IGNAZ SCHICK/DAWID SZCZESNY
ConcertLa cave12 à l’Ecurie (#59)
ILÔT 13 – 14, RUDE MONTBRILLANT
JEUDI 20 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30)
IGNAZ SCHICK/DAWID SZCZESNY (Allemagne/Pologne)
Ignaz Schick (Allemagne) : tourne-disques, objets, électronique
Dawid Szczesny (Pologne) : dispositif électronique
Fourmillante rencontre entre l’un des plus actifs membres de la scène expérimentale berlinoise (Ignaz Schick) et un aiguisé artiste sonore polonais (Dawid Szczesny) pour un riche et dense périple au sein de l’infini cosmos des particules sonores.
Atmosphères éthérées légèrement teintées d’attitudes « jazz-noir des années 60’s » dans un cadre de séquences électroniques abstraites. Ignaz Schick (membre de l’excellent trio PERLONEX entres autres) et David Szczesny mélangent/confrontent leur approche respective du design sonore au sein de ce très bon duo : un intérêt marqué pour les objets pouvant émettre des sons particuliers par le biais de l’usage créatif de tourne-disques pour Ignaz Schick ; une vocation « plunderphonique » et l’usage de samples de vieux vynils et de vieilles cassettes pour Szczesny.
Le résultat : une très bonne rencontre de fréquences et de microsonorités bouillonnant sous une chape « faussement » ambient et minimale et où se croisent les différents backgrounds des deux musiciens : electronica, noise, electro-acoustique, expérimental, jazz, etc…
Modulations électroniques, simulations de bruits électriques, charges statiques, craquements, souffles, déformations data audio, etc… pour un vibrant assemblage de bruits environnementaux, de drones et de quelques apparitions de constructions mélodiques.
Issu d’une première rencontre en 2005, le duo est auteur d’un très bon premier disque sur le rigoureux label viennois NON VISUAL OBJECT («The View Underneath ») et distille avec grande élégance un intensément riche flux de bruissement/bruitisme électroacoustique.
Un très bon cru pour deux actifs acteurs de la scène électronique/électracoustique expérimentale européenne et une belle plongée micro/macro-sonique d’une grande diversité en perspective.
Entre agréable relaxation et submergement sonore.
IGNAZ SCHICK
Platiniste, artiste sonore, performeur et compositeur livant et travaillant à Berlin. Originairement saxophoniste dasn des contextes free-jazz. Après avoir testé différents set-up électroacoustiques au cours de plusieurs années, il a développé un style unique de turntabilism performant sans disques mais utilisant une sélection d’objets (métal, plastique, papier, bois…) directement sur le tourne-disque. Les vibrations sont reprises et amplifées avec un micro condensateur spécial.
Il a collaboré avec une impressionante liste d’artistes internationaux couvrant différents aspects de la musique expérimentale abstraite (improvisation électro-acoustique, noise, lowercase, plunderphonics, industriel, musique contemporaine, …) et il est membre/fondateur de groupes comme Perlonex, Phosphor, Blind Snakes (avec Jason Forrest), etc..
Il joue régulièrement en duo avec des musiciens tels que Chris Abrahams (The Necks), Phil Durrant, The Haters, Dawid Szczesny, Martin Teterault, etc… Il a tourné intensément à travers l’Europe, la Russie, les USA, etc… et sorti des disques sur des labels tels que Zarek, Potlatch, Nexsound, Staalplaat, Charhizma, etc…
DAWID SZCZESNY
Artiste sonore résidant à Wroclaw, Pologne. Sa musique est principalement basée sur des samples de vieux enregistrements vinyls.
Il a joué live un peut partour en Europe (dont au Sonar Festival en 2006) et en Afrique du Sud.
Plus d’infos :
http://www.nonvisualobjects.com/label/NVO_013/nvo013.htm
IGNAZ SCHICK :
http://zangimusic.de/index.php?s=02-ignaz
DAWID SCZCESNY :
http://www.myspace.com/dawidszczesny
Autres concerts de Ignaz Schick à la cave12:
- 13 mai 2018: JOHN WIESE + PERLONEX + PASSEURS DE DISQUES
- 20 mars 2016: CONSUMER ELECTRONICS + ILOG + PASSEURS DE DISQUES
- 8 juin 2011: dQtç + JOKE LANZ + MAT POGO/IGNAZ SCHICK
- 2 novembre 2009: TURNTABLE TITANS
- 13 septembre 2009: NAKAMURA & SCHICK
- 3 mai 2009: BELFI/SCHICK
- 30 juin 2006: Martin Tétreault + Ignaz Schick