mercredi
2
mars
2011

TETRAS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#205)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 02 MARS - 21h00 (concert 21h30 !)
TETRAS (usa/hollande/ch)
Jason Kahn (usa) : batterie, percussion
Jerome Visser (hollande):orgue électrique, électronique
Christian Weber (ch) : contrebasse

Tetras est un tout nouveau projet/trio improvisé, formé en 2010 et mettant scène une étrange combinaison de musiciens : l’habitué Jason Kahn qui "rejoue" de la batterie après s’être fortement focalisé sur des travaux minimaux impliquant caisse-claire ou synthétiseur analogique, l’organiste hollandais Jerome Visser, ingé-son/pote de The Ex et de l’Imperial Tiger Orchestra et membre du super-moite trio éthio-jazz Kazanchis et le contrebassiste virtuose et à l’immense bagage classique/contemporain Christian Weber.

Un trio étonnant, brouillant leurs propres pistes ( et du coup les nôtres), et plongeant dans une sorte de groove fantomatique, répétitif et volontairement flou, reichien sur les bords et basant leurs improvisations-flux sur des pièces-formes à la durée étendue. De longs développements structurels graduels se mettent en place, agissant comme un doux hallucinogène comateux et voyagiste, agréable comme un nuage de fumée, et flouant la notion du temps qui passe pendant que leur musique se déploie et déroule sa si étrange narration.

Un vraiment étrange tout nouveeu projet sur le papier, au vu des musiciens réunis, sonnant comme une sorte de groove de l’éther ou de l’esprit.

Jason Kahn a commencé à jouer de la musique durant les années 80 à Los Angels, Usa avant de s’installer à Berlin durant les années 90. Il est l’un des infatigables personnages de la scène improvisée expérimentale internationale, jouant sans cesse autour du monde au sein de projets infinis, proposant année après année de nouvelles approches-idées témoignées sur une pléthore d’enregistrements sur différents labels. Il vit à Zürich depuis l’an 2000 et est, de par là-même, devenu une pièce maîtresse de la scène expérimentale helvétique.

L’organiste Jerome Visser a travaillé en tant qu’igné son avec The Ex, Tom Cora, etc… . Issu de la scène ultra hollandaise, il est à présent à la tête de l’ennivrant trio Kazanchis, avec le chanteur éthiopien Mesele Asmamaw.

Christian Weber est considéré comme l’un des meilleurs et plus alertes/avancés contrebassistes mondiaux, poussant son instrument vers de superbes territoires sonores. Impliqué dans de nombreux projets de musique improvisée il joue régulièrement avec des gens allant de la finesse à John Butcher aux assauts sonores d’Otomo Yoshihide.

Plus d’infos :
Tetras : http://tetras.jasonkahn.net/
Jason Kahn : http://jasonkahn.net
Jeroen Visser : http://121234.net
Christian Weber : http://christianweber.org