mercredi
8
février
2012

ALFREDO COSTA MONTEIRO + MENSCH MENSCH MENSCH

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#256)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 08 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30)
- 2 ELECTROACOUSTIC NOISE CONCERTS -
ALFREDO COSTA MONTEIRO (Portugal)
Attirail électroacoustique, objets
+
MENSCH MENSCH MENSCH (Berlin)
Liz Allbee : trompettes, électronique, voix
Burkhard Beins : synthétiseur analogique, électronique

Soirée d’exploration électroacoustique à tendance bruitiste/forte en deux temps et trois spécialistes en la matière. D’un côté un duo inédit entre l’un des meilleurs/virtuoses et en tout cas plus distinctifs percussionnistes de la scène improvisée européenne actuelle, l’immense Burkhard Beins, déjà reçu ici maintes fois dans divers projets, et ce soir… au synthétiseur analogique et électronique, laissant de côté la percussion et se frottant à l’espiègle/géniale/habitée trompettiste/chanteuse/bidouilleuse Liz Allbee, également reçue ici par le passé en solo, où on avait découvert une perle précieuse d’intensité habitée, celle qu’on appelle désormais la Circé de l’avant-garde musicale berlinoise. Un duo complètement neuf, curieux et excitant, pensé pour l’occasion et mettant en commun leur bagage respectif fait de noise industriel, de musique concrète et d’improvisation libre pour créer des champs interactifs de nature imaginarchique (!).

Et de l’autre côté, Alfredo Costa Monteiro, musicien-performer activiste essentiel de la scène expérimentale ibérique, également déjà reçu ic par le passé, mais jamais encore en solo. Habitué à œuvrer dans les extrêmes du son, allant de solos acoustiques pour papier, à des concerts où le volume acquiert une présence littéralement physique, il débarque ce soir pour un solo de musique électro-acoustique qui promet de nous chatouiller les oreilles/tympans. Moteurs bricolés, radios, oscillateurs faits maison et autres ressorts serviront à construire une musique extrêmement dense, aux matières rêches et âpres, mais laissant aussi la part belle à des moments d’intense poésie. S’il est dit que le son peut évoquer des images, il peut aussi leur donner un corps. Fort certainement par moment et abouti/surprenant/fascinant dans la maîtrise des objets utilisés/détournés.

En tout, une belle soirée d’exploration perçante, aiguisée, subtile et immaculée dans l’attention clairvoyante portée aux sons par trois aguerris-virtuoses du genre.

Ordre de passage non totalement défini.

Plus d’infos :
ALFREDO COSTA MONTEIRO : http://www.costamonteiro.net/
LIZ ALLBEE : http://www.lizallbee.net/
BURKHARD BEINS : http://www.burkhardbeins.de/


Autres concerts de Alfredo Costa Monteiro à la cave12:


Autres concerts de Burkhard Beins à la cave12:


Autres concerts de Liz Allbee à la cave12: