dimanche
13
décembre
2009

DAVID CHIESA/JEAN-PHILIPPE GROSS/XAVIER QUEREL (France)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#135)

ILÔT13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 13 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
DAVID CHIESA/JEAN-PHILIPPE GROSS/XAVIER QUEREL (France)
« Quelques minutes de soleil après minuit »
David Chiesa : contrebasse
Jean-Philippe Gross : dispositif électro-acoustique
Xavier Quérel : projecteur cinéma

Réunion de 3 long-activistes de la scène expérimentale française, pour un tout nouveau projet, intitulé “Quleques minutes de soleil après minuit”, pour une performance sonore et visuelle variant de l’intime au chaos, de la précision au sauvage…

Trio mêlant image, électronique et musique acoustique, avec le désir de ne pas être dépendant d’un système de diffusionpour une sorte de musique de "chambre" électro-acoustique. Un travail de la matière avec une réelle intention de brouiller les pistes entre l’instrumentarium purement acoustique et électronique. Nerveux, énergique . . . et cinématographique abstrait (avec le le travail de Xavier Quérel membre de la culte Cellule d’Intervention Metamkine) avec l’utilisation d’un écran de la taille d’une feuille A4 !

Un projet créé au festival Densités 2008 et à découvrir toute oreille et yeux dehors.

David Chiesa

Autodidacte, il débute la musique dans diverses formations rock comme bassiste électrique. Tourné depuis 1997 vers l’improvisation, il oriente son travail sur la relation à d’autres pratiques artistiques tels que la danse (avec Fine Kwiatkowski, Valérie Métivier, Véronique Albert, Yukiko Nakamura...), la poésie (avec Ly Thanh Tiên), le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel, Christophe Auger, Etienne Caire, Gaêlle Rouard...)... Intéressé par le réel comme matière de jeu, il est amené à rencontrer le collectif Ouïe Dire (Marc Pichelin, Jean Pallandre, Laurent Sassi, Xavier Charles...) avec lequel il développe des liens entre l’improvisation « musicale » et la phonographie.

En tant qu’improvisateur, il a participé à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Frédéric Blondy, Michel Doneda, Isabelle Duthoit... Il a joué en Europe, aux états Unis, au Liban...

Il est membre co-fondateur de l’association Le Clou basée en Dordogne engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l’improvisation.

Plus d’infos :
http://david.chiesa.free.fr/

Xavier Quérel

né en 1966, vit à Grenoble. Pratique de l’improvisation en utilisant la projection cinéma (16mm, super8) et la lumière. Principalement avec "la Cellule d’intervention METAMKINE", performances film/musique. Dans différents autres projets aussi : "le Cube" performance film/musique de 12h à l’intérieur d’un cube d’écran, etc...

Xavier Quérel a ainsi présenté son travail sur les 5 continents, dans divers contextes : institutions prestigieuses, musées, festivals, lieux indépendants, squatts ou petits villages de brousse…

Mise en place et gestion d’un laboratoire de cinéma artisanal : "l’Atelier MTK", où il est possible de tout faire soi-même : prise de vue, développement, tirage de copie, trucages... montage en pellicule 16mm et super8. Animation de différents "workshops" cinéma artisanal en école primaire, lycée, écoles d’art ou universités.

Plus d’infos :
http://metamkine.free.fr/

Jean-Philippe Gross

Né en 1979, vit et travaille à Metz. Joue de l’électronique / une table de mixage bouclée sur elle-même, des microphones, des petits hautparleurs et aussi avec un synthé analogique (Serge modular). Travaille avec la chorégraphe Marie Cambois (We killed a cheerleader 1 en 2008) Joue avec Will Guthrie, Ferran Fages, Xavier Charles, Clare Cooper, Lionel Marchetti, Franz Hautzinger, JeanLuc Guionnet, Arnaud Rivière, Pascal Battus, John Hegre, Norbert Moeslang, JazKamer Metal lineup...

Plus d’infos :
http://jxpx.free.fr