vendredi
30
juin
2006

Martin Tétreault + Ignaz Schick

Concert

VENDREDI 30 JUIN – 22h00
MARTIN TETREAULT & IGNAZ SCHICK (Canada/Allemagne)

Martin Tétreault (Montreal/Canada): tournes-disques
Ignaz Schick (Berlin/Germany): tournes-disques, objets

Dernier concert avant le grand été et programmé en dernière minute. Un duo/rencontre entre deux maîtres-tourneurs- incontournables de l’expérimentation platinistique qui s’annonce forcément nerveuse et explosive. Martin Tétreault, figure emblématique des tables tournantes (au même titre que Otomo Yoshihide avec qui il collabore depuis de longues années) et Ignaz Schick, électron libre et hyper-actif de ce que l’on a pu nommer la Nouvelle Vague Berlinoise et membre, entres autres, de l’excellent trio Perlonex.

Un son plein en perspective. Des hachures, des tritures, des rayures, des fissures, des dé-soudures, des coutures, des ruptures… Une très belle réjouissance finale. Bomblastic !

(Pour les amateurs de foot et de Coupe du Monde : le concert débutera après les matchs, soit vers 23h15).

Ignaz Schick & Martin Tetreault ont joué pour la première fois ensemble en avril 2004 et ont paufiné leur travail en duo lors d’une tournée européenne en Février 2006.

Martin Tetreault est particulièrement connu pour son style platinistique unique et son approche spéciale, manipulant et adaptant ses aiguilles et ses surfaces rotatives… Référence internationale dans le domaine, il est une influence majeure pour toute une jeune génération de joueur de tourne-disque.

Le travail électronique d’Ignaz Schick est passé au travers de différentes phases d’instrumentations allant du simple collage de bandes-cassettes dans sa chambre à coucher et manipulations de vinyl via des enregistrements concrets sur mini disc à des hard et software samplers. Au cours des ans, son scepticisme envers la technologie digitale a grandi. Depuis deux ans, le tourne-disque est redevenu son intérêt comme une simple, rapide et réactive interface et cela fut un petit mais important pas pour quitter l’histoire du sampling/plunderphonics pour explorer la machine dans sa manière la plus directe et basique : un plateau rotatif avec sa surface crée de la friction et fait vibrer et résonner les objets.

Martin Tétreault
* compositeur * performer * artiste (tourne-disque)

Martin Tétreault, platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale est issu du milieu des arts visuels. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque compact et de performances sur scène avec divers collaborateurs: Diane Labrosse, René Lussier, Jean Derome, Michel F. Côté, I8U, Otomo Yoshihide, Kevin Drumm, Xavier Charles, Ikue Mori et Many More. Délaissant la citation musicale, sur laquelle son travail se développait depuis ses débuts en 1985, il explore aujourd’hui les qualités intrinsèques du tourne-disque: bruit de moteur, sons parasitaires, etc. Il utilise aussi des aiguilles et des surfaces préparées (merci John Cage) et de petits instruments électroniques. Demeurant analogique, cette approche bruitiste lui permet de ne plus répondre à la question: «Mais que fais-tu des droits d’auteurs?» et de se faire inviter dans des manifestations de musiques électroniques (!). Lorsqu’il veut se reposer de la musique il retourne aux arts visuels où il sable, gratte, et découpe des livres, des revues, etc.

IGNAZ SCHICK (objets, tourne-disque)
• 1972

A étudié le saxophone pendant quelques années au milieu des années 80 et a commencé dans le même temps à expérimenter avec des méthodes de samplings analogiques et des enregistrements multipistes. Il a tourné avec différents projets de (free) jazz, de musique expérimentale et improvisée.

Actuellement, il utilise le tourne-disque comme instrument électronique principal et il a développé des techniques étendues et un style unique en usant divers objets trouvés qu’il joue directement sur le plateau métalique rotatif. Les diverses surfaces créent une grande variété de sons différents qui sont amplifiés avec un petit micro-clip.

Récompensé avec le « Foerderstipendium Musik » par la Ville de Munich en 1994. Il vit à Berlin depuis 1995 où il a travaillé avec de nombreux groupes et musiciens de la jeune génération (souvent appelée la « Berlin Nouvelle Vague »). Son focus principal se situe dans la musique électroacoustique, les enregistrements d’objets et concrets et l’art sonore.

En 1998, il fonde « edition Zangi » suivi du label « Zarek » en 2000. Au cours des dernières années il a organisé et produits bon nombre d’évènements, des séries de concerts et des festivals de musique expérimentale à Berlin et ailleurs. Depuis 2004, il travaille également pour le label de musique électronique expérimentale Staalplaat Amsterdam/Berlin.

Il a collaboré avec une grande diversité de musiciens et a tourné à travers l’Autriche, les Balkans, La Belgique, la France, La Grèce, L’Italie, la Hollande, la Pologne, la Suisse, Uk, les USA, etc… et il a été mandaté pour diverses productions radio.


Autres concerts de Ignaz Schick à la cave12:


Autres concerts de Martin Tétreault à la cave12: