dimanche
15
avril
2012

VERTEX/ANDREA NEUMANN/AXEL DÖRNER

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#270)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 15 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
- High Level Improv Meeting -
VERTEX/ANDREA NEUMANN/AXEL DÖRNER (Norvège/Allemagne)
Andrea Neumann (Allemagne) : intérieur de piano
Axel Dörner (Allemagne) : trompette
Peter Vagan (Norvège) : guitare
Tor Haugerud : percussion

Excitante rencontre improvisée de très haut-niveau ce soir en perspective, avec deux figures historiques de la scène "réductionniste" berlinoise, le phénoménal d’intensité trompettiste Axel Dörner, monstre sacré ayant redéfini le langage trompettistique il y a de ça quelques décennies déjà, menant son instrument vers des territoires inexplorés auparavant. Accompagné par la superbement délicate Andrea Neumann à l’inside piano (intérieur/cordes de piano), autre figure incontournable de cette historique scène berlinoise improvisée. Rencontre avec la non-moins fourmillante scène norvégienne, et le très bon jeune projet/duo Vertex, ayant sorti un très bon disque sur l’excellent label norvégien SOFA. Le réductionnisme berlinois face à l’orfèvrerie norvégienne. Attendons-nous à une session improvisée de très haut calibre, faite de tensions de jeu, d’écoutes premier ordre, de particules sonores finement ciselées, de souffles, bourdons, flux, techniques de jeu uniques, préparations/extensions instrumentales déroutantes, objets divers et certainement un développement/enveloppement de magistrale envergure. Et Dörner dans les parages, c’est toujours un immense régal et un plaisir non dissimulé.

Vertex (Petter Vågan et Tor Haugerud) ont collaboré entres autres, avec Christian Wallumrød et Raed Yassin, lors de sets/session qui leur ont valu bon nombre d’ovations et une réputation/reconnaissance grandissante au sein de la scène improvisée internationale.

Axel Dörner a développé un style de jeu de trompette totalement unique, basé en partie sur des techniques de jeu inusuelles et inventées par lui. Un immense musicien-charnière, hautement recherché et ayant joué avec à peu près toute la scène musicale improvisée européenne depuis plus de 20 ans.

Andrea Neumann est active en tant qu’improvisatrice et compositrice dans les aires de la musique expérimentale depuis plus de 15ans. Dans le processus d’explorer le piano pour de nouvelles possibilités sonores, elle a réduit l’instrument à des cordes, une planche de résonance, et un cadre en métal. Elle a développé de nombreuses nouvelles techniques de jeu, de nouveaux sons et de nouvelles manières de préparer son instrument démantelé.

Bref, une rencontre d’inventivité créatrice au sommet. Une belle réjouissance pour les amateurs.

Plus d’infos :
VERTEX : http://vertexmusic.no
ANDREA NEUMANN : http://www.japanimprov.com/profiles/aneumann/
AXEL DÖRNER : http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mdorner.html