mercredi
15
avril
2015

JONAS KOCHER/MICHEL DONEDA/ANDY GUHL

Concert

MERCREDI 15 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
- Hyper Electricity & Saturation Sound and Video Exploration Trio 1st Encounter -

JONAS KOCHER/MICHEL DONEDA/ANDY GUHL (CH/France)
Jonas Kocher : accordéon
Michel Doneda : saxophone
Andy Guhl : cracked everyday electronics, vidéo

Suite de la carte blanche éclatée sur 3 mois ici donnée par nos soins à Jonas Kocher (la troisième et dernière étant en mai), celui-ci ayant donc une largesse d’action infinie avec la liberté de proposer des projets complémentaires/totalement différents l’un de l’autre et avec des interactions/propositions inédites pour lui comme pour nous.

Ce soir, avec un set-up/rencontre sous forme de trio réellement étonnant : l’accordéon de Jonas Kocher et le saxophone de l’historique Michel Doneda (son complice/compagnon de route depuis un bon moment maintenant) en confrontation/frottement non-usuel avec l’univers sur-électrique, visuel et saturé à souhait d’une légende de la musique expérimentale helvète et internationale ; Monsieur Andy Guhl, (moitié du malheureusement défunt et cultisme duo Voicecrack) pour une session qui se voudra volontairement électrique, rentre-dedans et amplifiée à souhait avec l’excellent jeu de saturations sonores ET visuelles de ce maître du genre qu’est Andy Gühl.

Une proposition session étonnante, détonnante, sur-excitante et peu commune pour l’accordéon de Jonas Köcher et une réelle réjouissance/curiosité d’expérimenter le résultat en direct/live pour ce qui pourrait bien être un tout nouveau trio naissant sous nos yeux.
Yes !

JONAS KOCHER

Accordéoniste improvisateur, Jonas Kocher collabore régulièrement avec des musiciens tels Michel Doneda, Christian Wolfarth, Jacques Demierre, Axel Dörner, Hans Koch, Alfredo Costa Monteiro, Gaudenz Badrutt, Radu Malfatti, Christian Kesten, … . Il explore son instrument entre physicalité et réduction et cherche dans la zone grise entre jeux chaotique et précision.

Également compositeur, il réalise des œuvres entre théâtre musical, installations et pièces de concert. Ses compositions ont été jouées à la Biennale de Berne 2010, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, Umlaut Festival Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Festival Concentus Moravie, Biennale de Zagreb, etc… . Jonas Kocher s’occupe du label Flexion records.

MICHEL DONEDA
Né en 1954, il commence la pratique du saxophone soprano à l’âge de quinze ans en jouant dans des orchestres de sa région natale. Au début des années 1980 il va multiplier les rencontres et les collaborations : Louis Sclavis, Fred van Hove, John Zorn, Lol Coxhill,Joëlle Léandre, Elliot Sharp, Mats Gustafsson, Sonic Youth, etc, etc… Figure-montagne-poétique, il est impliqué depuis de nombreuses années dans la scène internationale de l’improvisation et a voyagé et joué en Europe, Afrique, Japon, Russie, Canada, USA, Amérique du Sud ; rencontrant partout des artistes concernés par cette pratique. Cette transversalité, marquée par une ouverture à la diversité, a façonnée sa voix unique et résolument contemporaine et en fait un musicien essentiel et incontournable de la scène internationale. 

ANDY GUHL
Moitié du mythique défunt duo eletroacoustique-noise suisse VOICECRACK, Andy Guhl continue en solo sa fascinante exploration des "objets électroniques de tous les jours" avec également un passionnant travail vidéo traité en direct lors de ses concerts. Hyper-actif et hautement recherché, il continue à collaborer de manière continue avec la fine fleur de la scène expérimentale internationale.

Plus d’infos :
Jonas Kocher : http://www.jonaskocher.net/
Michel Doneda : http://puffskydd.free.fr
Andy Guhl : http://andy.guhl.net