mercredi
21
avril
2010

RODOLPHE LOUBATIèRE & FRANCK VIGROUX (France) + ANDREA BELFI & ATTILA FARAVELLI (Italie)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#154)

ILÔT 13 - 14, rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 21 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
 ! 2 electronics & drums duo !
RODOLPHE LOUBATIèRE & FRANCK VIGROUX (France)
Rodolphe Laboutière : batterie
Franck Vigroux : platines, électronique
+
ANDREA BELFI & ATTILA FARAVELLI (Italie)
Andrea Belfi : batterie, percussion, électronique
Attila Faravelli : ordinateur, acousmonium fait maison

Une soirée proposant deux rencontres-duos mettant en jeu batterie et électroniques, avec deux approches différentes mais complémentaires.

Une foison d’hauts-parleurs trafiqués et de batterie traitée d’un côté, pour de denses masses sonores et autres bizutages électroniques. Et une confrontation free-noise-ouverte de l’autre où fûts libres et platines triturées se rencontreront pour la première fois.

Improvisation, expérimentation sonore et variation sur le même thème : drums vs electronics. Une ouverte soirée-déclinaison en perspective.

BELFI/FAVARELLI

Duo tout récemment créé, la rencontre Belfi/Faravelli déverse une masse sonore à la fois délicate et sauvage créée à partir de l’interaction spontanée entre les éléments de batterie/percussion de Belfi et l’électronique de Faravelli. Le tout donnant naissance à des pulsations digitales diffusées à travers des hauts parleurs modifiés et /ou cassés. Un ascoumonium (ensemble de hauts-parleurs) défaillant spécialement créé par Faravelli duquel se dégagent, des cycles sonores créant des paysages oniriques, des couches de bruit créant des texures électroacoustiques, des rythmiques primitives, du punk sale et incontrôlé, des feed-back ondes sinusoïdales pures, et bon nombres d’autres motifs égarés.
Un dense et très bon résultat documenté sur l’excellent label italiens de musique aventureuse,Die Schachtel avec un disque venant de sortir "For Trampoline".
Un tout nouveau duo, donc, avec deux super-actifs & emblématiques acteurs de la scène expérimentale italienne. Une multitude d’hauts-parleurs,batterie traitée et puissance organique au rendez-vous pour un étonnant set-up/dispositif.

plus d’infos :
http://www.chocolateguns.com/

VIGROUX-LOUBATIèRE

Une rencontre-duo inédite, proposée/initiée par le batteur résident à Genève, Rodolphe Laboutière. Invitant le platiniste-électronicien français Frank Vigroux, ils se proposent d’explorer ensembles les possibles d’un jeu de batterie nerveux et d’une approche électronique hachée et massive. Soubresauts, fusion, cut-up, nervosité, noise-attitude et autres roulements-frictions sont à attendre de cette première rencontre pugiliste-surprise.
Musicien féru d’électronique, Franck Vigroux compte à son actif bon nombre d’enviables collaborations, que ce soit avec Elliott Sharp, Marc Ducret, Hélène Breschand, Bruno Chevillon ou encore Joey Baron et Andrea Parkins.

Fondateur du label D’Autres Cordes, tête pensante de Push The Triangle, officiant aussi bien aux platines et dispositif électronique qu’à la guitare. il est invité par Rodolphe Loubatière (RYR, VLL678) musicien improvisateur qui affectionne particulièrement le travail de l’improvisation, le monde des possibles qu’il ouvre et les riches moments de partage qu’il engendre. 

Plus d’infos :
franck vigroux : http://www.franckvigroux.com/
rodolphe loubatière : http://www.grolektif.com/artiste_detail.php?id_artiste=50