dimanche
4
février
2024

ABSTRACT CONCRETE + MADEMOISELLE PLUME ROUGE + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 04 FEVRIER – portes: 21h00/concerts:21h30!

– NEW UK_UNDERGROUND_TOTAL_LEGEND_FIGURE AVANT_POP_SONGS_PROG_FUNK 5 HEADS SUPER_GROUP + GENEVA’S DARK_DOOM_JAZZ_DRONE_EXP_COLLAGES DUO NEW «HORROR POLITICS »LP VERNISSAGE + UN/SYSTEM_YOUR_WORLD PASSAGE DE DISQUES –

ABSTRACT CONCRETE (UK)
Charles Hayward (from This Heat, Camberwell Now, etc…): batterie, voix
Agathe Max: violon électrique
Roberto Sassi: guitare électrique
Yoni Silver: synthés
Otto Willberg: basse électrique
+
MADEMOISELLE PLUME ROUGE (CH)
« Horror Politics lp vernissage »
Stéphane « Povitch » Augsburger: guitare électrique, voix pré_enregistrées, pédales d’effets, loopers
Frédéric Minner: basse électrique, saxophone soprano, pédales d’effets, loopers
+
PASSAGE DE DISQUES
Fuxy Lady: un/system_your_world set spécialement pensé pour l’occasion

ABSTRACT CONCRETE est un nouveau_fantastique super_groupe rassemblé «autour de et par» l’une des figures-poids lourds les plus mythiques_historiques de la scène underground anglaise de ces… 40 dernières années (!), l’immense batteur_chanteur Charles Hayward, trublion iconoclaste créateur de l’un des trios les plus sulfureusement légendaires & énigmatiques issu de la désolation_industriello_urbaine_post_punk british du début des années 80, les ô combien cultissimes This Heat, ovni _musical transgressif totalement en avance sur leur temps, et dont la brève histoire_discographie est inscrite en lettres de fer_feu au Panthéon de l’Histoire_souterraine musicale internationale et dont l’influence, énorme, résonne encore pleinement de nos jours.

Réunissant quelques-un.e.s des musicien.ne.s les plus excitant.e.s/palpitant.e.s et innovateur.tric.es sévissant à Londres actuellement (et tous.te.s issu.e.s de diverses sphères/spots de recherches aventureuses/DIY européenne), ABSTRACT CONCRETE vient de sortir un tout premier disque éponyme sur l’excellent label anglais State51 Conspiracy, un pur régal-joyau d’avant-pop-chansons tordues, de grooves prog-funk fiévreux, de signatures rythmiques complexes mais fantastiquement prenantes/catchy, d’une instrumentation inusuelle et de paroles/textes à l’urgence/intensité en phase /contestation totale avec l’état_déréliction du monde actuel. Le tout avec une fluidité ricochante remarquable, un accueil critique international unanimement dithyrambique, et l’on se prend/surprend à replonger petit à petit sur quelques plages/phases dans des paysages/atmosphères/couleurs sonores aux relents, ô joie-miracle, complètement This Heatienne.

Un nouveau grand coupe de maître de la part de Charles Hayward, qui n’a absolument rien perdu de sa verve/sarcasme, formidablement entouré qu’il est par Agathe Max (violon électrique) Roberto Sassi (guitare électrique) Yoni Silver (synthés) et Otto Willberg (basse électrique). Une continuation/suite logique de la longue tribulation/voyage unique du personnage du haut de ces jeunes 80 ans (!!!), et qui ne semble pas prêt de s’arrêter/déposer les armes.
Une sacrée leçon de vie/résistance et une immense joie/plaisir & honneur (teintée de trac/nervosité) de recevoir ici un tel personnage et groupe. Historique, rare et chance/aubaine live unique hautement recommandée!

Sound is now, Sound is here comme ielles le disent si bien ielles-même__let’s re-act now!

Avec, en première partie/ouverture des feux, le vernissage-concert du nouveau (et deuxième disque) du duo de dark-doom-jazz-drone zuricho-genevois MADEMOISELLE PLUME ROUGE (Stéphane « Povitch » Augsburger & Frédéric Minner), au titre hautement évocateur, «Horror Politics», sortant sur le label italien Signora Ward Records (masterisé par John Dietrich du groupe Deerhoof, excusez du peu…).

Un album continuant/affirmant les explorations cinématiques du duo, teintées de touches dark jazz, de doom, de noise, de drone, de cold wave et autres collages/expérimentations diverses tout en s’attelant à une critique des idéologies conservatrices et autoritaires d’extrême-droite qui accaparent de plus en plus le centre de l’arène politique tout autour de la planète. Le tout synthétisé en des atmosphères sinistres et hypnotiques, résolument sombres, comme une bande-son d’une régression vers l’intolérance et la haine avec ce qu’il faut de soubresauts de rage, de ressentiment-colère et d’angoisse. Ou comme une lente plongée irrémédiable vers les abysses de la fin du monde, dominé par ces idées/idéologies résolument nauséabondes.

Une parfaite première partie avant l’avant_pop_rock_prog_funk d’ABSTRACT CONCRETE!
Le tout enrubanné comme il se doit par les passages des disques un/system_your_world de FUXY LADY_yes!!!

Plus d’infos:
ABSTRACT CONCRETE:
https://abstract-concrete.bandcamp.com/album/abstract-concrete-2
https://www.elborrachobookings.com/artist/abstract-concrete/
MADEMOISELLE PLUME ROUGE:
https://mademoiselleplumerouge.bandcamp.com/album/horror-politics
https://mademoiselleplumerouge.bandcamp.com/