mardi
10
juin
2014

KEVIN DRUMM + ROBERT PIOTROWICZ + METAMKINE SOUND SYSTEM

Concert

MARDI 10 JUIN - 21h00 (concerts 21h30 !)
- Loud & Heavy Electronics Sound Master, Agitated Modular Synth Manipulations Master and cave12’s Metamkine record shop launching -

KEVIN DRUMM (Usa)
Heavy Sound Master
+
ROBERT PIOTROWICZ (Pologne)
synthétiseur modulaire, electronics
+
METAMKINE SOUND SYSTEM & SHOP (France)
Jerome Noetinger & Thierry Monnier
Ouverture/vernissage du magasin de disque/dépôt Metamkine à la cave12

Quelle soirée ! Mais quelle fucking soirée en perspective ! Du grand, du lourd, de l’infernal, du physique, du fort, du heavy, du massage d’intestin, des chatouillements d’oreilles, des cascades de particules sur-agitées, des vrombissement d’avion, etc, etc… bref, du gros GROS son en perspective avec deux héros de la constellation bruit & more mondiale, Monsieur Kevin Drumm d’un côté, génie absolu d’un radicalisme musical défiant les genres et le temps, affirmant depuis 15 ans un langage musical unique, dense, puissant, physique, anti-carriériste et franchement extraordinaire quoi qu’il fasse, de strates/accumulations electro-acosutiques à des approches ambient sur-tendues ou à ses monumentaux flux/murs sonores in your face, sans compromis et sans aucune échappatoire possible.

Une venue en solo dans notre nouvelle cave12 plus qu’attendue. A peut-être s’accrocher les tripes au plafond. Ou à se laisser perturber par de très enfouis relents de désolations abyssales. Un Maître d’une musique souvent très forte, viscérale, démoniaque, voire intestine/intestinale, à qui l’on ne collera pas l’étiquette de NOISE, Monsieur Kevin Drumm déplorant le fourre-tout accolé à cette étiquette. "A wall of shit" plutôt comme il le dit lui-même et un immense coup de poing sonore en perspective par un musicien à la productivité non-stop juste hallucinante (cf. une discographie fleuve, avec des sorties quasi mensuelles, sur cassette, lp, cd’s, fichiers téléchargeables, etc…)

Attention, les concerts solo du Monsieur sont souvent courts (mais d’une densité-tension souvent percutante), donc, à l’heure !

De l’autre côté, un autre héros de la manipulation synthétique modulaire version fort, très fort volume également, avec une capacité d’englobement sonore total et magistral, l’intense polonais Robert Piotrowicz, que l’on se réjouit également de recevoir dans notre nouvelle cave12 et auteur d’un excellent dernier disque, "Lincoln Sea" sur le label polonais Musica Genera, orchestrations de masses et de fluctuations à partir de son synthétiseur modulaire pour un résultat aussi tonitruant que ravageur.

Bref, deux très grands noms de la scène expérimentale-bruit actuelle ce soir, mais pas que…

…. géniale cerise sur le gâteau, ce soir, la cave12 vernit son magasin de disque/dépôt en très étroite collaboration avec LE catalogue européen en matière d’expérimentations sonores mondiales tout azimut, l’incontournable et historique catalogue METAMKINE. Avec donc des disques, des enregistrements et encore des disques et des enregistrements (voire plus) et la présence ce soir pour donc l’occasion de ce lancement de Messieurs Jerome Noetinger him-self et de son acolyte Thierry Monnier, non seulement au stand de disque mais également en dj/passeurs de disques avec une sélection uniquement tirée de leur iiiiiiimmense catalogue.

Par la suite, le dépôt-magasin sera donc en permanence ouvert lors des soirs de concerts avec un roulement de nouveaux arrivages/nouveautés prévu, pour commencer, tous les deux mois. Pour les nostalgiques de l’Arquebuse (certains savent de quoi il s’agit), celle-ci renait gentiment de ces cendres ce soir… Affaire à suivre !!!!

Bon, soirée-concert-vernissage de très très très haute tenue ce soir. Une autre histoire commence. Et de quelle manière. Fuck-yeah !!!

KEVIN DRUMM

Kevin Drumm a produit à la fin des années 90 l’une des musiques les plus belles et révolutionnaires qui n’ait jamais été faites à partir d’une guitare à plat et d’électronique au sein de la scène improvisée. Son impact fut encore plus grand lorsqu’il offre au début des années 2000 l’une des plus étonnantes approches noises jamais réalisées. Une haute, très haute qualité musicale, à l’approche complètement imprévisible, par un musicien évitant comme personne d’autre, le carriérisme, l’auto-publicité et le fétichisme.

ROBERT PIOTROWICZ

Robert Piotrowicz est l’un des plus prolifiques et importants/talentueux artistes de la scène expérimentale et improvisée polonaise. Performer solo accompli, Piotrowicz a développé un son propre à lui, fait d’intenses dynamiques capturées dans une forme dramatique et hautement nuancée. Son massif, larges espaces sonores, drone puissant, entre minimalisme pur et indistruel-ambient, dissonance/collision noise et structuration/sensibilité electro-acoustique, la musique distillée par Robert Piotrowicz est captivante et peut, par moment, devenir impressionnante de puissance. Une orfèvrerie du traitement et des effets “vieilles technologies” pour des changements de tons d’une riche finesse, englobé ici de power-noise-harsh, ici d’une austérité clinique ultra-minimaliste, mais toujours avec ses dynamiques en permanentes mutations et retenant constamment l’attention des tympans.

Une excellente oreille en action, figure hyperactive de la scène polonaise avec notamment son important et hautement reconnu label de pointe Musica Genera, qqpart entre les finesses de Francisco Lopez et/ou Bernhard Günter, et les terrifiants et vrillants assauts sonores de Merzbow et/ou Masonna.

Régulièrement et hautement encensé par les critiques spécialisées autour du globe pour sa force subtile et sa grande attention au son, Robert Piotrowicz a joué également très régulièrement avec des personnalités telles que : Burkhard Stangl, Zbigniew Karkowski, Jerome Noetinger, Xavier Charles, Lasse Marhaug, John Hegre, Valerio Tricoli, John Butcher, Tony Buck, Oren Ambarchi, Kevin Drumm, Kasper T. Toeplitz, Lionel Marchetti, etc…

Plus d’infos :
KEVIN DRUMM :
http://kevindrumm.bandcamp.com/
ROBERT PIOTROWICZ :
http://www.robertpiotrowicz.net/news.html
METAMKINE :
http://www.metamkine.com/