vendredi
28
juin
2024

PIERRE OMER’S SWING REVUE + PASSAGE DE DISQUES

Concert

VENDREDI 28 JUIN – portes: 21h30/concert: 22h00!

– LAST BEFORE SUMMER cave12’s OPENING & RHINO’S TRIAL END RELIEF_PARTY EVENING –

PIERRE OMER’S SWING REVUE (CH)
« Tropical Breakdown »
Pierre Omer: guitare électrique, chant
Géraldine Schenkel: fender rhodes, clavinet
Christoph Gantert: trompette, flûtes, sifflets, jouets, chant
Julien Israelian: batterie
Lalla Morte: fakir, plumes, verre pilé, valise surprise
+
PASSAGE DE DISQUES
Betty Bossa & surprise guests: tutti-frutti_summer_party set spécialement pensé pour l’occasion

Dernière cave12 avant la pause estivale et une soirée_fête hautement symbolique, OUI!!!

Un bref rappel des faits historiques pour commencer:

En novembre 1988, une bande d’étudiant.e.s occupaient 3 bâtiments vides sis aux 24 boulevard des Philosophes et 12-14 boulevard de la Tour. Le squat RHINO (Retour des Habitants dans les Immeubles Non Occupés) était né. Suivi très vite par la création du Bistr’ok (bistrot-cantine-salle de concert au rez-de-chaussée du 24 boulevard des Philosophes) et de la… Cave 12 (dans la cave du 12 boulevard de la Tour). En plus de défendre le droit au logement et de lutter contre la spéculation immobilière, RHINO est très vite devenu l’un des squats les plus emblématiques de la Ville, pourvue alors d’une centaine d’autres lieux occupés, défendant chacun à leurs manières-fonctionnements-propres le même but final: des lieux de vie et des espaces pour la culture « différente ». Et chacun avec leurs propres scènes vivantes d’expérimentations (théâtre, danse, concerts, buvettes-bars, discos, ateliers, infokiosk, crèches, etc, etc…) ouvertes au public et des lieux de vie communautaires-laboratoires d’apprentissages « humains » absolument uniques en leurs genres.

S’ensuivit 20 ans de folie activiste et culturelle unique en Europe, faisant pâlir Berlin, Londres ou Paris tant l’émulsion et propositions-possibilités-activités étaient intenses, denses, fourmillantes et en mode non-stop, en pleine « Ville des Banques », chacun.e.x pouvant y trouver son compte tant la variété/diversité était infinie. Ou l’Age D’Or de la vie sociale et culturelle genevoise « autre » comme certain.e..x.s aiment à s’y référer.

Puis, patatras, 2007: changement radical des attitudes « politiciennes » et une vague de répression sans précédent ayant éradiqué tous ces lieux en un laps de temps éclair. Avec, comme symbole-acte quasi-définitif et après d’autres maisons-lieux amies-cousines, l’évacuation manu militari de l’emblématique RHINO et son insolente corne rouge en Juillet 2007. Signifiant ainsi la fin des lieux occupés au centre-ville.

Sans revenir sur tous les détails de l’évacuation & post-évacuation, juste ici, ceci: après l’évacuation de Rhino, le propriétaire des lieux a poursuivi en justice l’État, les SIG et des ex-habitant.e.s pour réclamer… 14 millions de francs suisses de compensation (!!!). S’ensuivit alors un procès interminable, avec recours sur recours et des habitant.e.s en poursuites judiciaires & financières. Procès qui aura duré… 17 ans et aura ENFIN pris fin en 2023. La demande exorbitante et incongrue des propriétaires a été définitivement rejetée, pour le plus grand soulagement des habitant.e.s directement concerné.e.s après un cauchemar administratif et financier intenable de 17 ans (!!!).

Soulagement que nous célébrons avant l’été ce soir ici, à la cave12-RHINO (yes!!!) avec les habitant.e.s concerné.e.s, les ancien.ne.s, les enfants de…, le futur, la suite, etc.. La lutte-résistance ne s’est jamais terminée. Vivement demain et GO_Welcome à toutes les énergies militantes (anciennes et nouvelles) qui sont et seront encore et toujours présentes_YES!!!

Un groupe live + passages de disques 100% ex-habitant.e.s de RHINO & Friends, comme suit:

PIERRE OMER’S SWING REVUE
« Tropical Breakdown »

Groupe revisitant le swing à leur manière étrange/parallèle et envoûtante, le PIERRE OMER’S SWING REVUE brise les frontières du genre en lui tordant joyeusement le cou et en explorant de nouvelles sonorités. Avec des compositions originales enracinées dans le blues, le swing, l’exotica, la musique exploratrice et le film noir, le groupe fait résonner son amour du swing dans les temps actuels troubles, avec une certaine noirceur certes, mais toujours avec énergie et ferveur enfiévrée. Ou une musique intrépide pour un monde dangereusement absurde…

Venimeuse, fuzzante, wah-wah-esque, mélodramatique, chantante, souple, explosive, rythmique, grooviesque, nonchalante, puissante, subtile, mélodique, grave, rock-garage-spirit, humour surréaliste…. l’univers musical du PIERRE OMER’S SWING REVUE est irrésistiblement enchanteur avec en prime la présence lumineuse et inquiétante de la fakir_illusioniste parisienne Lalla Morte, ajoutant une couche d’étrangeté au groupe avec sa valise emplie de plumes, de verres pilés et autres surprises…

Un excellente manière de festoyer la fin du procès RHINO, le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques de la majestueusement & ô combien historic_infatigable BETTY BOSSA et ses ami.e.s/complices surprises, yeeeahhh!

Come & Party.

Entrée libre!!!

Plus d’infos:
PIERRE OMER’S SWING REVUE:
https://pierreomersswingrevue.bandcamp.com/album/tropical-breakdown