ARNOLD DREYBLATT + PASSAGE DE DISQUES
ConcertMERCREDI 11 FEVRIER – portes: 21h00/concert: 21h30!
– HISTORIC U.S. EXTACTIC_EXCITED STRINGS_MINIMALISM EVER_GOING DYNAMIC_TIMBRES & RESONANCES STRUCTURES_TEXTURES FASCINATING LIVE NEW EXPLORATIONS + STRINGS, REPETITIONS & MORE MOODS… PASSAGE DE DISQUES, YZZZ!!! –
ARNOLD DREYBLATT (USA)
« Music for Excited Strings »
Corps de basse amplifiée, câble, transducteur mécanique, ondes sinusoïdales, résonances multiphoniques
+
PASSAGE DE DISQUES
Marie Jeanson: strings, repetitions & more moods… set spécialement pensé pour l’occasion
Compositeur_performeur historique originaire de New-York et résidant actuellement à Berlin, ARNOD DREYBLATT a développé tout au long de sa carrière un langage musical unique en son genre, basé sur la résonance de cordes/cables activées mécaniquement et magnétiquement tout en étant combinées à des traitements digitaux en temps réel. Performant avec un nouvel instrument-basse modifié agrémenté d’un câble déroulé et d’un transducteur mécanique, les cordes sont en mouvement continu, qu’elles soient ployées-courbées, frottées, brossées par du papier de riz ou propulsées par des boucles de feedback. Ce système-dispositif-instrument en évolution constante sert de plateforme à des découvertes permanentes, avec à chaque fois de nouveaux éléments soniques intégrées à la performance live. Au centre de celle-ci réside une exploration fascinante et hypnotique de timbres dynamiques et d’accordages alternatifs où la résonance devient à la fois structure et et texture.
Etudiant de monstres sacré.e.s comme Pauline Oliveros, LaMonte Young ou encore Alvin Lucier, ARNOLD DREYBLATT est considéré comme l’une des figures les plus incontournables & centrales_pivots de la deuxième génération du minimalisme new-yorkais. Depuis les années 70, ARNOLD DREYBLATT n’a eu cesse d’inventer un univers sonore unique et distinct, inventant de nouveaux instruments, des nouveaux systèmes d’accordage et de nouvelles techniques de jeu. Il a été à la tête de nombreux ensembles-projets sous le nom générique de The Orchestra Of Excited Strings.
Souvent décrit comme étant le plus orienté « rock » des compositeurs minimalistes, la musique formidablement & merveilleusement extatique d’ARNOLD DREYBLATT lui a valu un suivi et réputation de très haut vol à la fois par ses pairs et par la critique internationale avec une discographie-fleuve sorti sur des labels de haute référence tels que Drag City, Tzadik, Hat Hut, Table Of The Elements, Black Truffle, Super Viaduct, etc, etc..
Ce soir, ARNOLD DREYBLATT présentera des nouvelles pièces_approches, complétant un répertoire incroyablememt vaste en plongeant, comme à son habitude, l’auditeur.trice_x dans une forme d’extase tranquille posément jubilatoire.
L’un des tous grands noms de la scène musicale minimaliste ricaine de ses 50 derniers années. Historique et recommandé, le tout enrubanné comme il se doit par les passage de disques strings, repetitions & more moods… de Marie Jeanson, oh_yeah!
Plus d’infos:
ARNOLD DREYBLATT:
https://www.dreyblatt.net/
https://arnolddreyblatt.bandcamp.com