dimanche
11
novembre
2012

URS LEIMGRUBER & ROGER TURNER DUO + KIM MYHR

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#296)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 11 NOVEMBRE - 21h00 (concerts 21h30)
- Highe Level Agitated Improv Duo & Acoustic Guitar Solo Exploration -
URS LEIMGRUBER & ROGER TURNER DUO (ch/uk)
"Pancake"
Urs Leimgruber (Ch) : saxophone
Roger Turner (Uk) : batterie, objets
+
KIM MYHR (Norvège)
Acoustic guitar solo

Rencontre de haut-niveau entre deux membres-clés et historiques de la scène improvisée contemporaine européenne. PANCAKE, c’est le duo entre l’extrêmement affûté saxophoniste helvète Urs Leimgruber et le vraiment extraordinaire batteur sur-aiguisé et au jeu fantastiquement nerveux, le génial anglais Roger Turner. Une exquise rencontre d’effervescence bouillonnante et agitée, où tout va très vite, les réactions comme le jeu et l’attention, avec une précision improvisée époustouflante. Une virtuosité explosive, étonnante voire par moment hilarante, entre un jeu de percussion brillamment volcanique, maltraitant subtilement et quasi constamment fûts, cymbales et autres matériaux/objets sonores, au sein duquel s’immisce les glapissements, résonances, grondements d’un saxophone au jeu tranchant, clair, et quasi chirurgical tant il est précis. Une fantastique combinaison de puissance acoustique, ludique et au dialogue incroyablement réactif par deux géants de la scène improvisée européenne de ces 40 dernières années, ayant joué avec à peu près tout ce que cette scène-là compte de personnalités, (de Joëlle Léandre à Fred Frith en passant par Steve Lacy, Evan Parker, Sunny Murray, Günter Müller, Thomas Lehn, Phil Mointon, Cecil Taylor, Keith Rowe, Charles Gayle, Eugène Chadbourne, etc, etc… )…

Bref, les deux représentent 40 années d’histoire improvisée européenne à son plus poussé niveau, et au vu de leur volubile duo, la niaque, l’énergie et l’envie de jouer/pousser le plaisir encore plus loin sont fantastiquement là. Du grand art, intarissable et sonnant incroyablement frais, énergique et oui, encore une fois, à la virtuosité/rapidité d’échange télépathique et renversante.

Et en première partie, comme pour tisser un pont/lien générationnel, un solo guitare acoustique quasi dronique, dense/intense et englobant du norvégien Kim Myhr, nouvelle voix/figure hyper active de la scène improvisée norvégienne et à la tête du label SOFA (l’excellent label norvégien de référence pour la musique improvisée aventureuse). Membre, entres autres, du très très bon trio MURAL (avec le saxophoniste/flûtiste australien Jim Denley et le percussionniste norvégien Ingar Zach) ou du 4tet Silencers (avec le pianiste Benoit Delbecq, le trompettiste Nils Ostendorf et le percussionniste Toma Gouband), Kim Myhr développe un travail solo extrêmement focalisé à la guitare acoustique, sorte d’accords plaqués répétitifs résonnant en un drone remplis d’harmoniques englobant subrepticement l’oreille de l’auditeur pour un rendu hypnotique, entêtant et envoutant comme un rêve. Une tout nouveau travail en solo pour Kim Myhr, dont le cd (solo donc) est sur le point de sortir sur SOFA.

Plus d’infos :
URS LEIMGRUBER :
http://www.efi.group.shef.ac.uk/mleimgr.html
ROGER TURNER :
http://www.roger-turner.com/
Kim Myhr :
http://www.kimmyhr.com/


Autres concerts de Kim Myhr à la cave12:


Autres concerts de Roger Turner à la cave12:


Autres concerts de Urs Leimgruber à la cave12: