mercredi
18
février
2015

RUDOLF EB.ER + ANTOINE CHESSEX + NICK HENNIES + ANNE GUTHRIE

Concert

MERCREDI 18 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 précises !!!)

- 4 solos acts : from psychoacoustic french horn with field recordings interactions to psychoacoustic percussion to loud sax_wall_of_noise to total_art-brut-shaman_actionism_hero -

RUDOLF EB.ER (CH)
Shaman-art-brut-actionism-hero, performance, electronics
+
ANTOINE CHESSEX (CH)
Solo Sax Noise
+
NICK HENNIES (USA)
Percussion psychoacoustique
+
ANNE GUTHRIE (USA)
Cor psychoacoustique, enregistrements environnementaux

En conjonction avec le Festival Cable à Nantes (Frances).

Dense et excellente soirée en perspective, déclinée en 4 actes solos courts (25 minutes en moyenne) et avec une fabuleuse palette sonore large et diversifiée, allant d’un cor français en interaction avec des enregistrements environnementaux (la new-yorkaise Anne Guthrie), un solo de percussion psychoacoustique (l’américain Nick Hennies), un saxophone_noise_mur_du_son (l’irremplaçable tectonique helvète Antoine Chessex) et LE performer le plus Art_Brut_Shaman qui soit (l’inénarrable et cultissime Rudolf Eb.er, auteur d’un tout récent FABULEUX double album, "Brainnectar" sur le label Schimpfluch Associates).

Une fascinante soirée, se déclinant en "paliers", allant du plus subtil/retenu au plus fort/extrême, avec quatre protagonistes super actifs au sein de la scène expérimentale internationale. En conjonction avec l’excellent Festival Cable à Nantes et dans le genre et pour les amateurs d’explorations sonores riches et tout azimut, une très belle soirée et extrêmement recommandé.

Ordre de passage non entièrement défini.

RUDOLF EB.ER
Les performances de Rudolf Eb.er se rapprochent de rituels sonore qui reflètent les traumatismes et les abysses de l’existence humaine.

Tel une sorte de « shaman art-brut » et de psychopompe, Eb.er explore dans son oeuvre les territoires les plus enfouis de la psyché humaine.

Eb.er recherche et interroge le corps psychique dans des performances qu’il qualifie de « tests et entrainements psycho-physiques ». En combinant un actionnisme physique avec des rituels sonores, des exercices tantriques, des enregistrements environnementaux de nature et de pourritures générants des fréquences psycho-acoustiques, il déclenche des états de conscience modifiés.

Rudolf Eb.Er, également connu sous le pseudo de Runselstirn & Gurgelstøck, a fondé le collectif artistique extrême et marginal Schimpfluch à Zürich en 1987.

Les membres de Schimpfluch sont reconnus internationalement depuis de nombreuses années pour leur travaux sonores et visuels uniques et obscures. Leur performances physiques et dérangeantes, véritables traitements de choc, repoussent les limites du corps et permettent un accès à un inconscient collectif.

Eb.er vit et travaille à Osaka au Japon et est actif internationalement depuis plusieurs décennies. Il est considéré comme un personnage essentiel de la scène expérimentale internationale ayant su développer une oeuvre unique et originale. Pour cette tournée en Europe 2014, il présentera son dernier double CD, BRAINNECTAR.

ANTOINE CHESSEX
Antoine Chessex est un compositeur, performeur et artiste sonore suisse. Ses travaux embrassent un large champs de pratiques et comprennent autant des compositions pour ensembles de musique contemporaine, des installations sonores, des performances noise et des projets transdisciplinaires. La musique de Chessex est informée par l’exploration des dimensions physiques du son et des espaces et fait usage de « masses » sonores et de denses accumulations de textures dissonantes résultant en des structures ouvertes caractérisées par l’intensité et la tension.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, et en parallèle de ses activités de compositeur, il continue de développer une pratique originale de la performance solo pour saxophone ténor et dispositif électronique analogique. Ses performances résultent en de monolithiques blocs de fréquences sauvages, joués en respiration circulaire et témoignant d’une implication physique totale dans le son, détournant radicalement le saxophone de sa tradition bien tempérée. Au fil des années, les pratiques artistiques de Chessex témoignent d’un désir de dépassement des genres et des catégories, interrogeant autant les codes de la performance, de la composition ou de l’improvisation et résultant en des activités multiples et transversales.

Chessex présente ses travaux internationalement et a collaboré entre autres avec le collectif Schimpfluch, Zbigniew Karkowski, Valerio Tricoli et Jérôme Noetinger.

NICK HENNIES
Nick Hennies est un percussionniste et compositeur provenant de Louisville, Kentucky et résidant actuellement à Ithaca, New-York. Son travail se focalise essentiellement sur une présentation/exposition du son de manière immersive et psychoacoustique et produit à partir d’une pratique basée sur l’endurance et l’étirement de la répétition. Le tout avec une technique de jeu hautement sophistiquée prenant toute son ampleur raffinée en live, encourageant l’auditeur à écouter/appréhender le son d’une autre manière et plongeant celui-ci au sien d’un univers sonore englobant, captivant et serein/apaisant.

Un excellent musicien/percussioniste, ayant également pour habitude de jouer des pièces de John Cage, Alvin Lucier. Jürg Frey ou de jouer avec des gens tels que Jandek, Ellen Fullman, Radu Malfatti, Arnold Dreyblatt, etc, etc… Son excellent travail est documenté sur de non-moins excellentes labels de pointe tels Quakebasket, Senufo Editions, etc, etc… Il est également à la tête du label Weighter Recordings.

ANNE GUTHRIE
Anne Guthrie est une acousticienne, compositrice et joueuse de cor français basée à Brooklyn, New-York. Sa musique combine enregistrements de terrain traités en direct et improvisation instrumentale sur son cor français (instrument rarissime en situation expérimentale) tout en exploitant les phénomènes architecturaux et psychoacoustiques de ces lieux de représentations live, distordant et obscurcissant ainsi à chaque concert et de manière volontaire ces propres identités sonores.

Un travail fragile et fascinant dans sa conception comme dans son rendu.

Plus d’infos :
Rudolf Eb.er :
http://www.runzelstirn-gurgelstock.net/
Antoine Chessex :
www.soundimplant.com/achessex
Nick Hennies :
http://www.nhennies.com/
Anne Guthrie :
http://www.fraufraulein.com/anne/about
http://www.midheaven.com/item/codiaeum-variegatum-by-guthrie-anne-lp