jeudi
17
février
2011

ANTHONY PATERAS & ERIK M DUO + MARTIN BRANDLMAYR SOLO

Concert

La cave12 à l’AMR (#17)

AMR - 10, Rue des ALPES

JEUDI 17 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)
- DOUBLE AVANT-GARDE CONCERT -
ANTHONY PATERAS & ERIK M DUO (Australie/France)
Antony Pateras (Australie) : piano préparé, électronique
Erikm (France) : platines, électronique
+
MARTIN BRANDLMAYR SOLO (Autriche)
Batterie, percussion, vibraphone, électronique

Sur-excitante affiche avec une paire-duo complètement inédite mettant en scène deux des plus volubiles et originaux acteurs de la scène expérimentale-improvisée internationale de ces quinze dernières années. Si il y a bien une "constellation cave12" avec ces musiciens "fétiches", ANTHONY PATERAS et ERIKM en font plus que partie. Reçus en maintes occasions depuis des années dans des combinaisons à chaque fois différentes et au résultat final toujours renversant, jamais nous n’aurions pu imaginer pareille combinaison. Maître pianistique, fer-de-lance de la scène expérimentale australienne, compositeur émérite arraché/quémandé dans le monde entier, PATERAS représente le trublion-génie-virtuose par excellence, fantastique touche-à-tout, avec une patte agitée unique, virevoltante et réellement secouée, chercheur-bizuteur sans fin de possibilités "énergiques-libertaires" avec une précision/vision mêlant finesse et rentre-dedans salutaire… l’une des plus originale voix de la scène aventureuse musicale actuelle, capable de marteler son piano comme un "Harry Partch hardcore-métal" et d’influer de la pure folie schizophrénique à ses particules électroniques. Un tout-tout grand allumé, cherchant sans cesse de nouvelles situations/possibles.

D’où cet étonnant et vraiment très attendu duo avec Erikm, autre génial-habité-virtuose-nerveux de la scène aventureuse française, trublion-virevoltant-surpunchy aux platines et/ou électronique. L’un des plus grands reconnus "turntabilits" expérimentaux internationaux, portés, avec raison, aux nues dans le monde entier, à la présence live enthousiaste sur-communicative et maître, comme Pateras, du bizutage-finesse-rentre/dedans.

Une paire-duo inédite de chez inédite pour un concert, on ne le cachera pas, qu’on attend avec une impatience non-dissimulée ici, et qui, oui, nous excite grandement. Une telle rencontre, inattendue, relève, sur le papier, de la grande classe/surprise. Dans le genre, hautement recommandé. Piano marteleur vs platines secouantes. Unique et occasion rare.

Et, en première partie, pour bien compléter le tout, un solo de l’"excellent de précision" batteur/percussioniste/électronicien du combo autrichien RADIAN (signé sur Thrill Jockey), MARTIN BRANDELMAYR. Considéré lui aussi comme l’un des plus innovants batteurs actifs au sein de la scène musicale avant-gardiste actuelle, il a crée une signature stylistique hautement personnelle, maintenant des rythmiques et tempos complexes souvent inspirées de la "dance music intelligente" au sein de structures semi-improvisées. Le tout avec une précision-technique quasi "machinique". Un solo mettant en scène, batterie, percussion, vibraphone, préparations électroniques… le tout pour une exploration-déclinaison de divers patterns/motifs rythmiques.

Un batteur au travail extraordinairement précis, collaborant régulièrement avec des pontes de la scène expérimentale internationale, comme Jonn Tilbury (AMM) , Fennesz, Otomo Yoshihide et membre à part entière de l’excellent combo Polwechsel.

Bref, en tout, une affiche de très haut-calibre, mettant en scène trois proéminents , acclamés et essentiels acteurs de la recherche musicale de pointe de ces dernières années. Pour les amateurs, une réelle réjouissance.

Plus d’infos :
ANTHONY PATERAS : http://anthonypateras.com/
ERIKM : http://www.erikm.com/
MARTIN BRANDLMAYR : http://www.myspace.com/martinbrandlmayr