dimanche
30
juin
2013

KING AYISOBA AND BAND + ZEA

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#346)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT
DIMANCHE 30 JUIN - 21h00 (premier concert 21h30 !)

- GHANA "HIGH-LIFE" STAR with BAND & HIGH ENERGETIC BONKERS SOLO ACT -
KING AYISOBA AND BAND (GHANA)
King Ayisoba : Kologo, chant
Shake Bongo : Ka, choeur, dance
Abaadongo Adontanga ; dance, dorgo
Ayuune Sulley : kale bas, chant, choeur, kologo
Abalungo Ras Asua : kalimba, dance, chant
+
ZEA (Hollande)
Arnold De Boer (front The Ex) : chant, guitare, effets, sampler

Final de saison en forme de grosse-grosse fête moite, dansante, voire dépaysante avec l’incroyable venue d’un full band de bal/party en provenance du Ghana : le retour du fantastique, hypnotique et véritable star dans son Ghana d’origine de King Ayisoba (qui nous avait littéralement hypnotisé en solo pendent plus d’1 heure 30 l’année passée à Baz’Art --- on se souvient qu’on n’arrivait absolument plus à l’arrêter..), cette fois-ci avec son groupe directement from Ghana, fait d’instruments traditionnels, danses et choeurs… Avec en première partie, la véritable pile électrique et hallucinant condensé d’énergie qu’est ce bonheur de Zea (Arnold De Boer, actuel chanteur de The Ex, rappelons-le…), capable de foutre le feu, seul, avec sa guitare, sa voix et ses rythmes pré-enregistrés….

Une excellente affiche de fin de saison, parfaite pour définitivement laisser l’été nous envahir, dans un esprit Hig-Life Ghanéen, avant de revenir en Septembre entre l’Ecurie… et enfin, la Prairie (début-courant Octobre !)… La fin de notre nomadisme approche…

Let’s come & party & Yes ! Final-party-spirit de première ten !

KING AYISOBA AND BAND :
Véritable star au Ghana, King Ayisoba délivre un mélange de musique traditionnelle Kologo (de la région de de l’est ghanéen) et d’énergie et couleur du 21ème siècle. Chantant en langue Fra Fra, Twi (et un peu en anglais), King Ayisoba fait partie de le nouvelle scène Hip-Life et a carrément changé cette scène avec sa nouvelle approche révolutionnaire, utilisant instruments traditionnels et chansons avec les beats, les bips et les basses caractéristiques au moderne style Hip-Life. King Ayisoba joue du Kologo, un instrument à deux cordes au son mélodique et percussif en même temps. Débarquant avec un groupe complet de danseurs de la tradition Frafra (danse faits de sauts et issue de rituels de chasse) et de musiciens traditionnels tels le Dorgo (un genre de trompette sonnant comme un agneau à très forts décibels et utilisé originellement pour rassembler les villageois à partir à la chasse), King Ayisoba, en habité maître de cérémonie, déversera cette typique musique Kologo, qui se joue chez lui dans des petits bars, lors de mariages, funérailles, ou alors spontanément, dans la rue. Une musique ancestrale remise au goût du jour par le King lui-même, une musique emplie de force et d’esprit rituels, avec ce surprenant mélange d’authenticité et de modernité.

Un beau et prenant moment en perspective, décliné sur un rythme-temporalité africain… on sait quand ça commence, mais on ne sait absolument pas quand ça finit, King Ayisoba ayant cette fois toute latitude de jouer autant qu’il veut, si la sauce prend avec vous/nous.

Et pour que la sauce prenne, let’s come !

ZEA
Et en première partie, pour se chauffer à bloc, une nouvelle apparition de Zea qui sont toujours des explosions de joies totales. Déployant sa guitare et sampler pour un déferlement de chansons de tous les diables et follement/hautement énergique, Zea balance paroles urgentes, beats irrésistiblement anarchiques et lignes de basses sales/crasseuses pour un pur moment d’obstination joyeuse et merveilleusement cinglée/allumée.

Puissamment énergétique et schizophrénique, hautement contagieux et une superbement électrique rentrée en matière pour une soirée s’annonçant moite et tonique à souhait.

Plus d’infos :
KING AYISOBA :
http://www.makkumrecords.nl/mr8.html
http://www.youtube.com/watch?v=u73EmECuV4c
ZEA :
http://www.zea.dds.nl/
http://www.makkumrecords.nl/