jeudi
28
mai
2009

PETER BRÖTZMANN CHICAGO TENTET

Concert

!!!!FUCKING LAST MINUTE MONUMENT!!!!!!

JEUDI 28 MAI – !!!22h45 précises!!!!!
AMR, 10 RUE DES ALPES (1er étage)

PETER BRÖTZMANN CHICAGO TENTET (Allemagne/Usa/Suède/Norvège)
Peter Brötzmann (Allemagne) : saxophones
Johannes Bauer (Allemagne) : trombone
Jeb Bishop (Usa) : trombone
Mats Gustafsson (Suède) : saxophones
Per-Åke Holmlander (Suède) : tuba
Kent Kessler (Usa) : contrebasse
Fred Lonberg-Holm (Usa) : violoncelle
Joe Mc Phee (Usa) : trumpet
Paal Nilssen-Love (Norvège) : batterie
Ken Vandermark (Usa) : saxophones
Michael Zerang (Usa) : batterie

En catastroph’ co-prod avec l’AMR & le KAB

Fucking Machine à tuer free-jazzistique en toute dernière minute !!!! Un monument hallucinant, véritable who is who de la musique improvisée contemporaine, version pugnacité-on-the-bollocks et avec quelques-uns des plus signifiants membres de la puissance freeesque de ces deux/trois/quatre dernières décennies. Un tentet bombe/extatique, incomparable et unique au monde, sévissant depuis maintenant 10ans.

C’est leur tournée d’anniversaire-décennie, une monstruosité HISTORIQUE, initiée en janvier 1997 par Peter Brötzmann lui-même (légende vivante du free-jazz survolté européen et dont c’est son plus insensé projet) et qui a depuis littéralement embrasé toutes les salles de concerts ayant eu la chance d’accueillir ce band-phénomène. Avec un line-up tout simplement renversant incluant 10 noms-Maîtres-Titans de l’Internationale free-sauvage de ces dernières décennies.

Pour les amateurs du libertaire musical non policé et de vrai avancée jazzistique, tout simplement ex-cep-tionnel, urgent et incandescent. Rajoutons que chaque apparition du Tentet fait figue d’événement, chaque concert étant un moment unique totalement improvisé , et ce ne sont pas les fabuleux enregistrements-témoins documenté sur une dizaine de cd’s qui nous contrediront.

Nous ne cacherons pas que ce concert a failli ne jamais avoir lieu ici. Nous ne cacherons pas que cette dernière minute tient à la fois du miracle, d’un chaos organisationnel entre les différents partenaires concernés et malgré tout d’une réelle volonté de sauver l’histoire er de « faire » qqchose pour eux.

A la fois gênant du point de vue des conditions d’accueil-last minute pour un telle entité et en même temps inscrit dans l’urgentissime, comme leur musique et approche de feu peut l’être. Gardons cet aspect-là, face à une machine ayant été capable d’avancer un SON et une profondeur de communication allant de l’introspection éparse à des murs sonores enragés, le tout avec une intensité musicale de tous les instants, utilisant rythmes ouverts ou grooves plombés. Il n’existe à l’heure actuelle aucune comparaison possible dans le monde musical contemporain face à ce projet, peu importe la taille de celui-ci ou son style.

Encore une fois, miraculeux, urgent et historique !

A 22h45 précises à l’AMR (après les ateliers-maisons de l’AMR).
Et oui, il n’y avait plus d’autres choix, mais un tel groupe, c’est une fois dans sa vie, alors adaptons-nous.

Plus d’infos :
http://tentet.umbrellamusic.org/about.html


Autres concerts de Paal Nilssen-Love à la cave12:


Autres concerts de Peter Brötzmann à la cave12: