dimanche
30
mai
2010

AXEL DÖRNER/SVEN AKE JOHANSSON/WERNER DAFELDECKER (Allemagne/Suède/Autriche)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#164)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 30 MAI - 21h00 (début 21h30 !)
AXEL DÖRNER/SVEN AKE JOHANSSON/WERNER DAFELDECKER (Allemagne/Suède/Autriche)
"der kreis des gegenstandes"
Axel Dörner (Allemagne) : trompette
Sven Ake Johansson (Suède) : percussion
Werner Dafeldecker (Autriche) : contrebasse
+
DANIEL LEVIN (usa)
Violoncelle solo

Passionnante et formidable rencontre/trio avec trois figures historiques de la "nouvelle" musique improvisée européenne de ces 20-30 dernières années : l’impressionnant-inamovible-souffleur trompettiste Axel Dörner, le génial-infatigable-vétéran percussionniste Sven Ake Johansson et l’infatigable-pierre d’achoppement contrebassiste Werner Dafeldecker. Trois intarissables étant devenus des maîtres de virtuosité détournée sur leurs instruments respectifs, les poussant vers des extrémités et techniques de jeu insoupçonnées et complètement nouvelles. Trois figures devenues des références essentielles du nouveau langage improvisé européen. Dans le genre, du haut, du très haut-niveau dans une toute nouvelle configuration trio.

Le trio "der kreis des gegenstandes" a été fondé à Berlin en 2009. Le groupe approche la composition comme un processus collectif, utilisant des notations graphiques, des méthodes de développement mental codifiés et la répétition dans le but de créer un cadre esthétique unique. Au vu de la virtuosité et de la large expérience des trois musiciens impliqués le résultat sonne comme un développement méthodique du backround/matériel de chacun : le recontextualisant au sein d’une recherche constante à trois pour évoluer graduellement vers un miroir radical où chaque son est reflété d’une manière saisissante et renversante.

Trois maîtres à penser du genre, entre jeu de frottements, souffles, tensions, abstractions, etc…
Dans le genre, du haut-calibre !

Et en première partie, un autre maître-virtuose d’un autre genre en solo : Daniel Levin, reconnu comme l’un des grands prodiges & renouvelleur actuel du violoncelle jazz-improvisé. Une technique de jeu et virtuosité époustouflante, pour un pur solo acoustique pensé comme un jeu de Lego : une combinaison de pièces et de parties qui commencent petit à petit à se mettre en place. Un bloc, puis un autre bloc, puis un autre, jusqu’à la surenchère, puis destruction, pour reconstruite quelque chose d’autre. Une combinaison de jeu fortuit-désinvolte et de décisions claires-instinctives faites sur le moment pour savoir où et comment y aller.

L’un des tous grands et reconnus violoncellistes du genre actuel, et en tout, 2 forts moments de musique improvisée, aux approches différentes mais complémentaires.

Plus d’infos :

Der Kreis Des Gegenstandes :
http://www.dafeldecker.net/projects/der-kreis-des-gegenstandes.html
Axel Dörner : http://www.shef.ac.uk/misc/rec/ps/efi/musician/mdorner.html
Werner Dafeldecker : http://www.dafeldecker.net
Sven-Åke Johansson : http://www.sven-akejohansson.com/

Daniel Levin : http://www.daniel-levin.com/flash.html