dimanche
27
novembre
2022

AKOUPHENE 2022: KIKO ESSEIVA & FRANCISCO MEIRINO + JULIA HANADI AL ABED + JOS SMOLDERS

Concert

DIMANCHE 27 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!!!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE #3 –

KIKO ESSEIVA & FRANCISCO MEIRINO (CH)
Kiko Esseiva: machines à moteurs
Francisco Meirino: machines à moteurs
+
JULIA HANADI AL ABED (France)
diffusion acousmatique
+
JOS SMOLDERS (Pays-Bas)
diffusion acousmatique, live electronics

Comme tous les ans, la cave12 se fait un immense plaisir d’accueillir ses super_complices_amis du FESTIVAL AKOUPHENE ( http://www.akouphene.org ) pour trois soirs de belles et denses explorations sonores comme suit:

Festival Akouphène, 20ème édition à une près

Novembre en point de mire, les lumières qui disparaissent dans la terre pour mieux apprécier comment leurs sons repeuplent le sous-sol, Akouphène se laisse enfouir une fois encore jusqu’aux oreilles, pour une double-x-ième édition immersive – à ce stade-là on ne compte plus, forcément. Induite par l’intimité de gestes sonores qui ne laissent d’autre choix que de s’en approcher, l’écoute se déploie, remplit et distend les lieux, par la variation de son amplitude et de son épaisseur. Le festival propose trois soirées aux thématiques qui cette fois-ci se mêlent les unes aux autres. La singularité de chaque démarche reste exposée aux affinités instrumentales, la proximité de dispositifs ou de gestes, voire les résonances historiques de certaines œuvres présentées. En tout onze projets feront tour à tour entrer la cave12 en vibration, par la manière dont ils produisent cette matière sonore qui forme sans cesse de nouveaux univers.

Avec, ce soir:

Dans la perspective de proposer un duo à l’occasion de cette soirée, KIKO ESSEIVA et FRANCISCO MEIRINO imaginent deux machines très simples pour uniques sources sonores. Animées par divers moyens, moteurs, dynamos, chacune est explorée jusque dans le moindre de ses recoins acoustiques, contrôlée directement et très simplement amplifiée et diffusée, de sorte de ne pas détourner l’instrument de ses qualités mécaniques.

La trace phonographique relève d’une vieille manie chez JULIA HANADI AL ABED. Gamine, les premiers gestes de capture jouaient le rôle de carnet intime où chaque empreinte prenait place dans la scène audio. Cette nouvelle création est constituée des résidus d’une collecte intime, celle d’une rencontre fossilisée. Est-ce remonter le temps que de presser la touche on/off, ou comment le son scellé s’inscrit-il dans un nouveau présent ?  Pour Akouphène, elle choisit ici de réanimer et geler le temps d’une histoire qui au fond n’aura pas d’âge.

JOS SMOLDERS clôture cette édition du festival avec « L’Oreille (C)ouverte », une pièce qui met en relation musique concrète et électronique, en hommage à Pierre Henry. En deux parties, la performance est constituée de la diffusion live d’une composition au moyen d’un enregistreur à bande, suivie d’une improvisation dans l’esprit de l’œuvre du compositeur français.

Plus d’infos:
KIKO ESSEIVA & FRANCISCO MEIRINO:
http://www.hinterzimmer-records.com/artists/kiko-c-esseiva.html
http://franciscomeirino.com/
JULIA HANADI AL ABED:
https://juliahanadialabed.blogspot.com
JOS SMOLDERS:
https://jossmolders.bandcamp.com
https://earlabs.org
FESTIVAL AKOUPHENE:
http://www.akouphene.org


Autres concerts de Francisco Meirino à la cave12:


Autres concerts de Kiko C. Esseiva à la cave12: