mercredi
22
mars
2023

BLACKS’ MYTHS + MSHR + PASSAGE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 22 MARS – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– EXCELLENT SONIC_EXPLORATIONS_WEDNESDAY_EVENING: from DEEP ELECTRIC BASS, ELECTRONICS & DRUMS VERSATILE UN/RYTHMS & ENGROSSING MAGNETIC WALL OF SOUNDS/SOUNDSCAPES HIGHLY COMMITED U.S. SONIC BLACKNESS EXPLORATIONS DUO to FASCINATING HOME_BUILT ELECTRONICS_DEVICES INTERACTIVE LIGHTS, MACHINES & BODIES INSTALLATION_PERFORMANCE U.S. CRAZY DUO MANIPULATIONS + FZZ_JZZZ_INTERACTIONZZZ PASSAGES DE DISQUES_YEEEZZZ !! –

BLACKS’ MYTHS (USA)
Luke Stewart: basse électrique, electronics
Warren G. « Trae » Crudup III: batterie
+
MSHR (USA)
Brenna Murphy & Birch Cooper: multi_electronics
+
PASSAGE DE DISQUES
Fuxy Lady & 1/2 Bad Trip & L’Ogre: fzzz_jzzz_interactionzzz_set spécialement pensé pour l’occasion

Bouillonnant duo_fer de lance incompressible nous provenant de Washington D.C. et se situant à la pointe de la pointe du Sonic Blackness actuel, activistes incompromis et radicalement irréductibles d’un mouvement revendiquant et exigeant une place centrale de la culture afro-américaine au sein de la société étasunienne (et ailleurs), collaborateurs infatigables, de entres autres, l’immensément engagée poétesse_rappeuse_performeuse_penseuse_musicienne Camea Ayewa/Moor Mother (notamment au sein du plus moooonstrueux ensemble free_spoken_words_jazz de la planète actuellement, les phénoménalement dévastateurs Irreversible Entanglements), BLACKS’ MYTHS fomente un flux rageur de rythmes symbiotiques, à la fois hypnotiques et totalement libres.

Redéfinissant radicalement la notion de section rythmique (une basse électrique -Luke Stewart et une batterie – Warren G. « Trae » Crudup III) en démantelant totalement ses codes & tropes, BLACKS’ MYTHS y injecte, sans retenue aucune, imprévisibilité, dynamisme et liberté de jeu_pensée_action totale. Auteurs de deux disques ayant suscité une avalanche de réactions dithyrambiques tout autour de la planète («Blacks’ Myths » et le tout dernier_récent « Blacks’ Myths II » sur le label ricain Atlantic Rhythms ), BLACKS’ MYTHS bâtit un univers captivamment imprégnant fait d’espaces et d’éruptions, au sein duquel s’élèvent des structures rythmiques magnétisantes et des paysages sonores submergeant.

Explorant, en live, des murs de son aux variations hyper_dynamiques, aux loops_boucles_répétitions complexes et aux, par moments, mélodies profondément extatiques, BLACKS’ MYTHS se focalise surtout sur l’ intention_ressenti_vibration générale de leur musique, langage visant à se plonger dans la mémoire et la conscience de la « Blackness History ». Une histoire vue au travers de leur lentille personnelle au sein d’un monde de plus en plus embrouillé, rempli d’évènements & faits néfastes se répétant à l’infini, ressassement interminable des mêmes erreurs et injustices. Une histoire lourde et oppressante que BLACKS’ MYTHS ressent et expérimente au jour le jour dans leur quotidien, histoires/sentiments/situations vécues qu’ils expriment/extériorisent, de manière foncièrement habitée et urgente, en live, au moyen de la puissance/force du Son. Un Son déroulant son lots de fréquences physiques tranchantes et à l’énergie quasi punk_jazz_noise par moment, tentant de ré_accorder nos intérieurs malmenés en une unité spirituelle libératrice.

Un duo important_essentiel de la scène U.S., actuelle, excitant et palpitant, balançant des pavés soniques de résistances incandescents, prémices volontaires d’un potentiel big_bang_renouveau de révolte nécessaire.

Urgemment recommandé.

Et, en deuxième partie de soirée, un autre duo étasunien, en provenance de Portland cette fois, les captivants explorateurs MSHR qui, armés d’une multitude de systèmes/dispositifs/appareils électroniques disposés en vrac devant ieux, sculptent un déversement irradiant de feedbacks interactifs entre lumières, sons et leur propres corps/présences physiques. Hardwares, circuits électroniques et autres instruments/objets inventés par ieux-mêmes sont manipulés/canalisés en direct, MSHR agissant comme des sortes d’agents-relais à l’intérieur d’un écosystème synthétique, interchangeant/jouant/modifiant constamment les courants électriques d’une entité_tronique en mutation permanente.

Auteur de plusieurs disques-objets témoins superbes (dont l’ahurissant disque-catalogue « Signal Hybrid Recursion » sur le label hollandais De Player, véritable perle visuelle avec son booklet de 72 pages!!!) MSHR délivre des interventions_concerts_performances_quasi_installations fascinantes soniquement ET visuellement, tant leur attirail_dispositif_table de travail est un étalage hallucinant de sculptures/machines strido-vrombissantes et clignotantes en interactions fourmillantes.

Un Mercredi soir d’explorations sonores hautement recommandé, qui plus est enrubanné par les passages de disques fzz_jzz_interactionzzz de Fuxy Lady & 1/2 Bad Trip & L’Ogre_yeeezzz !!!

Plus d’infos:
BLACKS’ MYTHS:
https://atlanticrhythms.bandcamp.com/album/blacks-myths-ii
MSHR:
https://www.mshr.info/