dimanche
24
mai
2009

GOL + RHODRI DAVIS/BERTRAND GAUGUET/CHRISTOPH SCHILLER

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#101)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 24 MAI – 21h00 (concerts 21h30 !)
!Historic France Delirium & Over-Focused Improv !
GOL (France)
Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Ravi Shardja and Samon Takahashi : instrumentarium délirant et infini (flûte, trompes, guitare, violon, jouets, instruments fabriqués, bandes, platines, voix, diverses percussions, électronique, etc…)
+
RHODRI DAVIS/BERTRAND GAUGUET/CHRISTOPH SCHILLER (Uk/France/Allemagne)
Rhodri Davis (Uk) : harpe
Bertrand Gauguet (France) : saxophone
Christoph Schiller (Allemagne) : épinette

Génial, génial, génial ! GOL est sans contexte l’un des plus impromptus, fascinants, obscurs et mystérieux combos à avoir surgi de la scène expérimentale/underground française. Et cela dès 1988 : 20 ans d’histoire au compteur donc et un esprit Post-Dada aussi poétique que sagement délirant. Se voulant être des vecteurs de la « tradition rurale perdue », GOL décline un instrumentarium électroacoustique infini sur un mode-monde étrange de rituel païen. Sonorités primitives, mambo corporate, disco psychédélique, électroacoustique flasque, etc… les rendus improvisés de GOL et leurs démarches sont aussi ludiques que profondes, donnant corps à un fantastique et frénétique univers sonore surréaliste, faite de comptines-bidouilles hybrides et à nulle autre pareille, qqpart entre Volcano The Bear, ZNR, Berrocal, voire Vibracathedral Orchestra.

Réapparaissant après un silence de 10ans, GOL se rappelle à la face du monde avec plusieurs nouveaux enregistrements à leurs actifs, dont une fantastique collaboration avec Charlemagne Palestine sur le label italien Planam (Alga Marghen), considérée par une partie de la presse spécialisée comme l’un des meilleurs disques de l’année 2007 .
Historique et obscur, GOL reste à être d’urgence re-découvert.
C’est l’occasion ou jamais.

Et pour compléter le tout, en première partie, un trio inédit-première rencontre entre trois importants improvisateurs-activistes de la scène européenne actuelle aguerris aux démarches-recherches sonores étendues et inusuelles sur leurs instruments respectifs. Le tout entre « frictions et/ou cohérences » acoustiques, électroniques et amplifications. Et quelle excitante configuration : une harpe, un saxophone et une épinette. Jeux de silences, pointillismes de l’espace, frottements bourdonnants, écoulements gutturaux, confrontations et juxtapositions de timbres, etc… sont à attendre d’instruments rares et complètement recontextualisés.

Encore une soirée à 1’000 lieues des sentiers musicaux sur-battus à la cave12-nomade et une excitante aubaine pour toutes oreilles curieuses.

GOL
L’ensemble GOL est formé en 1988 à Paris, par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Ravi Shardja et Samon Takahashi.
Après de nombreux concerts et un album vinyl paru en 1993 (Gol 01), le groupe fait une pause de presque 10 ans.
En 2002, le groupe se reforme pour d’occasionnelles sessions d’enregistrement et quelques apparitions sur scène.

GOL joue plus ou moins de la flûte, des trompes, de la guitare, du violon, des jouets, des instruments fabriqués, des bandes, des platines, de la voix, diverses percussions, et de l’électronique. La musique, orientée acoustique mais hautement électrique, est entièrement improvisée et émane le parfum de la violente immobilité de la campagne au milieu de l’été. Difficile à catégoriser, les définitions les plus proches seraient : « mambo corporate », « hard cool heavy lethal », « disco psychédélique », « électroacoustique flasque » et « experimentalisme tropical ».

Plus d’infos :
GOL
http://www.myspace.com/corporatemambo

RHODRI DAVIES / BERTRAND GAUGUET / CHRISTOPH SCHILLERRhodri Davies, Bertrand Gauguet et Christoph Schiller jouent une musique abstraite où les instruments sont considérés d’abord comme des générateurs soniques.
Explorant les possibilités de l’électronique et de l’amplification, le télescopage de la harpe, du saxophone et de l’épinette explore ici une voie de l’improvisation où d’autres modes de jeux, d’autres fréquences et d’autres formes sont susceptibles d’apparaître. Une expérience de l’écoute qui se joue à la fois du temps et du lieu…

DAVIS
http://www.rhodridavies.com/
GAUGUET
http://bertrand.gauguet.free.fr/
SCHILLER
http://www.christophschiller.net/


Autres concerts de Christoph Schiller à la cave12:


Autres concerts de Rhodri Davies à la cave12: