Gauguet / Hautzinger / Lehn
ConcertMERCREDI 24 JANVIER – 21h30
GAUGUET/HAUTZINGER/LEHN (France/Autriche/Allemagne)
Bertrand GAUGUET (France) _ saxophones
Franz HAUTZINGER (Autriche) _ trompette
Thomas LEHN (Allemagne) : synthétiseur analogique
Une première, toute première rencontre entre trois musiciens européens fortement engagés dans les pratiques contemporaines de l’improvisation et des musiques nouvelles. Thomas Lehn, virtuose du synthétiseur analogique, Franz Hautzinger, virtuose extrême de la trompette et au travail et a l’approche extrême, et Bertrand Gauguet, jeune saxoponiste français, dont la technique se rapproche des travaux exploratoires sur le souffle et la matière de quelques souffleurs aventuriers de ces dernière années.
En s’élaborant sur des matériaux composés de souffles amplifiés, de micro-sons et d’une maîtrise du silence, le jeu de F. Hautzinger (1963) tisse un maillage sonore atypique proche d’une esthétique « réductionniste ».
T. Lehn (1958) développe avec son générateur analogique un travail singulier qui lui permet de combiner et contrôler plusieurs catégories et textures de sons.
Quant à B. Gauguet (1970), son approche du saxophone se précise autour d’un langage constitué de matières produites par le souffle qui tendent à s’approcher souvent des sonorités électroniques.
Ensemble, ces trois musiciens superposent les espaces sonores – qu’ils soient acoustiques, amplifiés, naturels ou électroniques – pour construire des architectures temporelles et générer ainsi les modulations d’une « musique de chambre » improvisée, ouverte et combinatoire.
Thomas LEHN
Synthétiseur analogique EMS synthi AKS
A partir du début des années 80, Thomas Lehn travaille comme artiste, interprète, compositeur et improvisateur dans la musique contemporaine.
Son style d’expression musicale prend ses racines dans l’expérience d’un large éventail de champs musicaux. Après ses études d’ingénieur de son à la Hochschule für Musik à Detmold, il étudie le piano – classique et jazz – à Cologne.
En tant qu’interprète, il donne des concerts depuis 1982. Il joue à la fois des œuvres contemporaines, notamment des nombreuses créations, et des musiques traditionnelles de la période romantique et classique. En 1989, il fonde le Trio Dario et, quatre ans plus tard, le Mengano Quartett. Il joue également dans le Nova Ensemble Wuppertal qui se concentre sur l’avant-garde contemporaine.
Parallèlement à son travail de pianiste, Thomas Lehn se consacre à la composition et l’interprétation de la musique électronique. Partant de son expérience d’interprète et d’improvisateur dans divers domaines, il a développé son langage individuel dans la musique électronique live. Son équipement électronique se compose des synthétiseurs analogiques de la fin des années soixante. Les moyens de ces instruments – notamment la possibilité de modifier le son électrique d’une manière directe, et de combiner et contrôler plusieurs paramètres à la fois – permettent à Thomas Lehn
d’agir spontanément et de réagir en étroit contact avec le processus de tension (espace et structure de la musique) pendant qu’il la joue.
Actuellement il collabore avec Gerry Hemingway, Marcus Schmickler, Dr Eugène Chadbourne, Paul Lovens et Mats Gustaffson. Il a également joué avec John Butcher, Axel Dörner, Tim Hodgkinson, Radu Malfatti, Roger Turner et Evan Parker. Enfin, Thomas Lehn participe au MIMEO, le Music in Mouvement Electronic Orchestra, qui regroupe douze représentants de la musique contemporaine électronique de sept nations européennes.
Franz HAUTZINGER
Trompette
Compositeur et improvisateur autrichien de musique nouvelle né en 1963. Il étudie la trompette et la composition d’abord à l’académie de
musique et d’arts dramatiques de Graz puis au conservatoire de Vienne. Il enseigne depuis 1989 le jeu d’ensemble, la composition et l’arrangement à l’université de Vienne au département de musique et d’arts dramatiques. Il se produit comme soliste dans de nombreuses formations en compagnie de musiciens internationaux (Elliott Sharp, Ben Patterson, Joachim Kuhn, Tony Oxley, Otomo Yoshihide) et initie plusieurs projets (Franz Hautzinger Speakers Corner, Dachte Musik, Regenorchester, projects solo).
Franz Hautzinger joue un idiome instrumental unique. Ces dernières années, il s’est tourné vers une approche s’inspirant de la nouvelle musique qui s’émancipe des modes d’improvisation, de composition et des concepts liés au Jazz. Sa linéarité qui incorpore de plus en plus des éléments de jeu modal et de Free Jazz le conduit à ouvrir une voie dans l’exploration des espaces de l’action et de l’incident. En dépit de toute réduction apparente vers l’extérieur et l’usage de gestes laconiques (mélodie respirée, tons simples explorant le silence, microsons élaborés ou usage des intervalles en quart de tons), la musique de Franz Hautzinger représente une texture en maillage, riche en associations, laquelle communique plus par des paramètres tels que la densité, le volume et la couleur que par des valeurs temporelles et d’intervalles.
Bertrand GAUGUET
Saxophones alto & soprano
Bertrand Gauguet se situe à la croisée des pratiques sonores acoustiques et amplifiées ; improvisées ou composées.
Comme compositeur, son travail se précise autour de pièces électroniques produites pour la danse contemporaine et le cinéma.
Comme improvisateur, c’est aux saxophones alto et soprano qu’il est présent depuis 2000 sur la scène européenne des musiques improvisées.
Il improvise notamment avec les musiciens Martine Altenburger, Pascal Battus, Frédéric Blondy, Fabrice Charles, Jim Denley, Michel Doneda,
Lê Quan Ninh, Barre Phillips et Dan Warburton.
Il s’implique également dans l’organisation d’événements ponctuels (concerts, performances, rencontres, etc.) et dans la pédagogie en animant des ateliers consacrés à l’éveil sonore et à l’improvisation.
Autres concerts de Bertrand Gauguet à la cave12:
- 24 mai 2009: GOL + RHODRI DAVIS/BERTRAND GAUGUET/CHRISTOPH SCHILLER
- 20 avril 2008: GAUGUET-KORBER
Autres concerts de Thomas Lehn à la cave12:
- 17 février 2014: eRikm/THOMAS LEHN DUO
- 16 novembre 2013: THE NECKS + ENSEMBLE 6ix
- 14 mars 2012: XAVIER CHARLES/JEROME NOETINGER/THOMAS LEHN + BENOIT MOREAU
- 26 avril 2011: LEHN/MOREAU
- 6 décembre 2006: Urs Leimgruber/Thomas Lehn + Jeudi