dimanche
4
mai
2014

RICHARD DAWSON

Concert

DIMANCHE 04 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)

- Pure Peerless & Crazy Intensity Songs UK Most Hidden Treasure/Genius/Pearl -

RICHARD DAWSON (Uk)
Chant, guitare
+
PASSEURS DE DISQUES SURPRISES
set spécialement pensé pour l’occasion

Retour du formidable et puissamment habité Richard Dawson qui nous avait gratifié d’un concert tout bonnement renversant/HALLUCINANT ici l’année passée pour ce qui fut sa toute toute toute première sortie hors de son Angleterre natale.

Joyau caché il y a encore peu de temps du Nord de l’Angleterre, "faux"-troubadour jouant et chantant de la guitare avec une intensité hors du commun et un style hautement particulier, voire carrément "brut", Richard Dawson est une pure merveille sans aucun équivalent, un pur génie de performance live et une figure magistralement attachante. Impossible de ne pas se faire happer/captiver par ce pur phénomène… on en sait quelque chose, nous qui l’avons vu faire chavirer un public comble et unanime il y a de ça un peu plus d’un an lors de notre nomadisme à l’Écurie.

Une joie réelle de recevoir un tel bonhomme une nouvelle fois ici, d’autant plus que deux nouveaux albums sont sortis coup sur coup, " The Magic Bridge", nouveau tour de force-chanté & guitaristique solo et un surprenant et magistral duo avec le harpiste Rhodri Davies (plus connu pour ces approches électroacoustiques improvisées radicales). Bref, de son statut de légende de Newcastle (sa ville d’origine), Richard Dawson est en train d’enflammer/affoler les scènes et presses européennes (encensés par les journaux spécialisés en tout genre) et laissant une trace d’authenticité remarquable partout où il passe. Collection d’opposés/contrastes, voix rauque et craquante montant tout d’un coup vers des envolées haut-perchées/magiques (on a comparé sa voix à celle de Tim Bucley ou Richard Youngs) , extraordinaire guitare acoustique cabossée tournoyant entre trébuchement et éclairs de jeu sublime (on a comparé sa guitare à celle de Sir Richard Bishop ou Beefhart)…. Ajoutons à cela une manière piégeante de jouer avec les mots (en anglais) et des paroles/histoires d’une lucidité parfois hilarante, ou alors à la naïveté/tendresse forcément touchante et l’on comprend la sorte de fascination "brute" et unanime que peut exercer Richard Dawson.

Une fraîcheur totalement habitée, et dans le genre absolument sans pareille au monde. Dans le genre, du pur PUR bonheur. Pour les amateurs, très très franchement recommandé !

Le tout enrubanné par deux passeurs de disques grands amateurs du bonhomme et un set spécialement pensé pour l’occasion. Bref, un très très beau dimanche-régal en perspective ici.

Plus d’infos :
http://www.richarddawson.net/