mercredi
14
mars
2012

XAVIER CHARLES/JEROME NOETINGER/THOMAS LEHN + BENOIT MOREAU

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#254)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 14 MARS - 21h00 (concert 21h30 !)
- Electroacoustic Improv Trio & ToyNoisePiano Solo -
XAVIER CHARLES/JEROME NOETINGER/THOMAS LEHN (France/Allemagne)
Xavier Charles (France) : clarinette
Jérôme Noetinger (France) : revox
Thomas Lehn (Allemagne) : synthétiseur analogique
+
BENOIT MOREAU SOLO
"Toyoyoy"
piano-jouet, électronique

Excitante, très excitante toute première rencontre au sommet entre trois improvisateurs de haut-vol, pièces maîtresses de la scène improvisée expérimentale européenne depuis de nombreuse années et donc jouant pour la toute première fois en trio. Une rencontre virevoltante et nerveuse, avec le désir d’y aller franchement, aux dires du trio : soit la clarinette aiguisée et sur-affûtée du superbe Xavier Charles, le Revox cannibale du géant Noetinger et le synthétiseur fourmillant et rapide comme l’éclair de l’intenable maestro/virtuose Thomas Lehn. Un set très attendu ici qui promet son tenant de tension, cannibalisme, stridence, nervosité, acuité de jeu et surtout l’écoute de l’autre par trois incontournables spécialiste du genre. Du très haut-niveau en perspective.

Et en première partie, TOYOYOY un solo piano-jouet/électronique pensé dense, présent et au gros son par moment certainement. Projet du musicien lausannois Benoit Moreau, TOYOYOY génère une musique combinant improvisation et séquences préparées où le décalage entre l’innocence de l’instrument, les avalanches de son de cloches et les sonorités étranges est particulièrement exploité. Amplifié, le pianojouet est le centre du son et l’électronique vient le colorer, le dénaturer ainsi que prolonger ses possibilités sonores. Une prenante expérience en perspective.

XAVIER CHARLES 

Né en 1963. Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant, et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

Il est l’un des plus importants clarinettistes de la scène musicale improvisée européenne.

JEROME NOETINGER
Jérôme Noetinger est l’un des membres fondateurs (avec les cinéastes Christophe Auger et Xavier Quérel) de la cellule d’Intervention Metamkine. Trio de musique improvisée avec Lionel Marchetti et Mathieu Werchowski. Il a aussi joué avec Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger, Keith Rowe (MIMEO)...
Il dirige le label de musique concrète Metamkine et s’occupe d’un catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Membre de l’équipe du 102 à Grenoble de 1989 à 1998 (programmation de concerts et de cinéma expérimental).

THOMAS LEHN
Depuis le début des années 80, Thomas Lehn a travaillé en tant que performeur, interprète, compositeur et improvisateur de musiques contemporaines. Son style individuel et unique d’expression musicale est enraciné dans l’expérience d’un large spectre de champs musicaux. Après avoir étudié en tant qu’ingénieur du son, il étudie le piano classique et jazz à Cologne.

En tant que pianiste-interprète il a joué des concerts depuis 1982 performant diverses compositions de nouvelle musique contemporaine.

En parallèle à son travail en tant que pianiste, il se concentre à la composition et à la performance de musique électronique. Basé sur son background de pianiste/interprète/improvisateur classique, contemporain et jazz, il a développé son langage individuel dans la musique électronique-live. L’équipement électronique qu’il utilise consiste en des synthétiseurs analogiques de la fin des années 60. Les facilités de cet instrument - p. ex. de modifier les sons électroniques très directement tout comme de combiner et de contrôler plusieurs paramètres au même moment - lui permet d’agir et de réagir spontanément de manière très proche avec les processus de tension, d’espace et de structure de la musique pendant ses performances.

Il travaille régulièrement en duo avec Gerry Hemingway et Marcus Schmickler, Guenter Christmann et Eugene Chadbourne. D’autres innombrables collaborations avec notamment Paul Lovens, Tim Hodgkinson et Roger Turner (pour l’excellent projet KONK PACK), Phil Minton et Axel Doerner (TOOT), Radu Malfatti et Phil Durrant, Peter van Bergen et Gert-Jan Prins, John Butcher et Andy "Ex" Moor, Mats Gustafsson, Phil Wachsmann, Evan Parker, Roger Turner, etc...
Enfin, il est membre de MIMEO (the Music in Movement Electronic Orchestra), qui inclut 12 membres représentatifs de la musique électronique contemporaine venant de 7 nations européennes différentes.

Thomas Lehn a tourné un peu partout en Europe, aux USA et au Canada et est très régulièrement invité au sein de divers festivals internationaux. Il vit actuellement à Cologne.

BENOIT MOREAU
Né en 1979, Benoît Moreau travaille particulièrement dans les domaines de la composition et de la musique improvisée. A l’aide du piano, de la clarinette, de l’électronique et de l’écriture, il confronte également la musique à la performance, au cinéma et au théâtre.
Sa démarche d’improvisateur se caractérise par la tentation de s’extraire de la pensée formelle liée à la composition. Par son travail de compositeur, il profite de ne pas se soumettre à la contrainte de la spontanéité induite par l’improvisation.
Il est membre fondateur de l’Association Rue du Nord (à Lausanne) dédiée à la musique improvisée.

Plus d’infos :
XAVIER CHARLES : http://www.vudunoeuf.asso.fr/xavier/
JEROME NOETINGER : http://www.erratum.org/old/noetinger/
THOMAS LEHN : http://www.thomaslehn.com/
BENOIT MOREAU/TOYOYOY : http://benoitmoreau.blogspot.com/p/toyoyoy-solo.html