mercredi
7
décembre
2011

EL-G + HELM + TOMUTONTTU

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#246)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 07 DECEMBRE – 21h00 (concerts à 21h30 !)
- 3 Highly Personnal & Hallucinatory-Cosmico-Strange Avant-Garde Solos -

EL-G (France)
voix, attirail électronique
+
HELM (Uk)
+
TOMUTONTTU (Finlande)

Excellente soirée en perspective avec 3 déclinaisons solos de 3 univers fortement distincts et hautement personnels arpentant le scène expérimentale européenne actuellement et tout 3 auteurs d’excellents disques. Le tout avec une forte dose d’habitation électronique étrange, de voix hantées, et de micro-univers fortement évocateurs, entre inquiétudes ronflantes, facéties ludiques, poésie lutine et effet hallucinatoire. Il était quasi logique que ces 3 là tournent ensemble. C’est chose faite et une belle réjouissance pour nous en tout cas de recevoir ici ces univers sonores si particuliers. Dans le genre, recommandable et ordre de passage non-défini.

ÉL-G
Depuis le début des années 2’000, él-g a splitté son cerveau en différentes pièces et sols/terrains de jeux. La plupart de ces efforts sont concentrés sur des tunnels pop, des hallucinations électroniques et des spoken words d’outre espace. Après des années basées sur des compositions pour cordes et orgues, él-g se focalise depuis ces trois dernières années sur l’utilisation de synthétiseurs, d’appareils électroniques divers, de spirales hypnotiques et de voix Espéranto mélangées entre elles. él-g est également la moitié d’Opéra Mort avec Jo T et un tiers des Reines D’Angleterre avec Ghédalia Tazartès.

HELM
Luke Younger est un artiste sonore et musicien expérimental basé à Londres, travaillant avec un large déploiement/étalage d’instruments renouvelés/changeants et de sources sonores abstraites.
Travaillant sous le pseudo de HELM, les compositions de Younger bâtissent un dense paysage aural qui touche à la musique concrète, à la poésie sonore inconfortable, au noise et aux drones hallucinatoires.
Son excellent dernier vinyle (« Cryptography »sorti sur le label Kye) présente une suite en 5 parties d’étude électro-acoustique rendue de manière experte dans laquelle sont utilisés du piano traité, un Casio MT-40, une cymbale et des cordes de guitares cassées. Younger crée un monde dans lequel ces instruments se transforment en une rouille spectrale, entre miroitement, bruit passif, solide relation entre sons acoustiques et sons électroniques, mélange de territoires étranges/en bordure, méditations glaciales, grappes de gamelan reconfigurés, murs hurlants de feedback organisé, le tout uni dans un esprit post-industriel avec un engagement et zèle de tous les instants pour une exploration constante/sans relâche.

Durant ces dernières dix années Younger a également performé en Europe et aux States de manière étendue avec Steven Warwick et leur pionnier duo d’avant-drone Birds of Delay. Il a joué et partagé la scène avec des gens tels que Sonic Youth, Emeralds, Pain Jerk, Wolf Eyes, The Skaters, The Ex, etc... et sorti des enregistrements sur des labels tels que American Tapes, Ultra Eczema,Hospital Productions, etc...

TOMUTONTTU
Tomutonttu est un être-créature en quête de toute forme de poussière. Jan Anderzen est un artiste basé à Tampere, Finlande qui réarrange les images et les sons de Tomutonttu, rendant la musique de celui-ci audible. Des courants de lectures, des voix mutilées, des bruits d’animaux groovy et des enregistrements que d’autres personnes ont fait sont quelques-uns des ingrédients qu’Anderzen utilise pour modeler sa musique extatique. Comme un microsmos d’étranges évènements sonores et de poussière volant autour de l’espace de la stéréo interagissant avec une logique propre à elle. Jan Anderzen est également le leader du combo culte de l’underground finlandais Kemialliset Ystävät et l’un des plus reconnu faiseur de musique expérimentale finlandaise. Il tourne sans discontinuer tout autour du monde et sa discographie est un labyrinthe sans fin reflétant la nature particulière de son art/approche.

Bref, trois solos forts, flirtant avec l’étrange, le paisible, l’halluciné et le bien moins paisible.

Plus d’infos :
http://www.kemiallisetystavat.com/tour/
EL-G : http://www.el-g.tk/
HELM : http://thewire.co.uk/index.php?page=articles&article=7783
TOMUTONTTU : http://www.kemiallisetystavat.com/tomutonttu/


Autres concerts de Èlg à la cave12:


Autres concerts de Helm à la cave12: