dimanche
1er
avril
2012

DANIEL MENCHE + ROBERT PIOTROWICZ + VINCENT DE ROGUIN

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#268)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 1er AVRIL - 21h00 (concerts 21h30 !)
- 3 strong & intense avant-garde solo acts -
DANIEL MENCHE (usa)
strong physical & noise act solo performance
+
ROBERT PIOTROWICZ (Pologne)
Synthétiseur modulaire analogique, guitare électrique
+
VINCENT DE ROGUIN (ch)
synthétiseur analogique, bandes magnétiques, ordinateur.

Encore un puissant et plein dimanche soir en trois actes à la cave12-nomade avec notamment la venue de l’intensément insensée figure vraiment unique en son genre, le culte américain Daniel Menche, performeur taré rentrant dans une transe physicaliste de premier ordre, déversant un flux sonore d’une puissance jubilatoire, voire “sanguinolente“, utilisant souvent son corps comme source sonore principale, et ceci de manière quasi expiatoire. Trance-noise-exorcisme de tout haut calibre ce soir. Dans le genre, à voir, absolument.

Accompagné d’un côté de l’excellent et tout aussi intense polonais Robert Piotrowicz, également déverseur de particules sonores modulaires sur-agitées et non-contenues soniquement, figure essentielle et hautement prolifique de la scène expérimentale polonaise… et qui dit Pologne, dit volume sonore conséquent. Du très très bon dans le genre également et un autre intense flux sonore en perspective.

Enfin, un nouveau set du décidément de plus en plus prolifique genevois et excitant Vincent de Roguin, inarrêtable dans son exploration d’un univers électroacoustique riche et "évocateur". Ce soir pour un set de musique concrète pas complètement improvisé, pas complètement écrit, alignant synthétiseur analogique, bandes magnétiques et ordinateur. Intense et grouillant, encore.

Bref, trois excellents actes en perspective d’exploration électronique fluidistique de haut-niveau, résonnant l’un-l’autre, hautement complémentaire dans le résultat-approche et se faisant superbement écho.

Soirée dense et pleine, un nouveau régal de genre pour les amateurs.

Ordre de passage non défini.

DANIEL MENCHE
Travaillant avec le son depuis 1989, Daniel Menche répand du sang musical d’une manière investie avec un profondément personnel sens d’émerveillement et d’humanité coulant à flot depuis les hauts-parleurs, projetant Daniel Menche comme une figure totalement unique/singulière dans le monde de l’"audio-limit pushing". Cascades jaillissantes, orages/tempêtes, gorge, peau, coeur, percussions massives, choeurs d’enfants, instruments acoustiques, pianos et orgues, électronique junk/poubelle, électronique high-tech, déchets, saleté, or et diamants… Il n’y a pas de règles. N’importe quel son, tous les sons sont des conduits musicaux possibles ; pour Menche, il n’y a absolument pas de limites ou de préférences/partis pris pour ce qui peut être utilisé. Tout ce qu’il produit, que ce soit des enregistrements audio, des performances live, des enregistrements de terrain ou des documents video peut être vu comme une exploration d’une expérience d’immersion sensorielle absolue, avec des voies nouvelles, crues & brutes et revigoramment honnêtes.

Avec un nombre impressionnant d’enregistrements sur des labels phares tels que Editions Mego, Important, Touch et Sub Rosa et des collaborations extrêmement rapprochées avec aventuriers tels que Stephen O’Malley entres autres, Menche est une force/bête de scène passionnante, que ce soit par ces exhortations d’implacables/continues et englobantes vagues de son à partir de son propre corps via des objets métalliques et une palette de pédales d’effet ou en accompagnement de son intense travail visuel, avec l’intransigeante/sans-compromis majesté de la Nature comme thème récurrent.

C’est avec un tout récent double vinyle sous les bras venant de sortir sur Editions Mego intitulé "Guts" que Daniel Menche débarquera à la cave12-nomade. Double lp déjà pratiquement épuisé.

ROBERT PIOTROWICZ
Robert Piotrowicz est l’un des plus prolifiques et importants/talentueux artistes de la scène expérimentale et improvisée polonaise. Performer solo accompli, Piotrowicz a développé un son propre à lui, fait d’intenses dynamiques capturées dans une forme dramatique et hautement nuancée. Son massif, larges espaces sonores, drone puissant, entre minimalisme pur et indistruel-ambient, dissonance/collision noise et structuration/sensibilité electro-acoustique, la musique distillée par Robert Piotrowicz est captivante et peut, par moment, devenir impressionnante de puissance. Une orfèvrerie du traitement et des effets “vieilles technologies” pour des changements de tons d’une riche finesse, englobé ici de power-noise-harsh, ici d’une austérité clinique ultra-minimaliste, mais toujours avec ses dynamiques en permanentes mutations et retenant constamment l’attention des tympans.

Une excellente oreille en action, figure hyperactive de la scène polonaise avec notamment son important et hautement reconnu label de pointe Musica Genera, qqpart entre les finesses de Francisco Lopez et/ou Bernhard Günter, et les terrifiants et vrillants assauts sonores de Merzbow et/ou Masonna.

Régulièrement et hautement encensé par les critiques spécialisées autour du globe pour sa force subtile et sa grande attention au son, Robert Piotrowicz joue également très régulièrement avec des personnalités telles que : Burkhard Stangl, Zbigniew Karkowski, Jerome Noetinger, Xavier Charles, Lasse Marhaug, John Hegre, Valerio Tricoli, John Butcher, Tony Buck, Oren Ambarchi, Kevin Drumm, Kasper T. Toeplitz, Lionel Marchetti, etc…

VINCENT DE ROGUIN
Vincent de Roguin est un compositeur et artiste basé à Genève. Il développe depuis maintenant plusieurs années un travail sonore tout en suggestion - pièces instrumentales ou électroacoustiques, performances audiovisuelles et installations - dans lesquelles les questions d’espace, de temps et d’échelle sont inlassablement reformulées au profit d’une réflexion plus générale sur la construction du réel. Il compose de la musique concrète en studio et collabore comme improvisateur à de multiples projets internationaux. Il travaille régulièrement pour le théâtre, la radio et le cinéma.

Plus d’infos :
DANIEL MENCHE : http://danielmenche.blogspot.com/
ROBERT PIOTROWICZ : http://www.robertpiotrowicz.net/
VINCENT DE ROGUIN : http://www.vincent-de-roguin.ch/