dimanche
18
juin
2023

KING AYISOBA + ZEA + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 18 JUIN – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– LAST BEFORE SUMMER_BREAK CAVE12’s DATE with SUUUPER_FIERCE GHANA KOLOGO & VOICE & PERCUSSION(S) HIGH_FRENETIC ENERGIC_TRANCE AMAZING_ABSOLUTE FIRE_KING KAÏ_KAÏ_KAÏ-KAÏ LEGEND + THE EX’S SINGER ECLECTIC OBLIK_EDGED URGENCY LYRICS ENERGETIC SOLO SONGS & GUITAR SET + 2 PRE_SUMMER_FEVER PASSAGES DE DISQUES_KAÏ_KAÏ_YESSS !!! –

KING AYISOBA (Ghana)
King Ayisoba – kologo, voice
Ayuune Sule – sinyaka, voice
+
ZEA (from The Ex – Hollande)
Voix/chant, guitare électrique
+
PASSAGE DE DISQUES
Cyril Bongo_Joe & Ogun Ferraille: hot_pre_summer _fever set spécialement pensé pour l’occasion

Dernière date cave12 avant la pause estivale (et quelle frénético_excitante_fiesta date_final yes!!!) avec le formidable retour de l’incomparable et totalement magnétique transcendant héros ghanéen KING AYISOBA, maître-virtuose tellurique absolu/magistral du kologo (sorte de luth à deux cordes), à la voix/chant inimitablement rocailleuse/granuleuse à souhait et à la présence scénique puissamment hypnotico_possédante.

Venant de sortir un disque tout simplement hallucinant et sur_ardent de férocité-brute incompromise dévastatrice phénoménale ( l’incroyable « Work Hard » sur le label de référence allemand Glitterbeat, porté unanimement aux nues par la critique internationale), KING AYISOBA y assoit et solidifie plus que jamais son rôle de performer shamanique totalement habité et d’aventurier sonique agité et rebondissant/remuant magistralement hors-normes. Un disque énorme, capturant la frénésie incomparable de KING AYISOBA, lui qui, à chaque apparition ici, réussit l’exploit insensé de transformer/transporter le par terre et public de la cave12 en un « dance-floor » endiablé infini 100% acoustique, accompagné qu’il est par les percussions de son acolyte-complice de toujours AYUUNE SULE.

Un pur_régal plaisir à l’enthousiasme hautement communicatif, hyper_contagieux, aux grooves étincelants, éblouissants & totalement irrésistibles qu’on retrouve de manière franche et non-édulcorée en situation live pour des concerts à la durée parfois fleuve et à la moiteur_énergie sur_torride. Avec, comme toujours chez KING AYISOBA, un engagement total pour la défense de sa communauté, dénonçant les inégalités de traitements subie par les femmes (au Ghana et ailleurs dans le monde), appelant à l’admonestation des leaders tordus_corrompus_semeurs_d’injustices et de chaos, chantant la plupart du temps en Frafra, Twi, ou dans son « Pidgin-anglais » au style strident unique et bien sûr son désormais célèbre cri de ralliement, le fameux KAÏ_KAÏ_KAÏ_KAÏ.

Un parfait dernier concert avant la pause_été ici, enflammant & à l’énergie urgente_dévastatrice comme il se doit, YES_KAÏ!

Avec, en première partie de soirée, un court set de l’hollandais ZEA (de son vrai nom Arnold De Boer, chanteur actuel des mythiques The Ex), grâce à qui KING AYISOBA a été découvert hors de l’Afrique de l’Ouest et responsable de l’excellent label Makkum, vaisseau_découvreur_défricheur fantastique des musiques Ouest-Africaines actuelles.

En solo, ZEA délivre un tour de chant-répertoire accompagné de sa guitare électrico_acoustique hautement éclectique, oscillant entre soubresauts sur-énergiques, intensités, retenues minimalistes intimistes poétiques, paroles dénonciatrices urgentes et transes répétitives rebondissantes martelantes. Le tout avec toujours une torsion tordue étrange et irrésistiblement captivante propre au personnage. Et il n’est pas rare que ZEA rejoigne KING AYISOBA pour quelques morceaux lors du set de celui-ci tant les deux sont des complices de longue, très longue haleine… du coup, qui sait ce soir?

Une idéale première partie/tour de chauffe en tout cas avant le déboulement de KING AYISOBA pour un sur_réjouissant dernier dimanche cave12ien avant l’été. Le tout enrubanné jusqu’à pluuuus soiiiif par les passages de disques summer_fever de CYRIL_BONGO_JOE et OGUN FERRAILLE___YEAH!!!

Welcome & un excellent été à touxtes —-> la cave12 revient début Septembre.

Plu d’infos:
KING AYISOBA:
https://kingayisoba.net/
ZEA:
https://zeamusic.bandcamp.com/