dimanche
19
février
2012

KEITH FULLERTON WHITMAN & GREG DAVIS DUO + DAVID WATSON + MICHEL GUILLET

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#259)

ILÔT 13 - 14 , RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 19 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !!)
- 3 GREAT ORIENTED ELECTROACOUSTIC ACTS/CONCERTS with KEY FIGURES -
KEITH FULLERTON WHITMAN & GREG DAVIS DUO (usa)
Keith Fullerton Whitman (usa) : synthétiseur analogique modulaire & outil digital
Greg Davis (usa) : électronique
+
DAVID WATSON (usa)
cornemuse solo
+
MICHEL GUILLET (france)
électronique

Fortement alléchante soirée d’exploration sonore électronique, électroacoustique et acoustique, avec pas moins de trois concerts/actes. Avec notamment en ligne de mire l’excitante venue de Monsieur Keith Fullerton Whitman, personnage-clé et essentielle/vraiment particulière de la scène électronique expérimentale US et devenu grand manitou du synthétiseur analogique ayant récemment sortie une série d’enregistrements-clés, éclatants et devenus sorte de références-encyclopédies des possibilités sonores de l’instrument et ceci sur presque tous les supports possibles (cassettes, vinyles, cd’s…). Un personnage important, fasciné/obsédé par la musique électronique , de ses origines au milieu du XXème siècle en Europe à son incarnation la plus contemporaine, développant un travail de mise en œuvre d’un système complet pour des performances live qui incorpore des éléments de presque toutes les époques : magnétophone à bandes, appareils circuit-bendés, générateurs, synthétiseur analogique...


Ce soir en duo dernière-minute avec une autre figure clé de la même scène, l’électronicien/musicien Greg Davis (cd’s sur entres autres Kranky, Carpark, Autumn records, Staalplaat, etc..) avec qui il joue depuis 10 ans, pour une session improvisée, complémentaire et au langage assuré, riche et varié. Un prenant voyage musical en perspective, partageant leur amour commun pour l’électroacoustique, la musique concrète, les enregistrements environnementaux, la synthèse modulaire et la musique pour ordinateur.

Deux grands spécialistes du genre, Keith Fullerton Whitman dirigeant également l’excellent/fortement recommandé mail roder en ligne Mimaroglu, principalement spécialisé dans des rééditions de "early electronic music".

Avant ce duo très attendu par nous en tout cas, deux solos non moins excitant.
Avec d’un côté un excitant solo de… cornemuse (!!!) par un immense spécialiste du genre, le génial américain Dave Watson. Une performante solo également très attendue, exploration profondément aboutie du son, du bruit, de la microtonalité et du drone à parti d’un instrument rare dans un tel contexte expérimental, nous permettant de (re)découvrir les affolantes possibilités d’un tel instrument. Maître en la matière, David Watson à joué et enregistré avec des pointures telles que Lee Renaldo (Sonic Youth), John Zorn, Tony Buck, Chris Abrahams, etc… Il est également fasciné par la musique jouée en… marchant.

Et en première partie, Michel Guillet, électronicien français, auteur d’un très bon dernier disque, "Behind Nothing" et déversant une musique électroacoustique aux accents bruitistes, qui doit autant aux débuts de la musique concrète qu’aux expériences-bruits plus contemporaines. Le travail s’élabore sur la création de séquences sonores à partir de synthétiseurs analogiques, de guitares fortement traitées, ainsi que d’un travail de feedback. Les matières obtenues peuvent parfois être retravaillées via l’outil informatique en gardant une certaine âpreté de la texture sonore.Les séquences obtenues sont ensuite assemblées de manière très précise. Elles sont composées en strates, qui agissent en interaction et en tension, créant un espace dessiné souvent assez dense et en perpétuel mouvement.

Michel Guillet collabore régulièrement avec des chorégraphes contemporains ainsi qu’avec des plasticiens dont il élabore des environnements sonores ou des musiques de vidéos. Il est l’auteur de trois disques, The End Between en 2006, Wihthout Shade en 2008 et Behind Nothing en 2011 et a participé à de nombreux festivals de usique électronique (Présences Electroniques - Paris, Free Son, European Sound Delta, Mal au Pixel, etc…)

Bref, un plein, prenant et dense dimanche exploratoire en perspective.

Sets courts, donc à l’heure, et dans le genre, hautement conseillé.

Plus d’infos :
KEITH FULLERTON WHITMAN :
http://www.keithfullertonwhitman.com/
GREG DAVIS :
http://www.autumnrecords.net/
http://www.kranky.net/artists/davisg.html
DAVID WATSON :
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Watson_%28musician%29
MICHEL GUILLET :
http://www.myspace.com/michelguillet