dimanche
6
mai
2012

DAVID MARANHA & GABRIEL FERRANDINI DUO

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#274)

ILÔT13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 06 MAI - 21h00 (concerts 21h30 !)
DAVID MARANHA & GABRIEL FERRANDINI DUO (Portugal)
David Maranha : orgue hammond
Gabriel Ferrandini : percussion

Super venue de l’organiste hammond et vétéran-clé de la scène musicale avant-gardiste portugaise, le génial David Maranha, pourfendeur de drone à grosse couleur psychédélique et qui débarque en duo avec le percussionniste portugais Gabriel Ferrandini pour une virulente, dense et prenante session de organ+drums psyc-out-drone-improvisation. Auteur d’un hypnotique et très disque duo, oscillant entre ambiant inquiétant, post-rock poussé à l’extrême, drone attaqué par une batterie free virevoltante, ascension "noisique", le duo dénote un impeccable sens du goût et du timing… une très bonne et par moment puissante rentrée en matière de "drone-free" .
 
DAVID MARANHA & GABRIEL FERRANDINI
Figure-clé, essentielle et historique de la scène expérimentale portugaise depuis 1986, l’organiste-hammon David Maranha s’associe au jeune et talentueux batteur Gabriel Ferrandini pour un excellent continuum dronique, psychédélisant et traversant librement un dense et hypnotique paysage sonore s’apparentant aux premières heures de Soft Machine avec Robert Wyatt. Un ton d’orgue hammond rythmiquement ouvert et malicieusement distortionné, sur lequel vient se rajouter un jeu percussif nerveux et frénétiquement free. Un duo d’où se dégage une puissance faussement statique, créant variations sur variations et variations des variations pour en résultat langoureusement prenant, un voyage sonique en expansion et au final, totalement englobant. Un mouvement puissamment perpétuel d’une musique aussi pénétrante que vivace.

David Maranha est actif depuis 1986 et a gagné un statut secrètement culte au sein de la scène expérimentale portugaise et européenne. Fondateur entres autres de l’excellent groupe "osso exotico", il collabore également régulièrement avec des musiciens tels que Z’EV, Emmanuel Holterbach, Phill Niblock, Chris Corsano, Arnold Dreyblatt, Richard Youngs, Carla Bozulich, Chris Cutler, Ben Frost, etc, etc…

Gabril Ferrandini (à peine 25 ans !), a commencé à jouer des percussions à l’âge de 12 ans, et déjà, il est considéré comme l’un des plus talentueux percussionnistes portugais actuels, ce qu’il l’a amené à jouer avec des gens tels que John Butcher, Nate Wooley, Arthur Doyle, Rob Mazurek, Alfred "23" Harth, Raymond Strid avec un jeu de batterie se situant entre un Paul Lytton et un Paal Nilssen-Love. Une force en présence/relève de tout premier ordre, avec un duo étonnant et excitant.

Plus d’infos :
DAVID MARANHA/GABRIEL FERRANDINI : http://davidmaranha.blogspot.com/2011/07/david-maranha-gabriel-ferrandini-fonte.html