mardi
9
octobre
2012

KOREKYOJINN + YOWIE

Concert

La cave12 à L’ECURIE (#288)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MARDI 09 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- Progressive jazz rock polyrhitmique japan dream team & spazz fast noise avant-jazz -
KOREKYOJINN (Japon)
Yoshida Tatsuya (from Ruins alone,Zeni Geva, Acid Mothers Temple, etc..) : batterie, composition
Nasuno Mitsuru (from Ground Zero, Altered States, etc..) : basse électrique
Kido Natsuki (from Bondage Fruit, etc.) : guitare électrique
+
YOWIE (usa)
Jeremiah Wonsewitz : guitare électrique
Jimbo "Moppy" : guitare électrique
Shawn O’Connor "The Defenestrator" : batterie

Grosse et excellente soirée d’’avant-rock progressif, polyrythmique, jazz-noise sur-aiguisé, avec un véritable trio dream-team de l’historique scène expérimentale underground japonaise, KOREKYOJINN, derrière qui se cache des figures aussi incontournables que le batteur des Ruins, Zeni Geva ou Acid Mother Temple, l’inénarrable et increvable Yoshida Tatsuya, avec à ses cotés le bassiste-pivot du cultisme groupe tokyoïte Ground Zero, Nasuno Mitsuru, et le guitariste incisif/aiguisé du métallique groupe Bondage Fruit. Bref, un trio résumant à lui seul un pan de l’histoire de la folie sauvage rock expérimentale japonaise de ces 30 dernières années, déversant un un flux sur-jouissif de rock progressif entrant en collision avec le jazz contemporain pour se transformer en en époustouflant et futuriste hard-rock funk de tout premier accabit. Avec des albums signés entres autres sur le label de John Zorn, Tzadik, et cultisme au Japon, KOREKYOJINN débarque, wouahou, pour la toute première fois en Europe.

Une aubaine incroyable et pour les amateurs de la scène rock expérimentale nippone, immanquable.

Et en première partie, complètement parfaitement l’affiche, YOWIE, groupe signé sur le label également culte dans un certain milieu, SKIN GRAFT (Melt-Banana, U.S. Maple, Zeni Geva, etc..), pour un déversement tout azimut de spazz noise jazz avant-gardiste déroulé à cent à l’heure, avec une rigidité de structure et une intense discipline, pour un résultat aussi spasmodique que faussement chaotique.

Bref, excellent mardi soir de rock déviant ici. Dans le genre, fortement conseillé.

KOREKYOJINN
Formé en 1998 par le batteur-culte Yoshida Tatsuya, KOREKYOJINN est un groupe/trio de rock-jazz-progressif déterminé à redéfinir la notion d’ensemble polyrythmique.Se situant quelque part entre This Heat et Gentle Giant, deux groupes à forte influence pour le trio, KOREKYOJINN réussit à sculpter un son unique en son genre, dansant sur des rasoirs aussi aiguisés que des punaises et leur dextérité/habileté de jeu écrasante et irrésistible à la fois, les voit s’abandonner hors des limites, là où le rock progressif s’écrase contre le jazz contemporain, donnant forme à un hard-rock-funk d’un autre monde.

Réunion "all-stars" composé de quelques-uns des meilleurs talents que la fervente scène d’avant-prog-rock tokyoïte ait à offrir, forces majeures et historiques du Japon expérimental, que ce soit avec des projets comme RUINS, ZENI GEVA, ACID MOTHER TEMPLE, le PAINKILLER de John Zorn, BONDAGE FRUIT, GROUND ZERO, ALTERETED STATES, etc, etc.. enregistrant pour des labels tels que Tzadik (label de John Zorn), Skin Graft, Magaibutsu, etc, etc…

Bref, un power-trio de tout premier ordre ce soir ici.

YOWIE
Formé en 2001 à St.Louis, Missouri, YOWIE déverse un style complexe de math rock instrumental non édulcoré, composé à partir de morceaux méticuleusement arrangés qui sont souvent perçus à tort comme étant des morceaux librement improvisés. Musique jouée à une vitesse supersonique, avec une discipline intense, une structure rigide et une force-puissance sur-focalisée, YOWIE a souvent été comparé à des groupes tels que Arab On Radar, Don Caballero, Ahleuchatistas, ou la scène avant-rock japonaise. Chez YOWIE, les notions de tempo, rythmes et mélodies sont poussées à de tels extrêmes, qu’elles en deviennent des abstractions sans significations apparentes.

Une parfaite première partie pour un décidément dense mardi soir de rock poussé hors de ces limites ici.

Plus d’infos :
KOREKYOJINN : http://magaibutsu.com/mgb/korekyojinn/
YOWIE : http://www.skingraftrecords.com/bandhtmlpages/yowie.html