vendredi
6
février
2009

BULLSHIT + IGOR CUBRILOVIC/TONY MOWAT

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#72)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

VENDREDI 06 FEVRIER – 21h00 (concert 21h30 !)
BULLSHIT (Uk/France)
Phil Minton (uk) : voix
Red (france) : guitare et voix
Cyril Darmedru (france) : saxophones, flûtes
Mr Wanted (France) : percussions et voix
Jean-Michel Berthier (France) : percussions, laptop
+
IGOR CUBRILOVIC/TONY MOWAT (Ch/France)
Igor Cubrilovic : guitare électrique
Tony Mowat : guitare électrique

Frénétique bordel électrique et énervé, tendance rock/free-rock, Bullshit c’est la rencontre/ripaille entre 5 larrons improvisateurs de tous âges et de tous bords, avec le Monstre-Titan vocaliste anglais, Phil Minton une ribambelle d’énervés foutrarques de la région lyonnaise. On songe parfois aux miracles de groupes comme 4 WALLS ou ROOF (combos free-rock cultes avec le même Phil Minton et les membres de The Ex) et on entend aussi planer les fantômes de
STEVE BERESFORD, du POP GROUP ou de STOCK, HAUSEN & WALKMAN. Pas de barrière, ni d’interdit, les pires coups sont permis. La table est dressée et chacun y apporte son boire, son manger et sa hotte de farces et attrapes. Dérivant d’un air de western à des click et bip convulsifs, tout en croisant de la vieille bande magnétique repassée à l’envers, on ne s’ennuie pas une minute à l’écoute de ces haïkus éclatés.

Au son de collages dérangés que l’on dépose sur les sifflements du saxophone, d’improvisations traînant leurs inquiétudes sur le va-et-vient rapide d’un médiator, de chansons de cosaques ou d’airs concoctés en récréations permissives, Bullshit arrange des remèdes, qui, rapidement, s’avèrent efficaces.

Les recettes rappellent également les progressions entêtantes de The Ex, les programmations stylisées d’Arthur Russell ou le blues revu et écorché par Tom Waits, autant qu’elles renvoient aux racines d’un art brut péremptoire.

Bref, une rencontre free-rock-fourre-tout-spirit jubilatoire et foncièrement électrique ! Ca chie drôle la liberté explosive chez Bullshit !

Plus d’infos :
http://grisli.canalblog.com/archives/2007/12/p20-0.html

En première partie, un tout nouveau duo de guitare électrique avec notre Igor Cubrilovic « national » et le lyonnais Tony Mowat, deux musiciens d’horizons différents, a la recherche de sons futuristes. leur duo de guitares électriques et d’électroniques a le regard tourné vers l’est, avec une fascination commune pour les ragas indiens, la musique du Proche-Orient, des régions autour de la Mer Noire, essayant de transvaser le tout dans de nouveaux contextes sonores, comme une histoire, une boucle, une gamme, mais certainement pas World Music ou jazz.