jeudi
22
avril
2010

VANDERMARK/NILSSEN-LOVE DUO (Usa/Novège)

Concert

La cave 12 à la cave de l’AMR (#13)

AMR (sous-sol) - 10 rue des Alpes

JEUDI 22 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
VANDERMARK/NILSSEN-LOVE DUO (Usa/Novège)
Ken Vandermark (usa) : Saxophones & clarinettes
Paal Nilssen-Love (Norvège) : batterie & percussion

Duo de feu-intensité phénoménal entre deux des plus grands musiciens improvisé-free-sauvage-libre de cette époque.
L’immense/hallucinant saxophoniste Ken Vandermark, reconnu comme musicien américain de l’année en 1999 par le très prestigieux et pointu MacArthur Fellowship et l’impitoyable-impressionnant-imposant batteur furieux norvégien, Paal Nilssen-Love. Tout deux acteurs premiers/proéminents/essentiels de l’avancée du langage/vocabulaire freesque total en le poussant vers d’incessants nouveaux retranchements, avec une virtuosité confondante de tous les instants, alliant énergie, puissance, blast-punk attitude et retenue, le tout avec une écoute-télépathie de tout premier ordre. Au centre de tous les projets les plus excitants/puissants de la planète free-impro-blast de cette dernière décennie, accumulant collaborations/projets sur collaboration/projets (Peter Brôtzmann Tentet, Lean Left - avec les deux guitaristes de The Ex, The Thing, pour n’en citer que quelques-uns….), Ken Vandermark et Paal Nillsen-Love débarquent pour la première fois en duo à Genève.

Férocité et un maelström stylistique qui combine une vélocité rythmique extrême, balançant entre déconstructions formelles et réagencements constants. La configuration duo laisse libre court au déchaînement des deux musiciens, plus que dans n’importe quelle autre situation de jeu, créant un environnement fascinant/revigorant pour la musique improvisée, autant au niveau de l’idée que de l’exécution.

Un tandem jouant ensemble depuis 2002 (après leur première rencontre en 2000), avec un processus créatif fort, en constante évolution et ne sonnant jamais deux fois la même chose.

Dans le genre, un sommet, qui plus est situé dans le cadre intimiste de la cave de l’AMR. Un cadre parfait pour se projeter totalement au centre du cyclone. Yes !

Plus d’infos :
http://www.paalnilssen-love.com/band_vandermarkduo.html