dimanche
3
juin
2012

RAFAEL TORAL + ILIOS

Concert

La cave12 à L’ECURIE (#278)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 03 JUIN - 21h00 (concerts 21h30)
- SPACE STUDIES and STRONG & PHYSICAL SOUND EXORCISM -
RAFAEL TORAL (Portugal)
"Space Studies"
feed-back, amplificateurs
+
ILIOS (Grèce)
dispositif électronique

Soirée "fantomatique" avec deux aguerris expérimentateurs électroniques de longue haleine ce soir, avec d’un côté les "Space Studies" du méticuleux et …"spatial" cerveau (et mythique pour certains) portugais Rafael Toral, délivrant des exercices ô combien audacieux et réellement challenging dans le domaine de la musique "post-free jazz électronique" juste au moyen de feed-back et autres gants-capteurs. Une approche réellement radicale, mélodique mais sans notes, rythmiques mais sans beats, familière mais totalement étrange, pointilleuse mais totalement libre. Paradoxale, ambigüe, controversée mais emplie de clarté et d’espace/silences, l’approche/direction de Rafael Toral à fait couler beaucoup beaucoup d’encre. Certains détestent, d’autres crient au génie… ici, on aime et sommes plutôt à rejoindre le corps des gens ayant décrit la musique de Toral comme "une conception/marque de fabrique aussi viscérale qu’émotive, plus que certaines approches plus cérébrales de certains de ses pairs". Quoi qu’il en soit, Rafael Toral a su développé, de manière constante depuis près de de 10 ans un langage et une approche foncièrement unique, hautement personnelle, risquée, difficile et hors-norme/comparaison. Une musique articulant silence et son d’une manière extrêmement pensée, et pourtant très physique, comblant autant certains aficionados de la scène noise/industrielle que ceux de la scène imrpovisée/jazz. Un réel chemin d’audace non-édulcorée, tenant la route, contre vents et marées. Chapeau.

Rafael Toral a joué/collaboré avec des hautes personnalités de la scène expérimentale tels que Jim O’Rourke, Evan Parker, David Toop, John Zorn, Alvin Lucier, Phill Niblock, Christian Marclay, Sonic Youth, Rhys Chatham, Lee Ranaldo, C Spencer Yeh, John Edwards, Joe Morris, Tatsuya Nakatani, Manuel Mota, Roger Turner,etc, etc… en plus de devenir member du fameux MIMEO electronic orchestra en 1998 Keith Rowe, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Marcus Schmickler, Jérome Noetinger, Christian Fennesz, Peter Rehberg, Gert-Jan Prins, Cor Fuhler et Phil Durrant. Depuis 2008 il dirige le SpaceCollective, "a slowly developing orchestral group".

Et en deuxième partie de soirée, une autre problématique. Ou une autre histoire. On se souvient ici en tout cas du fabuleusement physique concert d’ILIOS en janvier de cette année, qui avait vraiment terrassé les personnes présentes par la puissance de son set… mais on se souvient aussi que ILIOS avait joué en deuxième partie du set spécial EVP (phénomènes de voix électroniques provenant de l’au-delà) de Francisco Meirino et, qu’on veuille le croire ou non, le paranormal avait totalement pris possession de l’ECURIE, déglinguant/jouant avec le matériel d’ILIOS qui s’était retrouvé face à une problématique technique totalement incompréhensible et irrésoluble et qu’il avait du jongler avec REELLEMENT, on le croit ici, un phénomène paranormal. Une blague des esprits-farceurs "réveillés" par le set de Meirino ? Quoi qu’il en soit, profondément troublé par l’évènement après le concert et désireux de revenir définitivement faire face à cet esprit-troublant (parti depuis, on vous rassure), ILIOS tenait absolument à revenir jouer et se confronter une fois pour toute et de manière définitive à cet esprit-mystère (ou du moins au lieu qui fut effectivement peut-être hanté ce soir là, il y a plusieurs témoins.) Alors, voilà, c’est chose faite ce soir, et gageons que le duel ILIOS vs Esprit saura tenir toutes ces promesses. Et bon, accrochons-nous, ILIOS, c’est du physique, de la basse rentrant dans la boîte crânienne, oppressant les corps et les viscères et faisant dangereusement monter la température du système. Du grand art et encore une fois, on va trembler pour notre sono… aïe-aïe-aïe…

Bref, une excitante soirée-tension en perspective, entre les feed-back/composé/space studies de Rafael Toral d’un côté et les terrassements-basses physiques d’ILIOS de l’autre.

Plus d’infos :
RAFAEL TORAL : http://rafaeltoral.net/
ILIOS : http://www.siteilios.gr/


Autres concerts de Ilios à la cave12: