vendredi
24
novembre
2006

Neptune + Gown

Concert

VENDREDI 24 NOVEMBRE – 21H30

NEPTUNE (usa)
Jason Sanford : guitare baryton, orgue-oscillateur, piano-pouce électrique, synthétiseur à pieds, tupperphone, petit ressort électrique, voix
Mark Pearson : guitare baryton, barrette à 4 cordes, basse, oscillateurs, synthétiseurs maisons, large barrette électrique, percussion, voix
Daniel Boucher : batterie, tom basse électrique, déclencheur de batterie, boîte à bruit de télégraphe, tympanon basse, conduit de gaz électrique, voix

+
GOWN (Andrew McGregor) (usa)
Guitare, voix

NEPTUNE

Trois ferrailleurs-fous, bric-à-braqueurs convulsifs, déversant un flot de clash/rythmiques et chansons/rock/improvisations/incongruités intempestives à partir d’instruments déjantés issus d’une BD de science-fiction ou de la démolition du coin.

Neptune est un groupe de Boston, dont les origines remontent à 1994 et qui était initialement conçu comme un projet sculptural. Créateur du groupe et inventeur-fou d’instruments diaboliques, Jason Sanford a forgé une panoplie de guitares et batteries lourdes et menaçantes à partir de scies circulaires, réservoirs d’essence, bidons d’huile, parties de vélos, revêtements de magnétoscopes et divers autres/infinis débris de ferraille/métal trouvés dans les poubelles.

Depuis sa création, Neptune a tourné au travers les Etats-Unis et l’Europe plusieurs fois. Consistant actuellement en un trio, la musique de Neptune a évolué au fil des ans avec ses instruments inventés vers un mélange de sonorités traditionnelles Rock & Roll avec ce qui sonne comme une journée d’erreur au sein d’un roulement à bille d’usine. Le line-up actuel repose autant sur des dispositifs électroniques faits maison que sur les instruments de ferraille propre au groupe.

Neptune «rocke» comme The Fall, «clashe» comme Neubauten et «drone» comme Faust avec des chansons improvisées et pas-si-imrovisées-que-ça sur lesquelles on peut presque danser. Tout récemment signé sur le très grand label-culte de référence américain Table of the Elements (Faust, Tony Conrad, John Cale, etc, etc…), ils sont scéniquement impressionnants. Energiques, punks, ravageurs, insolites et complètement frappés, le futur leur appartient déjà.

GOWN

En première partie, Gown (Andrew Mcgregor), troubadour free folk emblématique des signatures freak du label de Thurston Moore (Sonic Youth) Estatic Peace.

Gown déverse des murmures allant de la douceur au pur bruit et échos de chaos, dans le champ de la scène freak folk américaine. Le son de Gown a atteint un nouveau niveau de maturité durant une année passée seul sur une île privée au large de la côte ouest canadienne. Il embarque ensuite pour une tournée de deux mois à travers le continent américain jouant en duo avec la charismatique Christina Carter du groupe Charalambides. Ils ont sorti plusieurs enregistrements en plus de enregistrements solo de Gown qui ont attirés l’attention de magazine tel que le Wire, Dusted Magazine, etc…

Certains ont comparé la musique de Gown à Dead C, Charalambides et Loren Mazzacane, une belle compagnie, en effet. Il joue également régulièrement dans un duo avec Thurston Moore appelé Bark Haze.


Autres concerts de Daniel Boucher à la cave12:


Autres concerts de Jason Sanford à la cave12:


Autres concerts de Mark Pearson à la cave12: