dimanche
3
mai
2009

BELFI/SCHICK

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#95)

ILÔT13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 03 MAI – 21h00 (concert 21h30 !)

BELFI/SCHICK (Italie/Allemagne)
Andrea Belfi (Italie) : batterie, électronique, petits instruments, piezos
Ignaz Schick (Allemagne) : tourne-disque, archets, gongs’n cymbales, objets

Duo inédit : lorsque l’une des forces les plus vitales de la scène expérimentale berlinoise de ces dernières années (l’excellent platiniste IGNAZ SCHICK – membre du superbe trio Perlonex) rencontre l’une des forces les plus vitales de la scène expérimentale italienne actuelle (ANDREA BELFI), on ne peut que se réjouir. Surtout lorsque le premier est devenu maître-orfèvre dans la manipulation de tourne-disque « abstracto-noise » ou « finesse électroacoustique » et que le second a su développer un étonnant mélange de mélodie et d’expérimentation, entre post-rock et pop-electronica minimale.

Un tout nouveau duo donc, où les deux univers, différents au départ, cohabitent et se complètent parfaitement, avec une belle richesse de sons et des strates d’une riche musicalité.

Deux des plus respectés et sur-actifs acteurs/représentants de la scène expérimentale européenne actuelle pour un set entre improvisation électroacoustique, relents postrock, drones, electronica etc…

BELFI/SCHICK

Andrea Belfi et Ignaz Schick se sont rencontrés à Berlin et Bruxelles, et après de longues discussions, décidèrent de tenter une session musicale ensemble. Leur rencontre musicale se transforma en un moment de pure magie et donc, ils décidèrent d’intensifier et de pousser plus avant leur collaboration en duo.

Belfi utilise son set-up minimal consistant en une caisse-claire, une cymblae et de l’électronique tandis que Schick limite son jeu de surfaces rotatives à principalement des archets, des gongs et quelques utilisations espacées de boucle-delay. La musique en résultant est un agréable collage de différentes ambiances, s’étirant du postrock et de l’électronica à l’improvisation électroacoustique et du drone.

ANDREA BELFI

Andrea Belfi est un batteur, musicien électroacoustique et compositeur né en Italie en 1979.
Il commence à étudier la batterie à l’âge de 14 ans et s’est retrouvé dans divers groupes punk/harcores depuis.
Depuis le début des années 2000, Belfi se tourne vers la composition électroacoustique et l’improvisation, produisant en 2002 un premier cd solo “Ned n°2” , ayant reçu un excellent accueil de la part de la presse spécialisée. Il remet ça en 2006, avec un deuxième opus solo « Between Neck & Stomach », plongeant plus avant ses recherches mélangeant batterie solo, dispositifs électroacoustiques et synthétiseurs. Nouvel excellent accueil critique.

Depuis, il n’a eu cesse de tourner un peu partout en Europe, représentant devenu indissociable de l’excellente nouvelle scène expérimentale italienne.

En 2005 il entame un projet duo appelé Christa Pfangen avec le guitariste Mattia Coletti. Le disque qui en résulte sur l’excellent label italien Die Schachtel fait partie des dix meilleurs disques de l’année 2007, section expérimentale, dans le magazine anglais The Wire.

Toujours à la recherche de nouvelles voies/chemins, Andrea Belfi fait partie intégrale de l’excellente nouvelle mouvance expérimentale italienne, avec qui il collabore souvent : Stefano Pilia, Valerio Tricoli, Claudio Rochetti, Giuseppe Ielasi, 3⁄4hadbeeneliminated…. Il a également joué avec Damo Suzuki, Tony Conrad, Dean Roberts, Atelier MTK(Metamkine), Å, , Alessandro Bosetti. Rhys Chatham, Ignaz Schick, etc…

« La réelle victoire de Belfi est la facilité avec laquelle il fait cohabiter mélodie et expérimentation » (Jon Dale, the Wire).

Plus d’infos :
http://www.chocolateguns.com/

IGNAZ SCHICK

Platiniste, artiste sonore, performeur et compositeur livant et travaillant à Berlin. Originairement saxophoniste dasn des contextes free-jazz. Après avoir testé différents set-up électroacoustiques au cours de plusieurs années, il a développé un style unique de turntabilism performant sans disques mais utilisant une sélection d’objets (métal, plastique, papier, bois…) directement sur le tourne-disque. Les vibrations sont reprises et amplifées avec un micro condensateur spécial.
Figure centrale et majeure de la fameuse « Nouvelle-Vague Expérimentale » berlinoise, Ignaz Schick a collaboré avec une impressionnante liste d’artistes internationaux couvrant différents aspects de la musique expérimentale abstraite (improvisation électro-acoustique, noise, lowercase, plunderphonics, industriel, musique contemporaine, …) et il est membre/fondateur de groupes comme Perlonex, Phosphor, Blind Snakes (avec Jason Forrest), etc..
Il joue régulièrement en duo avec des musiciens tels que Chris Abrahams (The Necks), Phil Durrant, The Haters, Dawid Szczesny, Martin Teterault, etc… Il a tourné intensément à travers l’Europe, la Russie, les USA, etc… et sorti des disques sur des labels tels que Zarek, Potlatch, Nexsound, Staalplaat, Charhizma, etc…

Plus d’infos :
http://www.zangimusic.de


Autres concerts de Andrea Belfi à la cave12:


Autres concerts de Ignaz Schick à la cave12: