mercredi
6
mai
2020

ANNULÉ: « A » TRIO + LOUIS SCHILD

Concert

MERCREDI 06 MAI – 21h00 (concert 21h30!)

– HISTORIC & ESSENTIAL RAW POWER ACOUSTIC TEXTURAL EXPLORATIONS TRIO FROM BEYROTUH/LEBANON_YES! + MICRO_GESTURES ELECTRIC STRING BASS CONSTANT DEEEP ENGROSSING & INTENSE CONTINUUM CH SOLO ACT –

« A » TRIO (Liban)
Mazen Kerbaj: trompette, objets
Sharif Sehnaoui: guitare acoustique, objets
Raed Yassin: contrebassse, objets
+
LOUIS SCHILD (CH)
« Intervalle »
Louis Schild: basse électrique
Gaspar Pahud: son

Trio absolument historique et force motrice première de la scène quête_aventureuse libanaise, le « A » Trio, formé en 2002, enregistre en 2003 le tout tout premier enregistrement free jazz à être produit dans le monde arabe. Depuis, le « A » trio s’est éloigné de ses racines/origines jazz pour se focaliser vers des approches musicales texturales fascinantes par le biais de préparations et techniques étendues menant et détournant leurs instruments respectifs vers des territoires sonores inouïs, étonnants et ô combien captivants. Ayant atteint aujourd’hui un son hautement caractéristique, totalement unique en son genre et à la télépathie époustouflante, le « A » Trio délivre une musique formidablement créative, acoustique et puissante à la fois, avec des lives ludiques et aux composantes visuelles fortes, omniprésentes et merveilleusement surprenantes.

Un univers musical incroyable, oscillant entre tunnels noise, minimalismes denses, joué avec une urgence proche de l’esprit punk_rock mais sans rythmes pré_fixés et dépassant de manière ahurissante les possibilités soniques connues de leurs instruments; impossible, les yeux fermés, de savoir qui fait quoi, qui produit quel son… Sirènes apocalyptiques, envoûtement total, coupage de souffle et de jambes paralysant, le « A » trio génère une musique à l’intensité_profondeur formidablement terrifiante, brute, sauvage, directe, irrésistible, totalement hypnotique et, au final, à la puissance émotionnelle sans échappatoire.

Bref, un trio ô combien important et essentiel, porté unanimement aux nues par les critiques spécialisés, ayant ouvert une brèche sonore et musicale historique incontestable au sein du monde arabe et comprenant le noyau-dur le plus actif/activiste de la scène musicale expérimentale du Liban par le biais de l’organisation de concerts, festivals et labels ( « Al Maslakh » et “Annihaya”, dédiés respectivement à publier l’impubliable et/ou à se focaliser sur le recyclage/détournement de divers aspects de culture populaire libanaise). Ils ont également multipliés les collaborations/enregistrement avec des grands noms de la scène aventureuse internationale, tels l’immense Alan Bishop (des Sun City Girls), les monstres anglais d’AMM ou encore les magiques australiens The Necks, etc, etc….

Première venue à Genève pour ce trio_borne/pierre d’achoppement_défrichement de la communauté musicale arabe. Dans le genre, on le répète, historique, essentiel et, pour les amateurs, urgemment recommandé.

Et, en première partie de soirée, une envoutante intervention solo de l’hyper_actif bassiste suisse LOUIS SCHILD qui, avec son projet « Intervalle » frappe en un cotinuum entrant en résonnace constante son instrument pour générer une enveloppe sonore englobante fascinante. Micros_gestes identiques en répétition permanente sur une seule et même note/corde de basse ouvre la voie à un dense et profond univers de textures mouvantes, gonflant et emplissant irrémédiablement l’espace de manière formidablement aaample, plongeant ainsi l’auditeur.trice dans un flux_mouvement irrésistiblement hypnotique et ensorcelant.

Un captivant travail dans lequel on se laisse totalement baigner et emporter, distortionnant le temps et l’environnement et à l’amplification sonique montant en puissance jusqu’à atteindre l’intense_yes! Ou comme un volcan se réveillant et à maîtriser avant qu’il nous recouvre totalement de sa lave incandescente.

Une parfaite entrée en matière avant le set du « A » trio.

Plus d’infos:
THE « A » TRIO:
http://www.freejazzblog.org/2014/11/a-trio-live-in-nickelsdorf-roaratorio.html
MAZEN KERBAJ:
https://www.kerbaj.com/
SHARIF SEHNAOUI:
http://www.sharifsehnaoui.net/index.html
RAED YASSIN:
https://raedyassin.info/


Autres concerts de Louis Schild à la cave12:


Autres concerts de Mazen Kerbaj à la cave12:


Autres concerts de Raed Yassin à la cave12:


Autres concerts de Sharif Sehnaoui à la cave12: