dimanche
13
novembre
2016

YANN MARUSSICH & DENIS ROLLET

Concert

DIMANCHE 13 NOVEMBRE – 20h30 (début 21h00 !!!)

– YANN MARUSSICH FRICTIONS # 2/3 : LA CIBLE –

YANN MARUSSICH & DENIS ROLLET (CH)

Yann Marussich : performance

Denis Rollet : musique live et conception sonore

FRICTIONS est un triptyque sonore qui positionne le corps au centre de la création et qui l’explore en tant que lieu de transformation continuelle. Les trois volets FRICTIONS 1 – 1568, FRICTIONS 2 – La cible et FRICTIONS 3 – Le filtre sont tour à tour conçus par Yann Marussich et les artistes sonores romands Julie Semoroz, Denis Rollet et Francisco Meirino.

FRICTIONS 2 – La cible  
Suite à leur dernière collaboration pour la performance La Chaise (création 2015), Yann Marussich et Denis Rollet ont décidé de poursuivre leur travail sur la perception du temps en interaction avec les tensions du corps et du son. La cible a été choisie comme symbole fort pour aborder les multiples facettes du danger. Elle figure les éléments et événements extérieurs à nous-mêmes alors que le corps et le son peuvent traduire nos mouvements et évènements intérieurs.
Yann Marussich traverse une cible extrêmement lentement et prolonge ainsi l’instant d’un potentiel danger. Le son réagit aux infimes mouvements du performeur et englobe tout l’espace. Progressivement, la quasi-immobilité du corps et les vibrations sonores deviennent les amplificateurs de la tension sous-jacente. Cette performance est une sorte d’arrêt sur image permettant la réflexion sur les causes des multiples dangers contemporains.

Distribution
Créée le 13 novembre 2016 à la Cave 12, Genève Suisse
Conception : Yann Marussich et Denis Rollet
Performeur & conception lumière : Yann Marussich
Musique live et conception sonore : Denis Rollet
Construction lumière : David Châtel
Direction de projet : Julie Semoroz
Administration, comptabilité : Nathalie Wenger
Communication : Mélanie Borès
Production : Perceuse Productions Scènes
Avec le soutien de : Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Leenaards
Soutien spécial : Bourse SSA
Partenaire : Cave 12

— 

DENIS ROLLET
Détournant et modifiant des tables de mixage et du matériel hi-fi standard, Denis Rollet travaille principalement sur les feedbacks internes et les phénomènes sonores imprévus initialement (fuites et ruptures électroniques, saturation, harmonies dissonantes, rythmes d’ondes sinusoïdales, etc.). Ses performances live sont basées sur l’amplification poussée à l’extrême de sons habituellement presque inaudibles et sur la perception physique qui en découle. Propositions souvent très brutes, mais toujours centrées sur l’écoute.
http://e--e.space

YANN MARUSSICH
Né en 1966, Yann Marussich est un personnage à part dans la danse contemporaine et la performance. « Écorché, déroutant, provocant, authentique », il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à la performance. En 2001, Yann Marussich signe Bleu Provisoire, sa première pièce totalement immobile. Depuis, il s’enfonce dans l’introspection et la maîtrise de l’immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions : c’est là que se situe l’espace poétique du performeur, dans un contraste souvent violent entre ce que son corps subit et une impassibilité absolue d’où transparaît une grande quiétude. Son champ d’exploration se situe entre le body art et le bio art.

En décembre 2015, une exposition performative du travail de Yann Marussich a été programmée au BAC - Le Commun sous le nom Experience of Immobility - 20 years of performance Acts à Genève. Lauréat du prix Ars Electronica dans la catégorie Hybrid Art avec la performance Bleu Remix en 2008, Yann Marussich est conventionné par le Département de la culture et le Fonds d’Art Contemporain (FMAC) de la Ville de Genève depuis 2011.
http://yannmarussich.ch


Autres concerts de Yann Marussich à la cave12:


Autres concerts de Denis Rollet à la cave12: