mardi
13
juin
2017

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays ERIKM & JONAS KOCHER

Concert

MARDI 13 JUIN – 21h00 (concert 21h30 !)

- POWERFUL & BIG CONTEMPORARY MUSICAL ENSEMBLE DETOURNEMENT, PART VI -

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays ERIKM & JONAS KOCHER (CH/France)

Christoph Bösch : flûte

Toshiko Sakakibara : clarinette

Nenad Markovic : trompette
Sebastien Pottmeir : saxophone
Samuel Wettstein : synthétiseur
Joao Pacheco : batterie

Maurizio Grandinetti : guitare électrique
HannaH Walter : violon
Aleksander Gabrys : contrebasse
Gaudenz Badrutt : électronique

Christoph Stürchler : ingénieur du son

eRikM : composition
Jonas Kocher : composition

Suite des magistrales explorations de ce taré ensemble contemporain bâlois, qui comme chaque année depuis maintenant 6 ans, pose ces instruments à la cave12 au mois de juin, avec dans ces bagages des pièces inédites commandées à des personnalités de la scène expérimentale internationale. Cette année c’est au tour du fantastique/génial trublion nerveux platiniste/électronicien et héros du genre français eRikM (pour une pièce intitulée, « Particules –Morphogenèses d’un étang ») et le magnifiquement subtil/posé accordéoniste helvète Jonas Kocher (pour une pièce intitulée « Rough ») de se prêter à l’exercice. Soit deux compositions inédites pensées exprès pour l’Ensemble Phoenix et comme à chaque fois, la certitude de passer un moment de pure beauté/magie et autres envoûtements par des interprètes totalement à leur affaire et impliqués dans la démarche.
Moment/rdv comme chaque année unique et rare. Et comme toujours 2 fascinantes plages/pièces d’écoute en perspective pour un idéal mardi soir.
Dans le genre, hautement recommandé !

ENSEMBLE PHOENIX BASEL


L’Ensemble Phoenix Basel n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Noetinger, Norbert Moslang, Oren Ambarchi, Alan Courtis, William Bennet, Robert Piotrowicz, Alan Courtis, Oren Ambarchi, ILIOS avec donc ce soir le français eRikM et le suisse Jonas Kocher se rajoutant à la liste.

Plus d’infos :


ENSEMBLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/
eRikM :
http://www.erikm.com/
Jonas Kocher :
http://www.jonaskocher.net/6894127


Autres concerts de eRikm à la cave12:


Autres concerts de Jonas Kocher à la cave12:


Autres concerts de Ensemble Phoenix Basel à la cave12: