dimanche
10
juin
2012

ENSEMBLE PHOENIX BASEL/ZBIGNIEW KARKOWSKI/KASPER T. TOEPLITZ

Concert

La cave12 au KAB (#82)

USINE - 4, PLACE DES VOLONTAIRES

DIMANCHE 10 JUIN - 21h00 (concert 21h30)
ENSEMBLE PHOENIX BASEL/ZBIGNIEW KARKOWSKI/KASPER T. TOEPLITZ (Ch/Pologne/France)

Ensemble Phoenix Basel :
Christoph Bösch : Flûte
Toshiko Sakakibara : Clarinette
Marc Unternährer : Tuba
Samuel Wettstein : Synthétiseur
Maurizio Grandinetti : Guitare électrique
Aleksander Gabrys : Contrebasse
Daniel Buess : Percussion
Thomas Peter : Elektronik
&
Zbigniew Karkowski : électronique

Kasper T. Toeplitz : basse électrique/électronique

Alléchante et excitante affiche/cataclysme contrôlé en perspective, avec, chose suffisamment peu commune, un ensemble de musique contemporaine sur la scène de l’Usine/KAB, et avec quels compositeurs ! Le Maître/Terrifiant génie du Noise International Zbignew Karkowski himself aux commandes d’une pièce inédite spécialement écrite pour ce déjanté Ensemble Phoenix Basel d’un côté et son "presque" acolyte de toujours de l’autre côté, le non moins aguerri et autre grand manitou des fréquences puissantissimes : Kasper Toeplitz. Deux compositions spécialement créées pour l’occasion, et un évènement rare à déguster pleinement. Une immense sensation forte en perspective pour les amateurs et une aubaine/occasion rare. Ah oui, il y a paraît-il du championnat de foot qui commence ce soir qqpart en Europe…. mwouais, bof, entre une occasion pareille et les millions de l’UEFA, franchement, pour les réels aficionados, il n’y a vraiment pas photo !

ENSEMBLE PHOENIX BASEL
L’Ensemble Phoenix Basel, sous la direction de Jürg Henneberger n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine.
Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine comme Georg Friedrich Hass et Mauricio Kagel (depuis malheureusement disparu), qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, et donc, en l’occurrence, ce soir, les monstres que sont Zbigniew Karkowski et Kasper Toeplitz.

Un travail en collaboration directe : deux pièces donc de ces compositeurs seront développées et jouée au terme d’une semaine de résidence et de répétition. Zbigniew Karkowski a d’un côté (on a tendance à l’oublier ou le négliger) une forte formation classique. Il a étudié la composition à Göteborg, suivant les cours de Xenakis, Boulez et Messiaen entre autre, et travaille régulièrement en tant que compositeur pour des ensembles acoustiques et électroacoustiques. D’un autre côté, il est très actif et virulent dans la scène noise, entre autre la scène underground japonaise par ex. avec le duo MASK qu’il a avec Merzbow. Bien connu de la cave12-nomade, chaque apparition de Zbigniew Karkowski (que l’on n’avait plus aperçu ici depuis un sacré moment) est souvent synonyme de leçon de Noise, avec son pesant de souffre, de virulence, de tensions, d’angoisse et de pure raz-de-marée sonore terrassant et monumental. Une immense joie de recevoir ici le Monsieur en version compositeur au prise avec un ensemble semi-acoustique. Pour nous, plus qu’un plaisir, un véritable honneur qui nous rend impatient de curiosité. De même, Kasper T. Toeplitz se définit lui-même dans un no man’s land entre la composition académique et les nouvelles musiques électroniques ou le noise, comme l’atteste d’ailleurs sa discographie fournie et ses collaborations avec des artistes comme Z’EV, Strom Varx, Chevillon, Art Zoyd et donc, Zbigniew Karkowski.

Musique contemporaine de grande puissance/calibre à la cave12-nomade/KAB ce soir. On le répète, pour tout amateur, occasion rare et totalement inédit.

Plus d’infos :
ENSEMBLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/
ZBIGNIEW KARKOWSKI :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Karkowski
http://www.desk.nl/~northam/oro/zk2.htm
KASPER TOEPLITZ :
http://www.sleazeart.com/KTT.html