samedi
25
novembre
2023

ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #2: YAN JUN + EVICSHEN + SISTER IODINE + SOUHARCE

Concert

SAMEDI 25 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #2 –

YAN JUN (Chine)
corps, électronique, gestes amplifiés
+
EVICSHEN (USA)
électronique modulaire et DIY
+
SISTER IODINE (France)
Lionel Fernandez: guitare
Nicolas Mazet: batterie
Érik Minkkinen: guitare, voix
+
SOUHARCE (CH)
dispositif électronique, voix

Comme chaque fin Novembre, la cave12 reçoit ses grand.e.s ami.e.s conspirateur.trice.s, comme suit:

Nouvelle révolution, nouvelle édition, novembre marque le retour d’Akouphène dans le soleil de la Cave 12, une célébration annuelle du son et de ses ombres multiples, de leurs superpositions aventureuses. Trois soirées, trois moments d’un mouvement qui va au plus proche du détail acoustique, de sorte de le faire vivre pour ce qu’il est, d’accompagner sa rencontre d’autres manifestations sonores et des espaces que leurs rencontres dessinent. Des projets dont la présence révèle les préoccupations partagées, par des entrelacs qui empruntent autant leur logique au trouble du rêve qu’à la clarté de trajectoires esthétiques assumées dans des sillages communs, circulaires, elliptiques, des révolutions dans la déviance, qui déplacent sans cesse l’axe qui semble les maintenir dans une même insatiabilité de vertiges sonores.

SOIR#2:

Soirée à bras le corps, où le son est approché sous l’angle de la présence, manifeste dans la gestuelle ou tapie dans le dispositif qui le produit.

La musique de Souharce aborde l’effet des fréquences sur la perception, entre psycho-acoustique, hypnose et catharsis. Elle déploie ainsi une popnoise oscillant entre puissants feedbacks électriques et rythmiques denses, faite de sons de batterie maison.

Evicshen, nom de guerre de l’artiste et activiste sonore Victoria Shen, s’intéresse à la physique du son et à sa relation avec le corps humain. Ses dispositifs empruntent tant à la synthèse modulaire qu’à la lutherie expérimentale, affranchis de toute convention musicale pour laisser place aux textures extrêmes et aux tonalités gestuelles, à même d’en exciter au mieux les couches les plus chaotiques.

Une pratique qui trouve son écho dans le travail poético-sonore de Yan Jun, dont la précision minimale trouve le moyen d’activer l’écoute par l’économie du geste, en sondant les limites de son amplification, et ou l’improvisation et l’expérimentation sonore se mettent au service de l’exploration des lieux et des corps.

Le trio Sister Iodine approche le bruit par strates de sa chair brute, dans une véhémence rock-noise qu’il libère de façon excessive, ici sous la forme d’une pièce inédite, envisagée comme la bande-son d’une apocalypse lente et poisonneuse et une invitation à s’y laisser immerger, dans la ligne énergique, mouvante, désorientante qui esquisse la chimie légendaire de leur sonorité électrique.

Plus d’infos:

YAN JUN:
https://yanjun.bandcamp.com/
EVICSHEN:
https://evicshen.com/
SISTER IODINE:
https://sisteriodine.bandcamp.com/
SOUHARCE
https://emmasouharce.com/

FESTIVAL AKOUPHÈNE:
http://www.akouphene.org/