mercredi
6
décembre
2006

Urs Leimgruber/Thomas Lehn + Jeudi

Concert

MERCREDI 6 DECEMBRE – 21h30

URS LEIMGRUBER/THOMAS LEHN (ch/allemagne)
Urs Leimgruber (ch) : saxophone
Thomas Lehn (Allemagne) : synthétiseur analogique
+
JEUDI (CH)
John Menoud : guitare, électronique
Benoît Moreau : piano, clarinette
Invité(e) indigène : ?

Une rencontre de très haut niveau entre deux maîtres-virtuoses de leurs instruments respectifs, géants de l’improvisation européenne et musiciens totaux.

Urs Leimgruber, saxophoniste hors-classe, capable de faire passer son saxophone par tous les états possibles et inimaginables. Doux, rugueux, tendu, sombre, léger, agité, tordu… Leimgruber peut tout faire, sait tout faire, mais surtout : faire la musique. Ecoute, attention, intention, créativité, silence ou tonnerre. Il est immense. Un des plus passionnants saxophonistes actuels. Un maître.

Thomas Lehn, LE virtuose du synthétiseur analogique. Le voir jouer est déjà un plaisir en soi. Une véritable boule de nerf, à l’enthousiasme communicatif, sorti tout droit d’un cartoon épileptique. L’entendre jouer peut relever du véritable bonheur. Haché, énergique, punk, spasmodique, tonitruant, un non-contrôle apparent totalement maîtrisé… ça va à cent à l’heure, les possibilités du synthétiseur analogique sont poussées et explorées sous toutes leurs facettes et jusqu’à leurs derniers extrêmes. Un autre maître.

Une rencontre haut de gamme donc et forcément jouissive ! A prendre…

URS LEIMGRUBER
Saxophone, Compositeur

Né en 1952 à Lucerne, Suisse.
Longue expérience de l‘improvisation contemporaine de la composition, du jazz et de la musique moderne. Concerts solo. En duo avec le percussioniste Fritz Hauser et avec des ensembles réputés en Europe, au Canada, à Cuba et aux Etats-Unis. Concerts et enregistrements avec Steve Lacy, Tim Berne, Marilyn Crispell, Joëlle Léandre, Barre Phillips, Jacques Demierre, Fred Frith, Louis Sclavis, Michel Doneda, Keith Rowe, Lauren Newton, Christy Doran, Günter Christmann, Sunny Murray, Günter Müller, Hans Koch, etc. Projets avec l‘Ensemble Bleu et le Quintette à vent de la Philharmonie de Berlin et l‘ARTE Quartette. Cofondateur du Groupe OM (jazz électrique et free music) dans les années soixante-dix.

„Un grand maître du soprano, il en explore toutes les potentialités, tous les registres sonores, du grave le plus sombre à l‘aigu le plus incisif. Il joue des compositions écrites aux structures claires ou ce qu‘il appelle des «compositions in process» et des pièces complètement libres. Il travaille sur les rapports complexes et paradoxaux entre écriture et improvisation.“

„Urs Leimgruber dit: Si je pense «saxophone», je pense «musique», pas «instrument». Ce qui m‘intéresse, c’est l‘espace et le son.“

„La maîtrise de Urs Leimgruber au saxophone est si protéiforme que l’on pourrait aisément être trompé en pensant qu l’on est en train d’écouter une large palettes d’autres instruments. Il produits des beats de batterie, le son de guitares ou les résonances de gongs à son propre vouloir. Son jeu semble presque dés-instrumalisé, libre de toute signification implicite et, malgré sa complexité, d’une force presque inattendue. Le son dans son plus pur état. » (Bert Noglik- CD Blue Log)

THOMAS LEHN
Synthétiseur analogique

Depuis le début des années 80, Thomas Lehn a travaillé en tant que performeur, interprète, compositeur et improvisateur de musiques contemporaines. Son style individuel et unique d’expression musicale est enraciné dans l’expérience d’un large de spectre de champs musicaux. Après avoir étudié en tant qu’ingénieur du son, il étudie le piano classique et jazz à Cologne.

En tant que pianiste-interprète il a joué des concerts depuis 1982 performant diverses compositions de nouvelle musique contemporaine.

