samedi
10
mai
2008

VAINIO/DRUMM/DÖRNER/CAPECE

Concert

La cave12 au BAC # 1

SAMEDI 10 MAI – 20h30 (concert 21h00 précises!!!)

VAINIO/DRUMM/DÖRNER/CAPECE (Finlande/Usa/Allemagne/Argentine)
Mika Vainio (Finlande): dispositifs électroniques analogiques et digitaux
Kevin Drumm (Usa): dispositifs électroniques analogiques et digitaux
Axel Dörner (Allemagne): trompette
Lucio Capece (Argentine): Soprano Saxophone, Basse Clarinette, préparations.

Projet quasi-insensé et totalement INEDIT (dans un lieu également inédit pour nous, merci au MAMCO – 21h00 précises, venez l’heure ! -) regroupant pas moins de 3 des personnalités les plus marquantes des avancées/poussées du langage musical électro-acoustique de ces dix dernière années, personnalités regroupées autour de l’improvisateur argentin basé à Berlin, Lucio Capece.

Mika Vainio, moitié du duo Pansonic, fer de lance incontournable de l’avancée du langage digital abstrait, figure aux approches aussi extrêmes que précises , un pointilliste-orfèvre, alliant silence, bruit, inventitivité , poésie, poussières, terrassement physique, sévérité et précision glaciale.

Kevin Drumm, le – entres autres – MONSTRE US du black-métal-digital. Une approche organique et insensée, un détournement d’une puissance non-égalée du black métal scandinave-nordique ( ?), une masse sonore dévastatrice éructée par son ordinateur qui en ont fait une figure culte incontournable du langage musical expérimental actuel laissant derrière lui une horde de fans sans voix! Son disque Sheer Hellish Miasma sorti en 2002 est devenu une référence-jalon incontournable et un disque culte!
Il est aussi un maître de l’approche pointilliste et réductionniste extrême, ayant excellé avant ses récentes orgies sonores, en pourfendeurs de micro-sonorités extra-terrestres; excellent improvisateur il se fond parfaitement dans les corps et propositions musicales de ses différents acolytes : Bruit, silence ou entre les deux. Kevin Drumm semble être aussi furieusement à l’aise partout. L’un des plus fascinants caméléons de la planète.

Axel Dörner, la figure principale d’une approche de la trompette poussée jusqu’à ses extrêmes. Ici, pas de mélodies à proprement parler, mais la trompette comme « machine à souffle », déversant des sonorités acoustiques insoupçonnées, plus proches de langage électronique que du langage jazz habituel. Axel Dörner a ouvert la voie à ce que l’on est en droit de nommer « l’école du souffle », il est le parrain et l’inspirateur d’un nombre inconsidérable d’improvisateurs électro-acoustiques actuels, l’un des principaux acteurs-musicien ayant radicalement et magistralement ré-orienté le langage improvisé, ouvrant des voies encore profondément explorées aujourd’hui par toute une génération de musiciens, laissant plus de place au son et aux textures qu’aux phrasés et à la mélodie. Un maître reconnu à l’importance capitale, par ailleurs excellent trompettiste jazz également quand il le faut.

Les trois réunis autour de Lucio Capece, improvisateur-expérimentateur argentin, maintenant exilé à Berlin, se focalisant sur la clarinette et ses possibilités micro-soniques ainsi que sur le langage digital massif! Se situant entre les deux approches, Lucio Capece a réussi l’exploit de s’entourer de réellement ce qui se fait de mieux dans le domaine en ce moment.

Un 4tet complètement INEDIT donc, passant exceptionnellement par Genève et la cave12, juste après une résidence d’une semaine à Gand (pour bien se préparer) et un concert à Venise. Au-delà d’une simple juxtaposition de noms, ce projet a comme ambition première et principale de fromenter une réelle malaxation du SON visant à la conquête de nouveaux territoires sonores. Gageons qu’avec de telles pointures, l’expérience risque d’être efficiente à souhait.

Une occasion rare de se frotter au corps même de la création expérimentale contemporaine.

C’est toujours déjà demain à la cave12.
Alors, on accourt!

La cave12 au BAC/MAMCO
10, rue des Vieux Grenadiers