mercredi
16
avril
2008

ÆTHENOR + AGATHE MAX

Concert

La cave12 au Théâtre de l’Usine #10

MERCREDI 16 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)

ÆTHENOR (Genève/Paris/London/Oslo)
Vincent de Roguin (from Shora, Odio Terz) : synths et electronics
Daniel O’Sullivan (from Guapo, Miasma) : piano électrique, synths et voix
Stephen O’Malley (from Sunn O))), KTL, Khanate) : guitare
Kristoffer Rygg (from Ulver) : voix et electronics
Steve Noble (Derek Bailey, etc) : batterie et percussions
+
AGATHE MAX (France)
Solo violon amplifié

En co-prod avec le KAB

Æthenor c’est le regroupement d’un réel line up de choc. Jugez plutôt : le guitariste de Sunn O))), les claviers de Guapo et de Shora, le chanteur de Ulver et un excellent percussionniste improvisé anglais ayant longuement côtoyé un maître comme Derek Bailey.

Une première date de tournée dans le cadre acoustique idéal et rêvé du Theatre de l’Usine à l’occasion de la sortie de leur dernier disque (deux ans de post-production extrêmement rigoureuse !).
Concrete psychédélique rock et une longue et parfaite plongée organique pour dérive magnético-incandescente entre éther et fusion moléculaire.

En première partie, Agathe Max, violoniste stoner supersonique et petite-fille certaine de Tony Conrad. De la très belle ouvrage !

ÆTHENOR
Avec l’utilisation de textures organique superposées et de sources manipulées, Æthenor fait apparaître une suite déchirante de paysages sonores astraux qui défie n’importe quel concept eXotérique d’espace et de temps.

Musicalement, Æthenor rassemble les plus somnolents exemples de Bernard Parmegiani, Organum, Nurse with Wound, Klaus Schulze, Igor Wakhevitch, Coil, Iancu Dumitrescu et Charlemagne Palestine. Des drones acousmatiques refluent et coulent en des fragments soniques crépitants et bouillonnants. Des motifs de piano berçants et des chants/lamentations miroitent sur de distants horizons lunaires tandis que des oscillateurs vrillent et se déroulent sereinement vers des régions auditives inexplorées.

Par moment aussi calme qu’une mer d’argent que même les pattes d’un chat et les ondes d’un lapement deviennent assourdissant. Par moment aussi tempêtueux qu’une plage de lave fumante, crachant et bouillonnant à la surface.

Les aspects d’incantations inhérents à chaque membre d’Æthenor dans leurs projets respectifs sont ici beaucoup plus retenus, déployant/employant une approche bien plus délicate.

Une musique aussi incandescente que magnétique ; comme l’attraction lunaire.

La tournée actuelle coïncide avec la sortie (sur l’excellent label vhf) de nouveaux enregistrements ayant subi deux ans de post-production extrêmement rigoureuse avec des traitements audio et des contributions de personnalités telles que David Tibet (Current 93), Kristoffer Rygg (Ulver), Alexander Tucker, et le duo de free-percussion Buttercup Metal Polish (Alex Babel et Nicolas Field).

La tournée s’effectuera avec un réel line up d’exception, dont la présence quasi exceptionnelle du vocaliste de Ulver, Kristoffer Rygg (sa première apparition live depuis plus de 10 ans !).

Plus d’infos :
http://www.aethenor.com
http://www.vhfrecords.com
http://www.myspace.com/agathemax