En parallèle à son travail en tant que pianiste, il se concentre à la composition et à la performance de musique électronique. Basé sur son background de pianiste/interprète/improvisateur classique, contemporaine et jazz, il a développé son langage individuel dans la musique électronique-live. L’équipement électronique qu’il utilise consiste en des synthétiseurs analogiques de la fin des années 60. Les facilités de cet instrument – p. ex. de modifier les sons électroniques très directement tout comme de combiner et de contrôler plusieurs paramètres au même moment – lui permet d’agir et de réagir spontanément de manière très proche avec les processus de tension, d’espace et de structure de la musique pendant ses performances.

Il travaille régulièrement en duo avec Gerry Hemingway et Marcus Schmickler, Guenter Christmann et Eugene Chadbourne. D’autres innombrables collaborations avec notamment Paul Lovens, Tim Hodgkinson et Roger Turner (pour l’excellent projet KONK PACK), Phil Minton et Axel Doerner (TOOT), Radu Malfatti et Phil Durrant, Peter van Bergen et Gert-Jan Prins, John Bucher et Andy « Ex » Moor, Mats Gustafsson, Phil Wachsmann, Evan Parker, Roger Turner, etc…
Enfin, il est membre de MIMEO (the Music in Movement Electronic Orchestra), qui inclut 12 membres représentatifs de la musique électronique contemporaine venant de 7 nations européennes différentes.

Thomas Lehn a tourné un peu partout en Europe, aux USA et au Canada et est très régulièrement invité au sein de divers festivals internationaux.
Thomas Lehn vit à Cologne.

En première partie, JEUDI, jeune projet improvisé du coin, pour ouvrir les débats une demi-heure durant environ…

Toujours improvisée, la musique du duo JEUDI s’articule autour des mélanges de timbres complexes et des textures sonores proliférantes produits par les sons de la guitare électrique, du piano et de l’électronique. Elle se décline également en plusieurs formules instrumentales, acoustiques ou amplifiées, puisqu’aux instruments précités s’ajoutent la guitare acoustique, la clarinette, des percussions et divers instruments expérimentaux.
Une des particularités de ce duo est d’avoir pour principe d’inviter systématiquement (ou dans la mesure du possible) un(e) musicien(ne) supplémentaire, tel un objet trouvé, dont la caractéristique majeure (en plus de ses qualités d’improvisateur(trice)), est de résider le plus près possible du lieu du concert (cette personne peut être imposée par les organisateurs ou suggérée par JEUDI). Le duo s’adjuge donc une troisième source sonore, différente à chaque prestation, et espère ainsi proposer une musique toujours en évolution.

John Menoud

John Menoud est né à Genève en 1976. Musicien et compositeur largement autodidacte, il apprend la guitare, le saxophone et la clarinette. Il alimente ses racines au travers des cultures de l’improvisation libre, du free-jazz, de la musique concrète t contemporaine. Il se consacre ensuite à l’écriture instrumentale et expérimente la composition pour le théâtre et le cinéma. Entre 2002 et 2005 il suit, au Conservatoire de Genève, les cours de composition d’Eric Gaudibert et d’électroacoustique de Rainer Boesh et obtient son diplôme de composition avec distinction. Il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Vortex dédié à la musique contemporaine. Il participe en tant qu’improvisateur à de nombreuses rencontres dont récemment le projet de l’Ensemble Rue du Nord sous la direction d’Urs Leimgruber; dernièrement lauréat du concours Luc Ferrari pour La Muse en Circuit 2006. Son travail de composition englobe des pièces électroacoustiques et instrumentales.

Benoît Moreau

Né en 1979, Benoît Moreau étudie la composition avec Michael Jarrell, Luiz Naon et Eric Daubresse. Il compose pour différents ensembles instrumentaux et pour électroacoustique, pour des improvisateurs ou des musiciens de formation classique, pour le théâtre et le cinéma. Il a tourné en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne avec plusieurs groupes, notamment Ortolan et le Collectif Rue de Nord avec qui il enregistre des disques. Il a collaboré avec Urs Leimgruber dans le cadre d’un projet monté au Festival Rue du Nord en 2006, festival qu’il a fondé avec l’Association Rue du Nord.


Autres concerts de Benoît Moreau à la cave12:


Autres concerts de John Menoud à la cave12:


Autres concerts de Thomas Lehn à la cave12:


Autres concerts de Urs Leimgruber à la cave12: