dimanche
15
septembre
2013

MAKOTO KAWABATA & JEAN-FRANCOIS PAUVROS DUO + CAMERON DEAS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#349)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE – 21h00 (concerts 21h30 !!!)
- Cosmic Guitar Heroes & 12 strings guitar with analog synth explorations -
MAKOTO KAWABATA & JEAN-FRANCOIS PAUVROS DUO (Japon/France)
Makoto Kawabata (Japon) : guitare électrique
Jean-François Pauvros (France) : guitare électrique
+
CAMERON DEAS (Uk)
guitare acoustique 12 cordes & synthétiseur modulaire

Très belle et dense soirée guitaristique-bruitiste en perspective avec un final ô combien cosmique et autres explorations/manipulations nerveuses acousticos-analogico-noise, avec, d’un côté, l’excellent et surprenant travail du guitariste-virtuose anglais Cameron Deas confrontant sa guitare acoustique 12 cordes à des torsions/modulations synthétiques granuleuses et agitées à souhait réellement déconcertantes par moment, et de l’autre côté la paire de légende guitaristique la plus cosmico-sonico-puissante et étendue qu’il soit donné d’entendre sur cette planète (les inénarrables Makoto Kawabata from Acid Mother Temple et l’intarissable troubadour Jean-François Pauvros). Et avec la paire Kawabata/Pauvros dans les parages, aïe-aïe-aïe, on sait quand ils commencent, mais absolument pas quand ils finissent (on se souvient qu’il y a 3 ans ici, ils avaient joué.... 2 heures 30 !!!, - les tarés !!!! pour ce qui fut un final de soirée/début de nuit absolument GRAN-DI-OSE !).

Embarquement, dans le genre, hautement conseillé.

MAKOTO KAWABATA & JEAN-FRANCOIS PAUVROS
"Deux guitares électriques suffisent pour partir dans l’univers"
Pour les amateurs de guitares cosmiques, mythologies stellaires sur-éthérées et attaques soniques grandiloquement démoniaques, duo-trombe haute-réjouissance et absolument mythique, arpentant la planète terre en troubadours exo-terriens depuis des décennies. D’un côté, Makoto Kawabata, guitariste, à l’instrument greffé à la peau. Furieux gourou au sein de la communauté Acid Mothers Temple, compositeur impétueux à la virtuosité entre musique contemporaine, hard rock (ses premières influences étant Stockhausen et Deep Purple) et la musique traditionnelle (son amour
des Troubadours). Il navigue à travers le monde et plonge dans des mélismes et des volutes guitaristiques, nous faisant comprendre que pour lui le psychédélisme n’est pas simplement une esthétique stylistique mais une conviction et une volonté d’affirmer sans cesse des perceptions spontanées de la musique et de l’univers. Bien qu’ayant expérimenté plusieurs
instruments (synthé, instruments faits maison, violon, sitar...), c’est sans
doute à travers sa guitare électrique qu’il transmet le plus fermement le
son qu’il appelle « cosmos » au fumet si enivrant.
De l’autre côté, Jean-François Pauvros, l’un de ces musiciens précieux qui se démarquent par
un timbre si personnel et plein de couleurs. Personne ne saura dégager un son aussi riche et expressif à l’archet sur une guitare. Personne ne saura provoquer des détonations aussi chaleureuses, personne ne saura tisser un chant aussi délié que lui, avec une voix si infiniment grave et généreuse, car tous ses gestes et ses engagements quotidiens nourrissent sa musique. Poète avéré, aucunes de ses notes ne résonnent sans trouver de répercussions auprès des âmes attentives.
En duo, les deux compères se complètent parfaitement, atteignant, quand en forme des IMMENSES sommets d’unisson psychédélique cosmique pur.
Énorme et dans le genre, du pur plaisir.

Plus d’infos : 
http://www.prelerecords.net/prl002/prl002.htm

CAMERON DEAS
Guitariste londonien, Cameron Deas a exploré de manière virtuose les terrains de jeux « Post-Tokoma » au travers ses explorations à la guitare 12 cordes, œuvrant entre composition et improvisation libre employant une légion de techniques étendues et préparations. Acclamé comme l’un des guitaristes anglais les plus novateurs et importants du moment, poussant ses influences Faheyiennes vers de nouveaux territoires réellement insoupçonnés, porté aux nues par entres autres un certain Keith Fullerton Whitman, Cameron Deas a largement tourné en Europe durant ces 5 dernières années donnant plus d’une centaine de concerts.

Poussant toujours plus loin ces explorations soniques, Cameron Deas utilise en ce moment sa guitare 12 cordes acoustique comme un corps/charpente boisé et sculptural, source générative de sons transformés en sonorités électroniques au travers de traitements et manipulations d’une série de patchs analogiques pour créer des environnements sonores en constante évolution. Harmonies/harmoniques denses, textures résonantes, attaques percussives débridées, patterns rythmiques tourbillonants créent un fascinant univers connectant avec réussite et délectation les mondes sonores propre à l’esthétique guitaristique de l’école Takoma à des univers clairement électro-acoustiques, le tout exécuté/façonné en direct, en pure situation live.

Une réellement passionnante au résultat par moment hautement nerveux, déstabilisant et jouissif à souhait.

Plus d’infos :
https://soundcloud.com/camdeas
http://en.wikipedia.org/wiki/Cameron_Deas