIE ( #145)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 21 FEVRIER – 21h00 (concert 21h30 !)
MV & EE (usa)
« Barn Nova Tour »
Matt Valentine : voix, guitare, bantar (hybride de guitare et de banjo), effets
Erika Elder : guiare voix, guitare lapsteel, firebird (mandoline trafiquée), effets

Importante, historique et grandement emblématique entité de la scène underground américaine depuis une quinzaine d’années, MV & EE reviennent à la cave12-nomade en configuration duo cette-fois ci, une configuration super intimiste donc, inédite ici, mais continuant leur singulière orbite cosmique et définition de l’americana underground freak-psyché-folk. Un nouvel album dans les pattes (Barn Nova sorti sur Ecstatic Peace) et toujours cette vision unique et singulière, prenant en duo une forme musicale particulièrement libre, permettant de rentrer en contact avec le côté le plus personnel/proche de leur univers. Matt Valentine et Erika Elder peuvent explorer ensemble des blues lunaires, du fingerstlye noise et /ou spatial, ou des folks de « frontière » solitaires. Leur show live, surtout en duo, peuvent prendre d’infinies directions possibles, trop pour être dénombrées, mais le son distortioné, tordu, entre-les-zones et dans-la-zone typique de MV & EE est toujours présent et accordé à l’environnement. Le cadre boisé et intime de l’Ecurie semble se prêter parfaitement aux envolées psychés de cet important duo de la scène underground US.

Au cours de la dernière décennie, Matt “MV” Valentine et Erika “EE” Elder ont formulé un univers sonore ancestral et moderne à la fois depuis leur profonde base dans les bois du Vermont au travers d’une activité prolifique sur les labels les plus respectés du genre autour du monde. Leur dernier opus, Barn Nova, culmine d’une manière très honnête et respectueuse dans le sillage d’une Americana à la Neil Young, des harmonies à la Grateful Dead, des vibrations des porches du bon vieux temps, et des jams spectrales défiant le temps et l’espace. Libres, ils peuvent nous perdre dans d’infini plans parallèles.

Activistes incessants, ils sortent enregistrements sur enregistrements, et ont partagé la scène avec des figures aussi importantes qu John Fahey, Sandy Bull, Loren Mazzacane, Bert Jansch, Pearls Before Swine, Borbetomagus, Arthur Doyle, Pavement, The Scissor Girls, Nels Cline et une tournée entière avec Cat Power.

En situation d’exploration et de développement constante, MV & EE partagent une richesse d’idées phénoménales, incluant une sérieuse révérence au langage du classic-rock tout en ayant le désir de
le moderniser et de l’étendre/agrandir.

Deux figures devenues avec le temps cultes au sein de l’underground américain.

Plus d’infos :
http://www.ecstaticpeace.com/mvee