dimanche
7
novembre
2010

BYRON WESTBROOK + YANN GOURDON + b°tong

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#187)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT
- 3 drone oriented solos -

DIMANCHE 07 NOVEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
BYRON WESTBROOK (Usa)
"Corridors"
Electronics & diffusion solo
+
YANN GOURDON (France)
"Gliss"
Vielle à roue solo
+
b°tong (Ch)
electronics solo

Soirée pleine-aventureuse tournant autour du drone et de linéarité sonore, avec pas moins de 3 solos et 3 déclinaisons-aprroches différentes sur le thème et ses dérivés possibles… Une très belle pièce venant de sortir sur l’excellent label américain spécialiste du genre (Sedimental, label hautement recommandé) par un talentueux et doué musicien américain (chouchouté par Phill Niblock lui-même, ce qui n’est pas rien), un prenant solo de vielle à roue (instrument rare !) par un spécialiste français du genre, Yann Gourdon et, en début de soirée, le prenant travail sub-dronique du bâlois (un suisse !) b°tong.

Belle soirée de genre déclinée donc en 3 actes complémentaire. Idéal pour un dimanche soir étiré et oreilles curieuses.

Byron Westbrook 
Né en 1977, Byron Westbrook est un artiste travaillant avec la qualité dynamique de différents espaces physiques, utilisant un son multi-canal accompagné de projection d’images. Ces performances audio/visuelles sous le nom de CORRIDORS impliquent à la redistribution d’enregistrements instrumentaux et environnementaux à travers un set-up multi-canal avec une focalisation sur l’énergie distillée par le son et la lumière. Un travail utilisant une myriade de sources sonores et d’images soulignant l’altération de perception dans une espace donné lorsque son et lumière se rencontrent. Les éléments audio consistent en soit des feed-back de guitare traités en live, soit en des performances instrumentales pré-enregistrées ou encore des sons de la nature. Ces différents enregistrements sont pré-traités pour réduire les sons à l’énergie pure de la source du matériel (en opposition au fait de ressembler à la source du matériel utilisé). Ces sons sont ensuite redistribués dans l’espace de la performance avec un traitement additionnel en vue d’ajuster la composition à l’espace. Les éléments vidéos fonctionnent en tant que sources de lumière. Suivant le concept sonore, les sources vidéos sont traitées en vue de réduire l’identification de la forme, de l’objet ou du lieu à une lumière abstraite soulignant ainsi les énergies et mouvements essentiels.

Un résultat aux textures radicales et fluctuantes, comme une dense mosaïques de fréquences distinctes. Et un très bon travail, d’une grande précision.

Collaborateur et protégé de l’immense Phill Niblock au sein de l’Expérimental Intermedia Foundation à New-York, Byron Westbrook a joué avec une multitude de grands noms de la scène expérimentale internationale, parmi lesquels : Tony Conrad, Phill Niblock, Jandek, Alessandro Bosetti, Jason Kahn, Jon Mueller, Tetuzi Akiyama et il a joué dans les ensembles de Rhys Chatham et de Glenn Branca entres autres.

Plus d’infos :
http://www.byronwestbrook.com/

YANN GOURDON (France)
En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustique en relation dynamique avec l’environnement - architecture / paysage.

Conjointement, il pratique la musique [traditionnelle] d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire.

A travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.
Il performera ce soir Gliss, une performance-composition pour vielle à roue, décrite comme suit : L’instrument étant accordé, les enceintes sont placées en dispositif, privilégiant les propriétés sonnantes de l’environnement.Via son archet circulaire et la possibilité de jouer un son continu, le désaccordage de la vielle produit un continuum de fréquences. Chaque élément de structure a une vie acoustique latente et possède ses propres fréquences de résonance, pouvant ainsi devenir réflecteur et amplificateur du son. Le processus déclenché, les différents éléments se mettent en vibration, remplissant le volume architectural et faisant apparaître les harmoniques.

L’expérience commencée, le son n’engage pas un simple rapport à l’ouïe, le son dépasse l’oreille, il devient plastique et de se fait, il questionne tous les modes de perception.

Plus d’infos :
http://www.ygourdon.net/


b°tong (ch)
Projet solo de chris sidgell (ex-membre du collectif sonore allemand Nid), b°tong est influencé par les pourvoyeurs originaux de la muzak industrielle autant que par les premiers pionniers de la musique expérimentale électronique. Sa musique varie de couches sonores aux ambiances dark, en passant par des drones troublants, des sons grattants-égratignants, de l’électronique bizarre et du noise pur et dur. Il crée des sons qui donnent naissance à des images de noirceur et de tranquillité… la solitude d’une glaciale nuit polaire…ou l’équivalent d’un voyage sous-marin dans une fosse sans fin.

B°tong utilise des field recordings, des sons naturels, des samples de film ou de tv et traite ses poèmes via un ordinateur. En live, il joue avec des pédales à effets, un sampler, des microphones, et une multitude d’objets divers.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/btongmusic


Autres concerts de Yann Gourdon à la cave12: