dimanche
30
octobre
2016

YANN MARUSSICH & JULIE SEMOROZ

Concert

DIMANCHE 30 OCTOBRE – 20h30 (début 21h00 !!!)

– YANN MARUSSICH FRICTIONS # 1/3 : 1568 –

YANN MARUSSICH & JULIE SEMOROZ (CH)
Yann Marussich : corps-antenne
Julie Semoroz : polissage sonore

Premier volet d’un triptyque sonore initié par le performeur genevois Yann Marussich et s’étalant sur trois mois avec à chaque intervention un invité différent (FRICTIONS 2 - La cible en novembre avec Denis Rollet et FRICTIONS 3 - Le filtre en décembre avec Francisco Meirino, à chaque fois à la cave12), FRICTIONS positionne le corps au centre de la création et l’explore en tant que lieu de transformation continuelle.

Ce soir, FRICTIONS 1 - 1568 donc, avec comme invitée, l’artiste sonore romande Julie Semoroz pour une rencontre entre le corps et le son.

Le performeur (Yann Marussich) est allongé sur une surface composée de 1568 jacks (!!!) disposés tête en haut, rappelant un lit à clous. L’empreinte de la peau de Yann Marussich est transformée en son par ces centaines de capteurs sur lesquels elle repose. Le tout forme une sorte de méga-antenne, une machine vivante productrice de son organique.

Durant près d’une heure, les micro-mouvements du performeur, le public en réaction face à lui, les moindres variations dans le circuit électrique du lieu sont traduits par les capteurs, et par Julie Semoroz qui façonne et polit le matériau brut en une pièce sonore renouvelée à chaque performance.

Il s’agit d’interroger ce qui pénètre le corps au quotidien et ce qu’il produit avec ce qui le traverse – de faire état de transformations qui ont cours à chaque instant. Yann Marussich devient ici le catalyseur de milliers d’inputs électriques et le producteur d’un son qui frotte, qui bourdonne dans les oreilles.

Peut-on rendre sensible et perceptible ce qui est invisible ? Peut-on prendre conscience de manière plastique des champs de forces auxquels le corps est aux prises au quotidien ?

Tour à tour proche de l’instrument de torture ou de l’instrument thérapeutique, cette création se déploie sur plusieurs niveaux du sensible, provoquant une prise de conscience non pas de la douleur mais du corps au présent. L’installation restera en place et continuera de fonctionner indépendamment après la performance, à la disposition du public.

Une expérience aussi unique/insolite que captivante, à expérimenter en direct !
Séance unique, donc, come !

Distribution
Créée le 30 octobre 2016 à la Cave 12, Genève Suisse
Conception : Yann Marussich et Julie Semoroz
Performeur & conception lumière : Yann Marussich
Musique live et conception sonore : Julie Semoroz
Construction du décor : créa-cerf
Assistante à la construction : Carole Monbaron
Technique : Denis Rollet
Construction lumière : David Châtel
Direction de projet : Julie Semoroz
Administration, comptabilité : Nathalie Wenger
Communication : Mélanie Borès
Production : Perceuse Productions Scènes
Avec le soutien de : Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Leenaards
Soutien spécial : Bourse SSA
Partenaire : Cave 12

— 

JULIE SEMOROZ (JMO)
Julie Semoroz est une artiste sonore née en 1984. Elle vit et travaille à Genève. Ses créations abordent la transformation, la poésie métaphysique, le langage et ses manipulations, l’invisible et le territoire. Elle fonctionne sur le mode de la répétition et de l’épuisement travaillant volontiers avec l’improvisation et tous types de détournements tant par les objets ou les sons qu’elle manipule. Depuis 2015, Julie Semoroz développe un travail de recherche sonore sous formes de performances, d’installations et de spatialisations sonores ; expérimentations issues de "fields recordings". L’idée est de travailler la matière sonore dans des cadres de type "site specific art". Les lives de JMO sont précis et détaillés. Elle travaille divers matériaux notamment organiques comme sa voix ou des enregistrement issus du corps humains qu’elle transforme. Un voyage dans des univers oniriques, passage entre le microcosme et le macrocosme.
http://www.juliesemoroz.com

YANN MARUSSICH
Né en 1966, Yann Marussich est un personnage à part dans la danse contemporaine et la performance. « Écorché, déroutant, provocant, authentique », il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à la performance. En 2001, Yann Marussich signe Bleu Provisoire, sa première pièce totalement immobile. Depuis, il s’enfonce dans l’introspection et la maîtrise de l’immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions : c’est là que se situe l’espace poétique du performeur, dans un contraste souvent violent entre ce que son corps subit et une impassibilité absolue d’où transparaît une grande quiétude. Son champ d’exploration se situe entre le body art et le bio art.

En décembre 2015, une exposition performative du travail de Yann Marussich a été programmée au BAC - Le Commun sous le nom Experience of Immobility - 20 years of performance Acts à Genève. Lauréat du prix Ars Electronica dans la catégorie Hybrid Art avec la performance Bleu Remix en 2008, Yann Marussich est conventionné par le Département de la culture et le Fonds d’Art Contemporain (FMAC) de la Ville de Genève depuis 2011.
http://yannmarussich.ch


Autres concerts de Yann Marussich à la cave12: