mardi
5
juillet
2011

BELFI/GRUBBS/PILIA

Concert

La cave12 au KAB (#73)

USINE - 4, PLACE DES VOLONTAIRES

MARDI 05 JUILLET - 21h00 (concert 21h30 !)
BELFI/GRUBBS/PILIA (Italie/Usa)
Andrea Belfi (Italie) : batterie, percussions, électronique
David Grubbs (Usa) : guitare électrique, voix
Stefano Pilia (Italie) : guitare électrique

En co-prod avec le KAB

Très bon trio avec notamment la présence de David Grubbs, figure extrêmement emblématique/ouverte et centrale de la scène de Chicago. Membre de Gastr Del Sol, Red Crayola, long compagnon de route de Jim O’Rourke, auteurs d’excellents disques solos, autant attirés par le "post"-rock, le minimalisme et le drone que par le songwriting, voire la pop exploratoire, David Grubbs, est un personnage/musicien difficilement cernable mais ô combien passionnant. Entourés ce soir des italiens Andrea Belfi et Stefano Pilia, ils sont l’auteur d’un disque-trio fascinant (Onrushing Cloud sur le label de Grubbs, Blue Chopsticks) , pensé comme un long morceau indexé en cinq sections.

Une fluidité sonore remarquable, mêlant fond de percussion et d’électronique hautement sensible, tonalités guitaristiques amples, bruissements-bruits se bousculant, sonorité post-rock ralentie et focalisée, abstraction électroacoustique subtile, rusées manipulations rythmiques, rock-drone ésotérique, avant-jazz à la The Necks, quelques patterns de batterie martiale, encore de l’électronique fracturée, des duvets électriques strangulés, le tout ponctué de manière éparse par des interventions de la chaude voix tellement reconnaissable de David Grubbs.

Dans le genre flux sonore exploratoire, large et étendu de belle qualité, recommandé.

Andrea Belfi 
Jouant de la batterie depuis l’âge de 14 ans, il se focalise sur des approches expérimentales depuis l’an 2000. Auteurs de très bons disques solos sur l’excellent label suédois Häpna, et a joué avec une pléthore hallucinante de msuciens parmi lesquels Ignaz Schick, Rhys Chatham, Machinefabriek, Tony Conrad, etc, etc, etc…

David Grubbs 
Auteurs notamment de 11 albums solos, David Grubbs est une figure centrale-culte de la scène musicale de Chicago des années 90. Il a joué dans des groupes phares tels que Gastr Del Sol ou The Red Krayola et est à la tête de l’excellent label Blue Chopsticks.

Stefano Pilia 
Le guitarist Stefano Pilia set un member fondateur de 3/4HadBeenEliminated, un excellent groupe-synthèse se situant entre l’improvisation, la composition électro-acoustique et des sensibilités avant-rock. Il performe souvent solo, mais collabore souvent avec des gens tel que Phill Niblock, Marina Rosenfeld, David Maranha, Manuel Mota, Giuseppe Ielasi, Z’EV, etc, etc...

Plus d’infos :
Belfi/Grubbs/Pilia : http://www.dragcity.com/artists/belfi-grubbs-pilia
Andrea Belfi : http://www.chocolateguns.com
David Grubbs : http://www.myspace.com/davidgrubbsbluechopsticks
Stefano Pilia : http://www.myspace.com/stefanopilia